3 autrices d'Occitanie au CA de la Charte

Publié le 20/07/2021

La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse a renouvelé sa présidence et son conseil d'administration. Trois autrices d'Occitanie en font désormais partie :

Claire Lecoeuvre

Journaliste scientifique depuis 2011, elle est aussi autrice pour la jeunesse. Après des études en écologie et un travail comme botaniste au milieu des montagnes corses, elle se dirige vers l’écriture et l’enquête journalistique. Elle écrit des articles pour Le Monde diplomatique, Reporterre, National Geographic France ou Plantes et Santé. En parallèle, elle réalise des ateliers d’écriture pour des adultes et des enfants en souffrance sociale, médicale ou psychologique. Parler de la nature lui tient à coeur, de même qu’inventer de nouvelles façons de raconter.Elle se questionne sur notre rapport à la nature et à la science. Elle est publiée par Actes Sud junior, Millepages mais aussi par les éditions montpelliéraines A2MIMO.

Isabel Lavarec

Fille de conteur et proche de la nature, raconter, aider, étaient une évidence pour Isabel Lavarec. Professeur agrégée de sciences de la vie et de la terre, elle a exercé en formation initiale et continue et assumé des responsabilités en tant que directrice du département des sciences à l’IUFM de Nice, en tant que déléguée départementale de l’action « main à la pâte « (Charpak). Isabel Lavarec a écrit de nombreux articles et manuels scolaires dans sa spécialité. Parallèlement elle fait partie de troupes de comédiens amateurs et a réalisé quelques interviews ethnologiques avec l’association PACIM (Catherine Barrière)

Florence Thinard

Née en 1962 à Royan, face à l’Atlantique, Florence Thinard montre très tôt une remarquable incapacité à effectuer un travail scolaire en bord de mer. Plages, dunes, forêts, vent du large, océan, l’appel de la nature est trop puissant. Elle subit donc une scolarité laborieuse jusqu’au bac. Puis, s’installant à Paris, elle parvient enfin à aligner les heures d’études et obtient avec enthousiasme des diplômes d’histoire, de sciences politiques et de relations internationales. Après quelques années passées à observer le monde à travers les livres, elle décide d’aller y voir de plus près et accompagne des groupes de vacanciers des États-Unis à la Turquie, de l’Égypte à la Thaïlande. De retour, elle devient journaliste de presse écrite, se spécialise en presse jeunesse et dans le décryptage de sujets d’actualité. Depuis une dizaine d’années, l’écriture de documentaires lui permet d’assouvir une curiosité toujours intense pour l’histoire et la marche du monde. Pour équilibrer ce travail rigoureux, elle écrit aussi des romans pour la jeunesse où la réalité se soumet joyeusement à l’imagination. Autant d’occasions de larguer les amarres et de prendre le large…