Appel à candidatures Médiazique 2020

Proposez vos artistes avant le 8 janvier pour préparer l'édition 2020 de Médiazique !

Publié le 17/12/2019
Le Taquin
Voir le plan

Médiazique, journée annuelle organisée par l'agence Occitanie Livre & Lecture et les Bibliothécaires musicaux d'Occitanie (Bimoc), a pour ambition de faire découvrir une sélection d'artistes musiciens de la scène locale dans une logique de promotion de ces artistes auprès des programmateurs, bibliothécaires, élus, et directeurs des affaires culturelles en vue de la conclusion de contrats de cession. 

Nous avons le plaisir de vous informer du lancement de l’appel à candidatures pour la prochaine édition de Médiazique qui se déroulera le :

mardi 3 mars 2020 au club de jazz « Le Taquin » à Toulouse

 www.le-taquin.fr   

Les artistes doivent être « parrainés » pour faire partie des propositions.

Merci de nous retourner vos propositions d’artistes avant le 8 Janvier (CLIQUEZ ICI pour remplir la fiche de candidature).

Lorsque vous aurez rempli cette fiche merci d'envoyer un mail à Montserrat Sanchez : montserrat.sanchez@occitanielivre.fr avec une fiche technique (MERCI D'ADAPTER LA FICHE TECHNIQUE), photos, revue de presse, présentation, etc... Précisez dans l'objet : [GroupeMédiazique20]

La sélection des groupes qui seront auditionnés pour “Médiazique”, aura lieu début 2020.



♪♫ CHARTE DE PARTICIPATION 2020


Médiazique, journée annuelle organisée par l’agence Occitanie Livre & Lecture et les Bibliothécaires musicaux d’Occitanie (Bimoc), a pour ambition de faire découvrir une sélection d’artistes musiciens de la scène locale dans une logique de promotion de ces artistes auprès des programmateurs, bibliothécaires, élus, et directeurs des affaires culturelles en vue de la conclusion de contrats de cession.

Médiazique est un dispositif de coopération permettant de :


♪    Diffuser la culture musicale et rendre visible la richesse et la diversité des artistes présents sur le territoire.
♪    Encourager la circulation des nouveaux musiciens émergents.
♪    Stimuler les échanges entre les partenaires, créer des liens avec des professionnels et ce dans une dynamique d’échange.
♪    Favoriser la mise en réseau de proximité, et le déclenchement de contrats de cession par les professionnels venus découvrir les artistes dans le cadre de Médiazique.

Pour proposer des candidats aux auditions :

Un appel à candidatures avec une fiche d’inscription est lancé via le groupe de bibliothécaires musicaux. Sont prioritaires les bibliothécaires qui parrainent des groupes qu’ils souhaitent défendre et accompagner.

Peuvent proposer des artistes ou groupes d’artistes (2 proposition maximum par structure) :
♪    Les bibliothécaires musicaux d’Occitanie (BIMOC).
♪    Les responsables des lieux où se sont déroulées les éditions précédentes de Médiazique : Espace Job / Music’Halle – Bijou – Chapeau rouge – Espace des Augustins– Métronum – Espace Roguet – Théatre du Grand Rond
♪    Les partenaires : La Pause musicale – Les structures adhérentes de la fédération Octopus et d’Occitanie en scène

Toute autre forme de proposition directe et/ou es propositions ayant été présentées 3 fois ne seront pas examinées. Les propositions doivent respecter le salaire minimum conventionnel des artistes (réglementation des entrepreneurs de spectacles, régime des intermittents du spectacle, règles relatives au droit d’auteur notamment).

La sélection des spectacles est le fruit de l’expertise des bibliothécaires musicaux.
8 propositions seront retenues tous genres confondus à l’exception des spectacles pour la jeunesse. Les formules hybrides (musique-théâtre, musique-danse, musique-conte, etc.) peuvent faire partie de la présentation à la seule condition que la musique ait une part prépondérante.

Seront évaluées des petites formations (en trio / quatuor maximum) avec fiche technique légère puisque l’objectif de Médiazique est de présenter aux programmateurs potentiels des propositions répondant à leurs contraintes : limitation en termes d’accueil technique, d’espace et d’enveloppe budgétaire.

L’artiste ou groupe d’artistes assurera de 15 à 20 minutes d’audition maximum.

Le repas est offert par l’agence OLL. L’ensemble des frais engagés par les candidats sont à leur charge. Pas de défraiement ni de paiement de prestation pour les artistes (audition/prestation de promotion pour ensuite signatures de contrats avec des bibliothèques) La liste des 8 artistes ou groupes d’artistes retenus sera communiquée au début de l’année 2020.


 

43.607715329762, 1.4226338999999