[Appel à candidatures] Auteurs, autrices au collège dans l'Aude 2021/22

Bas les masques ! pour Auteurs, autrices au collège dans l'Aude 2021-2022. L'appel à projet est lancé. Candidatez en ligne avant le 12 septembre 2021 !

Publié le 12/06/2020

Contexte

Auteurs au collège dans l’Aude a été initié en 2012. Cette opération permet à des classes de collège de rencontrer une autrice, un auteur vivant en région et de bénéficier d’ateliers de création au cours de l'année scolaire.

Piloté par Occitanie Livre & Lecture, Auteurs au collège dans l’Aude est soutenu par le Conseil départemental de l’Aude, la Région Occitanie, la DRAC Occitanie et le Rectorat de l’académie de Montpellier. Chaque année, une nouvelle thématique audoise rassemble les élèves de plusieurs établissements impliqués dans cette action.

Thématique 2021-2022 : bas les masques ! 

Après une année de visages dissimulés derrière des masques, nous invitons les collégiennes et les collégiens à tomber le masque, afin de redécouvrir les visages et d’inventer les sourires de demain, en bénéficiant de l’accompagnement en écriture d’une autrice ou d’un auteur.

En guise de source d’inspiration, l’Institut des arts du masque de Limoux abrite une remarquable collection de masques de théâtre et propose des expositions.

Objectifs 

  • Sensibiliser les collégiennes et les collégiens à la littérature contemporaine 
  • Découvrir l’œuvre d’un auteur, d'une autrice qui présente son parcours, son métier
  • Expérimenter l'acte de création et y déployer son imaginaire
  • Participer à un projet de territoire.

Auteurs, autrices au collège dans l’Aude vise à susciter le désir de lire et d'écrire chez les collégiennes et les collégiens. En lien avec un auteur ou une autrice « vivante », la création littéraire se démystifie et les textes prennent figure.

Quels établissements et auteurs ?

  • L’appel à projets Auteurs au collège dans l’Aude est ouvert à tous les collèges de l’Aude. Pour l’année scolaire 2021-2022, le financement accordé par le Conseil général de l’Aude permet de retenir 2 établissements et 2 auteurs, autrices.
  • Les autrices et auteurs candidats sont inscrits dans l’annuaire d’Occitanie Livre & Lecture. Ils habitent prioritairement l’Aude ou à proximité du département et disposent d’une expérience d’animation d’atelier d’écriture, d’illustration, de BD, de théâtre... 

6 séances d’atelier d’écriture, d’illustration ou de BD

6 séances sont prises en charge par Auteurs au collège dans l’Aude. La première est celle de la rencontre avec l’autrice ou l’auteur : idéalement, les élèves ont eu accès à son œuvre en amont. Les 5 séances suivantes permettent le travail en atelier de création. Toutefois, la dernière rencontre est en général réservée à la restitution de l’action, dans l’établissement ou à la bibliothèque, ou de manière collective au Salon du livre du Grand Narbonne.

Une action départementale

Plusieurs établissements participent à Auteurs au collège dans l’Aude. Fin mai début juin, une restitution collective départementale se déroule pendant les journées scolaires du Salon du livre du Grand Narbonne : les élèves se rencontrent et partagent leur expérience. 

3 partenaires pour 1 projet

Les 3 partenaires d’Auteur au collège sont : l’équipe enseignante, l’autrice ou l’auteur quel que soit son genre d’écriture et la classe de collège (ou un groupe d’élèves). 

Auteurs au collège dans l’Aude se déroule au sein de l’établissement scolaire et peut s'inscrire dans son projet culturel. Une équipe enseignante composée de disciplines complémentaires peut intervenir dans le projet : lettres, langues, centre de documentation, histoire-géographie, arts plastiques, informatique, latin-grec, musique… La collaboration avec des bibliothèques, des librairies, des établissements culturels ou des manifestations littéraires est encouragée.

Occitanie Livre & Lecture peut mettre en relation l’équipe enseignante et l’auteur, l'autrice et les accompagner dans la construction du projet. Les dossiers qui associent les 3 partenaires dès le dépôt sont privilégiés.

Qui fait quoi ?

Après la sélection des projets par une instance collégiale, Occitanie Livre & Lecture informe les équipes enseignantes et les établissements candidats du résultat de la délibération.

La thématique annuelle s’inscrit en lien avec le travail de l’autrice ou de l’auteur associé. Les objectifs pédagogiques sont travaillés par l’équipe enseignante et l’auteur, l'autrice, ainsi que la valorisation du projet et la restitution des productions des élèves. Occitanie Livre & Lecture transmet une mallette pédagogique en début d’action. 

En fin de projet, l’établissement réalise une plaquette rassemblant les textes et travaux produits pendant les ateliers : ce document, mis en page par les élèves et l’équipe enseignante, permet de garder une trace et de témoigner de l’expérience vécue par le groupe. Il est également adressé à Occitanie Livre & Lecture qui le publie dans les pages de son site, au mois de juin.

Les échanges avec Occitanie Livre & Lecture sont favorisés tout au long de l’action et l’agence rend visite à la classe au cours de l’un des ateliers.

Financement de l’opération et engagement de l’établissement

Occitanie Livre & Lecture coordonne Auteurs au collège dans l’Aude. En début d’action, l’agence adresse à l’établissement une convention de partenariat. Elle rémunère les interventions de l’autrice, l’auteur impliqué dans le projet, prend en charge ses frais de transport et la restitution collective départementale au Salon du livre du Grand Narbonne. Elle offre quelques ouvrages à la classe.

L’établissement scolaire prend en charge la réalisation du livret rassemblant les productions des élèves et leur transport au Salon du livre.

Comment participer ?

L'appel à candidature est ouvert jusqu'au 12 septembre 2021.

Votre candidature mentionne les grandes lignes de l’action que vous aimeriez proposer aux élèves ainsi que ses objectifs. Si le projet est sélectionné, Occitanie Livre & Lecture pourra vous accompagner dans sa mise en œuvre.

Rappel du calendrier 

  • 12 sep. 2021 > clôture des candidatures
  • fin-sep. 2021 > sélection de 2 projets par le comité de sélection
  • oct. 2021 > mise en relation des équipes enseignantes et des auteurs, coordination des projets, rédaction des conventions
  • nov. 2021-avr 22 > déroulement des ateliers
  • mai 22 > envoi à Occitanie Livre & Lecture des textes des élèves et du bilan de l’action
  • juin 22 > restitution au salon du livre du Grand Narbonne
     

Contact

Hélène Duffau, chargée de mission vie littéraire et éducation artistique
04 67 17 94 73 / 06 84 92 67 21 - helene.duffau@occitanielivre.fr
Occitanie Livre & Lecture - 47 quai du Verdanson - 34090 Montpellier
 

43.055830194282, 2.4642835