Avantages adhérents 2019/20 - Scènes croisées de Lozère

Publié le 25/09/2019
Lozère
Voir le plan

Les cadavres exquis de Simone Weil

Par le Primesautier Théâtre

Les 4 et 5 octobre à 18h00 à Lanuéjols / Fabrique Théâtrale du Viala

Initié pour la première fois en 2011, Accès Libre est une carte blanche donnée à une dizaine d'artistes pour l'élaboration de deux soirées et une journée de rencontres publiques. Une semaine de résidence en amont permet aux différents artistes d'inventer ensemble des propositions qui mêlent convivialité et recherche artistique.

Après la compagnie Interstices en 2016 et la compagnie Les Roches Blanches en 2017, Accès Libre est organisé en 2019 avec le Primesautier Théâtre .

Tarif adhérents : accès libre

Vacarmes ou comment l'homme marche sur la terre

Compagnie La Joie errante 

Le 8 novembre à 20h30 à Saint-Chély-d'Apcher | le 9 novembre à 20h30 à Paulhac-en-Margeride | Le 14 novembre à 20h30 à Massegros Causses Gorges | le 23 novembre à 20h30 à Peyre en Aubrac

Une pièce manifeste sur et pour la ruralité. "Vacarmes" est d'abord l'histoire d'une ferme : la ferme des Drailles, quelque part sur le Causse. C'est là que vit et travaille, depuis des générations, la famille Gayart. Vacarmes est l'histoire de Pierre. Le récit-enquête d'une vie heureuse, pleine, ancrée dans son histoire et son terroir. Au fil d'une enquête intime, sa femme, son fils, ses parents, ses voisins et amis apporteront chacun leur pièce du puzzle. La situation économique de l'exploitation était-elle aussi bonne que Pierre le laissait entendre ? Quels drames intimes a-t-il cachés à ses proches qui ont pu précipiter son geste ? Au fur et à mesure des anecdotes et des révélations, le portrait complexe d'un homme, dont on rejouera les scènes clé de sa vie, se dessine devant nous. 

L'ombre de Tom

Compagnie le Bel Après minuit

Le 11 janvier à 10h00 Florac, La Genette Verte

Dès 3 ans. Un spectacle visuel qui mêle ombres, objets et vidéo, sur une musique originale qui invite les enfants à réfléchir sur la nécessité de prendre des risques pour grandir.

Dans un univers de papier où l’on passe de la montagne à la forêt, de la tempête à la ville, on est invité à suivre L’ombre de Tom, une ombre abandonnée qui va s’humaniser, se révéler audacieuse, libre et créative…
Tom est effrayé par son ombre qui le suit à chaque pas. Alors un soir, en rentrant de l’école, il décide de fuir : il se penche doucement, noue ses lacets, se relève et se met à courir, laissant derrière lui, ce double qui l’inquiète tant. Désespérée, et décidée à retrouver celui dont elle ne peut se passer, l’ombre part à sa recherche, à dos d’éléphant, en pleine mer, dans les fonds marins et même dans l’espace. Ce spectacle tout en silence, sur une musique inédite, exprime avec délicatesse et humour les troubles de l’enfant qui se découvre. Il cherche à « faire sens » auprès des plus jeunes, tout en faisant écho à nos souvenirs d’enfant et à notre sensibilité d’adulte.

Spectacle co-accueilli avec La Genette Verte Complexe culturel sud Lozère

Tarif adhérents 

 

 

J'ai rendez-vous avec... Gwendoline Soublin

Lecture - rencontre

Le 22 janvier 2020 à 18h00 à Marvejols

Née en 1987 et formée à l’ENSATT de Lyon en écriture dramatique, Gwendoline Soublin a joué et a pratiqué l’art-thérapie avant de recevoir l’aide d’Artcena pour son texte, Swany Song, en 2014. Elle se consacre depuis exclusivement à son métier d’autrice. Elle écrit des textes théâtraux à destination des adultes, de la jeunesse et des marionnettes, dont certains ont été primés, lus, traduits et parfois joués.Elle anime régulièrement des ateliers d’écriture à l’université ainsi que dans des structures variées. Durant la saison 2017-18 elle a fait partie du projet TOTEM(s) initié par la Chartreuse- CNES où elle a travaillé à l’écriture de maquettes d’opéra en partenariat avec des compositeurs européens pour les Journées d’été du festival d’Avignon 2018. En tant qu’autrice elle aime coudre les genres entre eux, inventer des protocoles ludiques, des textes graphiques qui racontent notre monde contemporain et dont les langues plurielles puissent se prêter aussi bien aux cochons qu’aux canettes qu’à l’animal humain. La plupart de ses textes sont publiés aux éditions Espaces 34 et Koïnè.

En partenariat avec la Médiathèque du Gévaudan "Jules Roujon" et l’EPCI Gévaudan

Tarif adhérents : accès libre

 

J'ai rendez-vous avec... Sandrine Roche

Lecture - rencontre

Le 18 mars 2020 à 18h00 à Saint-Chély-d'Apcher

Sandrine Roche est autrice, comédienne et metteuse en scène. Elle étudie les sciences politiques en France et en Italie avant de devenir chargée de production. Elle s’installe à Bruxelles en 1998 et intègre l’école de théâtre Lassaad, à l’issue de laquelle elle devient comédienne. En 2001, le metteur en scène Barthélémy Bompard lui commande le texte Itinéraire sans fond(s) (bourse Beaumarchais) qu’il crée en 2003 à la Scène nationale d’Annecy et dans lequel elle joue. C’est ainsi qu’elle commence à écrire pour le théâtre, tout en continuant à jouer. En 2008, elle crée l’association Perspective Neski*, avec laquelle elle réalise un travail de plateau autour de son écriture. En 2010, elle s’installe à Rennes où elle commence un travail théâtral avec des enfants qui donne naissance au texte "Neuf petites filles" (Push and Pull), lauréat des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre, publié aux éditions Théâtrales en 2011, et créé par Philippe Labaune et Stanislas Nordey en 2014. En 2012, à la demande du marionnettiste Luc Laporte, elle écrit "Ravie", une adaptation de "La chèvre de Monsieur Seguin", d’Alphonse Daudet.

En partenariat avec la Médiathèque Théophile Roussel

Tarif adhérents : accès libre

 

 

J'ai rendez-vous avec... Dominique Richard

Lecture - rencontre

Le 22 avril 2020 à 18h00 à Mende

Un auteur qui porte un regard tendre sur la cruauté de l’enfance. Sans avoir l’air de rien, il traite de sujets graves : l’amitié, l’amour, le deuil, la différence.

Dominique Richard est aujourd'hui l’auteur d’une douzaine de pièces, la plupart pour jeunes publics. Elles abordent souvent la fantaisie et les mondes intérieurs de l’enfance et évoquent la difficulté de grandir. Dominique Richard s’engage régulièrement dans des projets d’animation autour de l’écriture, en direction de publics jeunes ou en difficulté. Depuis 2010, il est artiste associé du Collectif Râ, Théâtre en Chemin (Joué-lès-Tours), au sein duquel il met en scène ses textes et ceux d’autres auteurs jeunesse. Après des études de philosophie, Dominique Richard  reçoit une formation de comédien à l’école du Théâtre national de Strasbourg, puis il joue au théâtre et met en scène plusieurs textes. En 1998, il écrit et crée sa première pièce, pour enfants, "Arakis et Narcisse", qui est publiée en 2002 dans la collection "Théâtrales Jeunesse" sous le titre "Le Journal de Grosse Patate". Celle-ci est sélectionnée en 2004, 2007 et 2013 par l’Éducation nationale comme oeuvre de référence pour le cycle 3 du primaire et inaugure un cycle d’écriture, "La Saga de Grosse Patate", qui met en scène les camarades de la petite fille ronde et douce : "Les Saisons de Rosemarie" (2004, sélectionnée en 2013 par l’Éducation nationale comme oeuvre de référence pour les collégiens), "Les Ombres de Rémi" (2005), "Hubert au miroir" (2008, sélectionnée en 2013 par l’Éducation nationale comme oeuvre de référence pour les collégiens), "Les Cahiers de Rémi" (2012) et "Les Discours de Rosemarie" (2016).

En partenariat avec le lycée Chaptal

Tarif adhérents : accès libre

Trois petites sœurs

Le 28 janvier 2020 à 20h30 à Florac

Texte : Suzanne Lebeau
Mise en scène : Gervais Gaudreault

Trois petites soeurs, un spectacle qui parle de la vie… avant et après, à la recherche d’une paix sereine, d’un apaisement.

Pourquoi nous ? Pourquoi maintenant ? Qu’avons-nous fait ? Qu’avons-nous oublié de faire, négligé de faire ? Aucune réponse ne changera les choses. Alice, la cadette d’une famille de trois enfants, n’ira pas à l’école le jour de la rentrée, elle qui en rêvait depuis que l’aînée avait eu son premier sac d’école. La mort inévitable, universelle, irréversible nous touche tous, mais la mort d’un enfant semble inacceptable. Or, l’enfant peut partir simplement, sereinement, dès qu’il a la certitude qu’il ne fait pas de peine à ses parents. À travers les différentes étapes de recherche, d’écriture et de création, l’équipe de Trois petites soeurs a fouillé ce thème profond et sensible. Tabou, dans certains contextes. En parler ou ne pas en parler ? Le secret ne serait-il pas plus perturbant ? Chaque époque a ses réponses. Chaque famille a les siennes. 

Oh boy !

Le 24 mars 2020 à 20h00 à Saint-Chély-d'Apcher et le 27 mars 2020 à 20h30 à Villefort

Adaptation : Catherine Verlaguet
Mise en scène : Olivier Letellier

Suspense, émotion, humour et tendresse pour ce spectacle, Molière du Spectacle jeune Public 2010, qui ose aborder avec les plus jeunes des thèmes sensibles comme les secrets de famille, l’homosexualité, l’adoption ou la maladie…

"Oh boy !", c’est l’histoire simple et bouleversante d’une fratrie, celle de Bart que rien ne prédisposait à devoir assumer une famille tombée du ciel. Un conte moderne simple et bouleversant qui interroge une société en mouvement et aborde avec force et humour les sujets délicats de la maladie ou l’adoption, avec en filigrane les questions de la normalité ou de la quête des origines. Un spectacle qui est né de l’adaptation d’un best-seller de la littérature jeunesse : "Oh boy !" de Marie-Aude Murail.

La fabrique à chanson de la Sacem avec Tiou

Le 15 mai 2020 à 20h30 à Langogne

Guitare, clavier (midi > ordi, carte son) et chant : Mathieu Andreau (Tiou)
Piano (nord) + moog + ordi (carte son) : Xavier Duprat

Le chanteur Tiou ébouriffe la chanson française en passant de la tendresse à l’humour noir, de la poésie aux mots crus, qui nous accompagnent dans notre errance moderne.

Spectacle co-accueilli avec Les Fadarelles, la mairie de Langogne dans le cadre de Festiv’Allier la saison ! et du dispositif La Fabrique à Chansons (SACEM)

Camarades

Le 6 février 2020 à 20h30 et le 7 février 2020 à 20h30 à Mende 

De et par Benjamin Ducasse, Valentin Pasgrimaud, Hugo Vercelletto-
Coudert et Arno Wögerbauer

Parler de la mémoire, regarder ce qu’il en reste. Le parcours de Colette, une femme née au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

Camarades s’inscrit dans un cycle de trois créations (Frères, Camarades, Sens (titre provisoire)), animées par les thématiques de l’engagement, des utopies et de l’héritage ; après le succès du premier volet, Frères, accueilli la saison dernière à Mende et à Florac, nous vous proposons le deuxième volet : Camarades. Ce triptyque qui regarde en arrière pour se plonger dans le présent, de la Guerre d’Espagne au conflit Israëlo-Palestinien en passant par Mai 68 et les années 1970, toujours entre petite et grande Histoire, fiction et documentaire.

Renseignements et billetterie

Tarifs réservés aux adhérents d'Occitanie Livre & Lecture, sur présentation de leur carte d'adhérent et dans la limite des places disponibles.

Scènes croisées de Lozère
13 boulevard Britexte
BP 95
48003 Mende

Billetterie : 04 66 65 75 75

Occitanie Livre & Lecture met en place tous les ans un programme de partenariats avec des lieux culturels de la région afin de proposer à ses adhérents des tarifs préférentiels et de proposer des échanges de visibilité aux acteurs culturels. Notre objectif est de couvrir l'ensemble du territoire d'Occitanie. 

​Vous êtes un lieu culturel et souhaitez devenir partenaire, contactez-nous.
​Vous êtes adhérents et souhaitez nous proposer un lieu près de chez vous, contactez-nous aussi !

44.544286880845, 3.4897815