Avantage adhérents 2019/20 - Théâtre Garonne

Depuis sa fondation, Le théâtre Garonne s’attache à promouvoir la création contemporaine et applique une politique artistique fondée sur l’accès des publics à un vaste registre d’œuvres dans les domaines du théâtre, de la danse, de la musique et dans toutes les disciplines connexes aux arts de la scène.

Publié le 21/10/2019
Théâtre Garonne
Voir le plan

Le Théâtre Garonne ouvre ses portes aux adhérents d'Occitanie Livre & Lecture en leur proposant dans le cadre de ce partenariat, l'accès à 3 spectacles, dans les conditions tarifaires privilégiées suivantes :

Le Théâtre Garonne réserve 10 places pour les adhérents d'Occitanie Livre & Lecture pour chacun des spectacles aux tarifs suivants :

  • 10 € au lieu de 12 € (-24 ans / RSA) et 16 € (-30 ans/intermittents/demandeurs d’emploi/carte d’invalidité / minimum vieillesse)
  • 20 € au lieu de 25 € pour les pleins tarifs.

N'attendez pas pour réserver vos places au service des relations publiques !

***

Les Bonnes  de Jean Genet / Robin Orlyn

Du 20 au 23 novembre 2019 • 20h30
France - Afrique du sud / Théâtre - coproduction / 1h15

« L'art ne sert à rien, s'il n'est pas en prise avec le réel. » – Robyn Orlin

Léa et Christine Papin : le 2 février 1933, au Mans, les deux employées de maison assassinent leurs patronnes Léonie Lancelin et sa fille, qu’on retrouve énucléées, frappées à coups de marteau et de couteau, ciselées, et préparées selon l’aveu des deux sœurs comme « des lapins prêts à cuire ».
L’affaire, très médiatisée, fait grand bruit, et en 1947, Jean Genet en tire une pièce polémique. Nikos Papatakis (avec Les Abysses), Claude Chabrol (avec La Cérémonie), Christopher Miles (Les Bonnes) en feront des films inoubliables.
Aujourd’hui, inspirée par ce dernier, c’est la chorégraphe sud-africaine Robyn Orlin qui crée sa propre version, pour sa première expérience théâtrale en langue française. Une expérience inédite donc, mais dont on peut sans peine imaginer que la dimension sociale et politique de la pièce de Genet trouvera (« comme toujours », dit-elle) des échos très actuels – les rapports de classe et de domination, la sauvagerie du crime, la fascination des foules pour l’affaire.
Et surtout, pour qui connaît l’univers de Robyn Orlin, il ne fait pas de doute qu’elle aura à cœur d’accompagner (de surpasser ?) la manière dont Genet pervertit le noble genre de la tragédie. Un exercice de déconstruction des formes canoniques de la culture auquel la chorégraphe s’est livrée elle- même bien souvent dans ses créations.

> en savoir plus sur Les Bonnes

Les bonnes © Robyn Orlin
Rémi © Vanessa Court

RÉMI d'après Hector Malot / Jonathan Capdevielle

Du 4 au 12 décembre 2019 • 20h (sauf le samedi 7 décembre • 15h) • durée : 1h10
théâtre
coproduction / tout public à partir de 8 ans

« Bien que n'étant qu'un enfant, j'étais mon maître » – Hector Malot, Sans famille

Qui n’a jamais entendu parler de Rémi, cet enfant au destin peu commun ? La nouvelle création de Jonathan Capdevielle s’inspire du roman d’Hector Malot, Sans famille, paru en 1878. Il décide aujourd’hui d’adapter cette histoire à la scène et de mener un travail en deux épisodes : un spectacle au plateau, suivi d’une fiction audio à écouter chez soi.
Cette fois-ci, il met en scène ses fidèles compagnons de jeu dans un espace brut, jonché de quelques accessoires et avec pour seul habillage lumières, sons, costumes et masques à l'esthétique brut ou raffinée. Jonathan Capdevielle s’adresse aussi à un jeune public qu’il souhaite amener à réfléchir sur la complexité du monde des adultes à travers le regard de l’enfant, et plonger au cœur de ce temps d’apprentissage et de construction de soi. C’est l’aventure, avec tout ce qu’elle comprend de périlleux, d’incertain et de déroutant ! Rémi parle à tous les âges, c’est peut-être là que l’enfance est magique.

> en savoir plus sur Rémi

BECKETT BOULEVARD de De Koe

Du 5 au 12 février 2020 • 20h (vendredi 7 et samedi 8 février • 20h30) 
Belgique
théâtre
coproduction / création de la Version Française

« Un couple séparé qui se retrouve au restaurant, une actrice qui décide d’entrer en politique, un serveur qui a été acteur autrefois et un casino où passe sans arrêt l’avant-dernier morceau. Voilà les ingrédients de Beckett Boulevard, une pièce dont nous savons uniquement qu'elle commence et finit quelque part. Une "pièce mal faite". » De KOE

C’est quelque part sur le Beckett Boulevard que de KOE nous donne rendez-vous ; un ailleurs où se joue un semblant d’histoire, prétexte aux élucubrations caustiques de trois comédiens intrépides. Une femme, son ex-mari et un serveur s’entretiennent dans un restaurant et finissent par se reconnaître les uns les autres — les souvenirs jaillissent, inattendus comme mal à propos. Les comédiens tentent tous trois de mettre en lumière qui ils sont réellement, à la fois à travers leur personnage mais aussi en exploitant leur propre position de personnalités publiques. Il est question ici de « chorégraphie sociale », de « grincheuse sincérité », de « mensonges honnêtes » ou encore d’« authenticité simulée ». Ils convergent ensemble, bon gré mal gré, vers un espace imaginaire là où il serait possible de jouir « de la force centripète du bonheur ». Mais c’est au centre qu’il faudrait peut-être revenir, pourtant, gare à vous, si tout le monde s’y retrouve, plus personne ne s’y distingue. Alors, comment ne pas disparaître dans l’uniformité ? Comment être sincère avec soi-même ? Beckett Boulevard pose toutes ces questions, et bien d’autres encore, et pour tout vous dire, ça commence même par un épilogue !

> en savoir plus sur Beckett Boulevard

Beckett Boulevard © Koen Broos

RENSEIGNEMENTS ET BILLETTERIE

Tarifs réservés aux adhérents d'Occitanie Livre & Lecture, sur présentation de leur carte d'adhérent et dans la limite des places disponibles.

Réservations auprès du service des relations publiques
Marie Brieulé - 05 62 48 56 57 ou marie@theatregaronne.fr
Ellen Ginisty - 05 62 48 56 81
> Règlement au téléphone par Carte bancaire, ou se déplacer au guichet directement pour régler la réservation faite par téléphone.

Théâtre Garonne
1 avenue du Château d'eau - 31300 Toulouse
https://www.theatregaronne.com

Occitanie Livre & Lecture met en place tous les ans un programme de partenariats avec des lieux culturels de la région afin de proposer à ses adhérents des tarifs préférentiels et de proposer des échanges de visibilité aux acteurs culturels. Notre objectif est de couvrir l'ensemble du territoire d'Occitanie. 

43.602721515124, 1.4251942