Appel à projet : une résidence artistique au Grand-Figeac

Le Grand-Figeac lance un appel à candidature dans le cadre d’une programmation artistique et culturelle intitulée « Eurêka ! Champollion Figeac 2022 »

Publié le 07/01/2022

Dans le cadre d’une Convention de Généralisation de l’Education Artistique et Culturelle conclue avec la DRAC Occitanie, le Grand-Figeac (Département du Lot) propose une résidence d’actions culturelles.

Cette résidence est ouverte aux artistes, auteurs intervenant dans les domaines de la littérature, de la bande dessinée ou de l’illustration.
L’artiste ou l’équipe artistique auront pour mission de conduire sur une période de minimum trois mois des actions d’éducation artistique. Ces actions seront constitutives d’un travail artistique présenté en fin de résidence et seront menées en direction du jeune public (cadre scolaire et extrascolaire), des habitants et du public dit « éloigné » (personnes en difficulté sociale, séniors, public en situation de handicap...).
L’artiste ou l’équipe artistique aura pour mission de proposer, explorer et valoriser de façon fictionnelle une thématique faisant écho à ce programme (à titre d’exemple : « coder – décoder » ; « chercher – trouver », « les écritures inconnues » ; « de Champollion 1822 à Champollion 2022 » ; « des rives du Lot aux rives du Nil » ; ...).

Conditions :

  • Durée de la résidence : dix à douze semaines
  • Peut faire acte de candidature, toute équipe artistique ou professionnel, ne résidant pas dans le département du Lot.
  • Le dossier de candidature comprend un dossier à renseigner présentant la démarche artistique et culturelle ainsi que les projets d’éducation artistique et culturelle déjà menés, (note méthodologique décrivant le(s) projet(s) qui pourrai(en)t être développé(s) dans le cadre de la résidence) et un CV du ou des intervenants.
  • Le choix des publics et structures d’appui se fera en concertation avec l’Astrolabe Grand-Figeac et les partenaires de la résidence. Il est néanmoins attendu de l’artiste ou de l’équipe artistique des propositions dans la candidature afin d’appréhender les orientations données à la résidence.

Calendrier prévisionnel : 

  • janvier - février 2022 : Dépôt des candidatures
  • mars 2022 : Arbitrage - Choix du lauréat
  • juin 2022 : Réunions préparatoires avec le commanditaire et les partenaires
  • septembre 2022 : Début de la résidence

Date limite de réception des candidatures : lundi 7 mars 2022

Transmission des candidatures :

  • Par voie dématérialisée à : M. le Président du Grand-Figeac / affairesculturelles@grand-figeac.fr

OU

  • Par voie postale à : M. le Président du Grand-Figeac, l’Astrolabe Grand-Figeac, 23 boulevard Pasteur, 46100 Figeac

Dossier de candidature à remplir : 

Contact :

Lisa Vachal, chargée de l’action culturelle,
Astrolabe Grand-Figeac
05 65 34 24 78
actionculturellespectacle@grand-figeac.fr