[APPEL À CONTRIBUTIONS] Le Noir dans l'album jeunesse

En vue d'un colloque, Littérature et Enfance en Occitanie sollicite universitaires, critiques, artistes, praticiens de la lecture pour des contributions à remettre d'ici le 1er novembre 2022.

Publié le 15/06/2022

L’association Littérature et Enfance en Occitanie (LEO) a pour objectif de faire reconnaître et pratiquer l’album jeunesse comme un art à part entière.
Son site leoccitanie.org et ses stages de formation s’adressent à un public varié : parents et grands-parents, professionnels de l’éducation et de la petite enfance, bénévoles d’associations, notamment Lire et Faire Lire.
LEO a notamment travaillle sur Le projet “Lire les langues aux enfants” qui, interrompu par la pandémie, reprendra en 2022.

Un colloque en préparation sur "Le Noir dans l'album jeunesse, entre couleurs et lumière"

LEO souhaite aborder Le Noir dans l'album jeunesse, à l'appui d'un colloque prévu pour novembre 2023 au musée Soulages à Rodez (12).

Ce colloque fera appel à des auteurs, illustrateurs, éditeurs, universitaires, critiques, mais aussi à des praticiens de la lecture : bibliothécaires, enseignants, lecteurs à voix haute.

Il proposera des interventions sur le thème du noir sous différents points de vue : historiques, techniques, éducatifs, artistiques, symboliques. 

Ce colloque s'accompagnera d'actions en éducation artistique et culturelle sur le territoire rodezien, d'une présence d'une librairie et certainement d'une exposition d'originaux d'artistes participant au colloque.

Lire la note d'intention

noir sur blanc
Noir sur Blanc, Tana Hoban, Kaléidoscope, 2021 
plein soleil antoine guillope
Plein soleil, Antoine Guillopé, Gautier-Languereau, 2018 
Du temps, Sara, Thierry Magnier, 2004

Appel à contributions

Les organisateurs de ce colloque proposent à des universitaires, critiques, artistes, praticiens de la lecture de présenter des propositions afin d'explorer différentes pistes de recherche. Ils souhaiteraient tout particulièrement :

  • poser quelques jalons historiques,
  • envisager les différentes fonctions du « noir » et leurs spécificités dans l’album jeunesse : fonctions esthétique, symbolique et graphique,
  • convoquer les connaissances culturelles : héritage culturel, noir et blanc, le noir versus les autres couleurs, gravure, calligraphie, peinture chinoise, théâtre d’ombres, personnages en silhouette,
  • aborder les aspects techniques : crayon, encre, matière, texture, gravure sur bois, numérique, découpe laser, apport du vernis sélectif, de la risographie,
  • réfléchir aux spécificités de la présence du noir dans l’album : fond noir, page noire, carte à gratter, hachures, caviardage, typographie,
  • questionner le rôle du noir dans la représentation de personnages archétypes comme le loup, le corbeau, les monstres ou les sorcières, ou encore son utilisation en lien avec des thématiques récurrentes en littérature de jeunesse comme la nuit ou la peur,
  • aborder les problèmes de réception : la résonance intérieure de la couleur chez le jeune lecteur, la frilosité des éditeurs face au noir, au noir et blanc,
  • tisser des liens entre les signes plastiques, les genres littéraires et les types d’ouvrages : l'album narratif, le documentaire, l'album sans texte, éventuellement la BD ou le roman graphique.

Les propositions de contributions seront à soumettre au comité de pilotage avant le 1er novembre 2022, accompagnées d’une bio-bibliographie, à la présidente de LEO :
Marie-France Lecuir,
34 rue Lespès, 31300 Toulouse
littenfanceoccitanie@mail.com.