
2023, Année du documentaire
Comme annoncé par le président du CNC, Dominique Boutonnat, lors de la conférence de presse du FIPADOC, le 13 décembre 2022 au CNC, l’année 2023 sera l’Année du documentaire.
La Cinémathèque du documentaire est à l’initiative de cette année du documentaire qui sera lancée officiellement lors de la 5e édition du FIPADOC qui se tiendra à Biarritz du 20 au 28 janvier 2023.
Cette opération est destinée à mettre en lumière la richesse et la créativité de ce genre, à valoriser son patrimoine et à accroître sa visibilité auprès du grand public, mais aussi à se pencher – conjointement avec les professionnels – sur les mesures de nature à soutenir plus efficacement son développement, sa production et sa diffusion. Ainsi, sur tout le territoire, à travers des festivals déjà existants, des programmations inédites, en salles et sur tous les autres écrans, des projections, des débats, des tables rondes ou journées d’échanges publics et professionnelles…le documentaire sera mis à l’honneur.
Un appel à participation sera lancé prochainement pour recueillir l’ensemble des propositions de tous les acteurs qui souhaitent estampiller leurs projets Année du doc.