anne brouillard

Anne Brouillard en résidence à Canet-en-Roussillon

Du 15 novembre au 18 décembre 2021, les Amis de l'Esparrou accueillent cette célèbre artiste grâce à un partenariat avec Occitanie Livre & Lecture et la librairie Cajelice.

Photo © DR

Publié le 30/11/2021

L'autrice-Illustratrice Anne Brouillard a répondu favorablement à l'invitation des Amis de l'Esparrou, d'Occitanie Livre & Lecture et de la librairie Cajelice pour une résidence de compagnonnage d'un mois à Canet-en-Roussillon et à Perpignan, du 15 novembre au 18 décembre 2021.

Il s'agit pour Anne Brouillard de bénéficier d'un temps de création qu'elle consacre à l'avancement d'un projet personnel, associé à une dynamique de relations donnant tout son sens à son engagement à s'investir dans un projet multi-partenarial.

Une résidence de compagnonnage

L'autrice se fait libraire
Anne Brouillard va proposer, transmettre, s'emparer des outils fondamentaux de la librairie tels que la vitrine pour donner une image artistique de la librairie.
Elle va également prendre conscience du rôle citoyen du métier de libraire en prenant part à des débats et à la circulation des idées sur un territoire particulier.

Le libraire s'affirme comme un acteur incontournable
La librairie Cajelice démontre de manière dynamique son soutien à la création, se fait connaître et reconnaitre auprès d'un réseau d'acteurs impliqués dans le projet (médiathèque centrale de Perpignan, médiathèque départementale des Pyrénées-Orientales, centre de loisirs de Canet-en-Roussillon...) et s'offre une plus grande visibilité.

Les Amis de l'Esparrou prolongent et valorisent cette initiative
L'association propose diverses rencontres et lancera au printemps 2022 l'événement "Le livre sous toutes ses coutures" où seront proposés conférences, expositions, ateliers, lectures, spectacles et films, programmation à laquelle sera conviée Anne Brouillard pour présenter le travail de création mené en résidence.

Occitanie Livre & Lecture confirme son rôle de facilitatrice
Cette résidence de compagnonnage conduit à une démultiplication des actions et à une diversité des partenaires culturels et institutionnels qui adhèrent avec enthousiasme au projet.

Anne Brouillard

Anne Brouillard, née le 12 juillet 1967 à Louvain est une autrice de livres pour la jeunesse douée d'un talent très expressif. Elle est très repérée par le public et la critique. Son œuvre (près de 50 livres) est inscrite dans le plan régional de conservation partagée des fonds jeunesse en Occitanie suivi par Occitanie Livre & Lecture (en savoir plus).

Elle publie son premier album en 1990 aux Editions Sorbier après avoir suivi des études artistiques à l’Institut Saint-Luc à Bruxelles. Cet album sans texte les Trois chats, annonciateur du talent d'Anne Brouillard se voit rapidement édité en Allemagne et aux Etats-Unis.
En 1993, elle obtient une « Mention » à la Foire du livre de jeunesse de Bologne et est récompensée par la Pomme d'Or de Bratislava de la Biennale d'illustration de Bratislava pour Le Sourire du loup (son 4ème album). Prix Maeterlink en 1994.

Le grand murmure obtient en 2000 la mention "Fiction Young Adults » de la Foire du livre de jeunesse de Bologne. En 2013, son Voyage d'hiver est sélectionné par le prix Pépites du Salon du livre de Jeunesse de Montreuil, La grande forêt est nominée pour le Prix Sorcières 2017.
Elle reçoit le Grand Prix Triennal de Littérature de Jeunesse 2015-2018 de la Fédération Wallonie-Bruxelles. 

En 2020, elle est sélectionnée pour les prix les plus prestigieux, le prix international suédois (le Prix commémoratif Astrid-Lindgren). Elle est également l'artiste sélectionnée pour représenter son pays, la Belgique, pour le Prix Hans-Christian-Andersen 2020, dans la catégorie Illustration.

Anne Brouillard révèle une forte singularité. Son univers poétique et visuel est une multitude d'invitations à des promenades imaginaires. Elle nous offre de réels moments intimes prolongés intelligemment par un sens de l'illustration et de la narration aux qualités rares. Elle vit actuellement en Belgique.

Programme des actions culturelles et de médiation

Exposition d'originaux à la librairie Cajelice 

Du 12 novembre au 4 décembre 2021
Librairie Cajelice - 10-12 rue du Docteur Pous - Perpignan
Exposition conçue par la galerie Macao et Cosmage

Anne Brouillard raconte avec des styles graphiques variés (aquarelle, gouache, encre, dessin aux traits) des histoires contemplatives sur la nature, les animaux, la famille, le quotidien, le temps qui passe, toujours dans l’émotion.

Des originaux de Pikkeli Mimou, Les Îles, La Grande Forêt, Les Aventuriers du Soir, Petit Somme, Berceuse du Merle, De l’autre côté du lac, La famille Foulque sur le thème « Habiter » sont présentés à la librairie Cajelice de Perpignan, durant la résidence de l’artiste.

Rencontres, ateliers, débats sont prévus durant  le temps de la résidence

Anne Brouillard y évoque son métier, ses choix artistiques, ce qui nourrit son imaginaire. Elle transmet son art, propose des ateliers destinés à tous les publics.

Conférence sur la Petite Enfance

Une conférence avec Anne Brouillard et Dominique Rateau (autrice des ouvrages Des livres d'images pour tous les âges et de Lire des livres à des bébés, aux éditions Erès et présidente de l'agence "Quand les livres relient") est proposée au public adulte des réseaux des bibliothèques de Perpignan, aux professionnels de la Petite Enfance et de l'animation jeunesse de la mairie.

Cérémonie de remise de livres aux écoliers de Canet-en-Roussillon

Mardi 7 décembre, Clap Ciné, Canet-en-Roussillon

La Ville de Canet-en-Roussillon souhaite faire connaître et promouvoir le travail d'Anne Brouillard. A cet effet,  la mairie a sélectionné avec l'artiste 4 de ses titres qu'elle va offrir à 500 élèves des écoles de la commune.
Une action inscrite dans le projet culturel de la ville qui vise à défendre l'accès de tous les publics à la culture, élément majeur de citoyenneté et vecteur de lien social et ce, dès le plus jeune âge.