Autrices et auteurs récompensés en Occitanie

En cette saison des prix littéraires, une pluie de lauriers récompense la création littéraire et la traduction

Publié le 13/10/2021
Occitanie

Donatienne Ranc

Pour la 4e édition de son concours de nouvelles Emergences, la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse récompense cette année Donatienne Ranc, l'une des 12 lauréates parmi 91 auteurs et autrices en lice.

Simon Lamouret

La Révélation ADAGP-Quai des Bulles 2021, prix qui vise à valoriser et à encourager le travail des jeunes auteurs complets de bandes dessinées (scénario+dessin) récompense Simon Lamouret pour la BD L'Alcazar (éditions Sarbacane). Il est composé d'un jury d’artistes, de journalistes et de professionnels.

Dominique Nédellec

Le prix Laure-Bataillon de la traduction 2021 a été décerné à Dominique Nédellec pour sa traduction du roman portugais de Gonçalo M. Tavares, Quartier, Les Messieurs (Viviane Hamy, 2021). Créé par les villes portuaires de Nantes et de Saint-Nazaire, le prix est partagé entre l’auteur et le traducteur et récompense la meilleure œuvre de fiction traduite en français de l’année.

Murièle  Modély

Le Cercle Amélie Murat, créé en 1943 à Clermont-Ferrand, s'est donné pour but de perpétuer la mémoire de l'autrice Amélie Murat par un Prix annuel de Poésie, décerné depuis 1953. C'est aujourd'hui Murièle Modély qui est récompensée pour User le bleu suivi de Sous la peau, éditions Aux Cailloux des chemins.

Laura Brignon

Parmi les prix littéraires Lire en Poche 2021, celui de prix de littérature traduite a été attribué à Laura Brignon, pour sa traduction de l'italien de Le Chien, la neige, un pied de Claudio Morandini (Anacharsis poche).  Ce prix récompense le traducteur et l’éditeur, il est décerné par les libraires exposant sur le salon. Six romans étaient retenus, parus en poche entre août 2020 et avril 2021.

Une 1e édition pour Toulouse Polars du Sud 

La première édition du prix France Bleu du polar - Toulouse Polars du Sud 2021 est remis à Michèle Pédinielli. L'écrivaine est récompensée pour La patience de l’immortelle parue aux éditions de L’Aube. La lauréate a reçu son prix samedi 9 octobre lors de l’inauguration du Festival Toulouse Polars du Sud.