Amandine Dhée en résidence à la nouvelle librairie sétoise

Amandine Dhée poursuit et termine sa résidence en librairie.

Publié le 10/09/2021
Sète
Voir le plan

La Nouvelle librairie sétoise accueille l'autrice et comédienne Amandine Dhée en résidence depuis mai et jusqu'en octobre 2021. L'objectif ? Écrire à voir "notre ville, notre ville intime, à lui parler de nous dans le paysage. Chercher une langue dans des formes poétiques, des listes, et des inventaires." L'autrice terminera sa résidence le 3 octobre prochain.

"Accueillir un écrivain en résidence à Sète, c'est entrer dans un mouvement de va-et-vient entre l'intime, le caché, et le collectif, le partage et inviter des habitants de la ville à être les témoins privilégiés d'une œuvre en train de se faire.
Sète est, au-delà de la belle carte postale, un territoire contrasté, une ville industrielle et en pleine métamorphose. Accueillir un écrivain en résidence c'est aussi accepter les frictions, les brouillons, pour mieux chercher ce qui sépare, ce qui rassemble. 
Sète porte l'écho de formes artistiques nobles et « modestes », la peinture, la poésie, la chanson... Accueillir un écrivain en résidence ici c'est s'inscrire dans cet héritage de pluralité des formes, des destinations, des publics.

Associer la librairie et la médiathèque de l'île de Thau pour accueillir un écrivain en résidence c'est créer une synergie entre des lieux et des espaces singuliers chacun ouvert sur des mondes qui parfois se croisent, et parfois pas. Sète a d'abord été et demeure un port ouvert sur la Méditerranée, sur le monde. Accueillir l'autrice invitée sur la Jonque Cybèle amarrée au port est une belle évidence, et parachève cette volonté d'ancrer le projet dans un kaléidoscope de territoires."

>> Toutes les informations sur la résidence d'Amandine Dhée

Calendrier

Amandine Dhée était présente à la librairie du 10 au 16 mai. La première semaine de résidence a permis à l'autrice et au public des temps d'écoute et d'échanges privilégiés pour raconter Sète ensemble.
Amandine Dhée est ensuite revenue du 7 au 12 juin pour de nouveaux ateliers avec le réseau des médiathèques de Sète Agglopôle Méditerranée et une soirée autour de son travail et de sa bibliothèque idéale. 

Pendant la période estivale, les lecteurs et lectrices ont été invités à envoyer une carte postale à l'autrice, pendant son absence. Une carte postale originale, qui parlait d'eux, d'eux à Sète, de ce qui les rendaient heureux, ou malheureux. La forme était libre, ouverte aux petits et grands !


Nouvelle librairie sétoise
Rue Alsace-Lorraine - Sète
T : 04 67 74 43 21
>> Découvrir la librairie
>> La presse en parle : article Midi Libre

Amandine Dhée
Autrice, comédienne, elle vit à Lille. Elle publie des récits poétiques, des autofictions et des textes de théâtre.
>> Bibliographie
>> Découvrir l'autrice

Thumbnail

Opération en partenariat

Cette action a reçu le soutien financier d'Occitanie Livre & Lecture dans le cadre du contrat de filière livre en Occitanie financé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, la Drac Occitanie et le Centre national du livre.

43.403286715019, 3.69485365