#10marsjelis

Le jeudi 10 mars à 10h00, en région et ailleurs, participez à l'évènement #10marsjelis.

Publié le 04/03/2022

Le jeudi 10 mars à 10h00, la France lit !

En 2022, la lecture est considérée comme une Grande Cause Nationale.
Ainsi, le CNL (Centre national du livre), en collaboration avec l'association Silence, On Lit !, l'Éducation nationale et l'ensemble de ses partenaire, lance le « quart d'heure de lecture », le jeudi 10 mars à 10h00

_____________________________________________________________________________________________________________

L'objectif ? Sensibiliser tous les Français à l'importance de la lecture et manifester l'attachement au livre en France.

Pour cette première édition, plus de 800 structures participent à l'initiative du CNL. Livres Hebdo a d'ailleurs recensé tous les évènements en lien avec #10marsjelis dans une carte interactive.

Comment participer ?

Un guide pratique, une vidéo pour préparer son « quart d’heure de lecture » et un formulaire en ligne pour se faire connaitre

Pour encourager toutes les initiatives, le CNL met à disposition ces outils sur son site internet : www.centrenationaldulivre.fr
Les participants y trouveront les principales étapes proposées pour faciliter l’organisation de leur « quart d’heure de lecture » ainsi que des conseils de lecture.

> le guide pratique
> le tutoriel vidéo
> référencer son action pour apparaître directement sur la carte avec le formulaire en ligne
> lire le communiqué du CNL

Et en Occitanie ? 

L'agence et l'ensemble de ses salariés participent au « quart d'heure de lecture » le jeudi 10 mars à 10h00 !

De plus, l'Occitanie est une des régions qui s'est le plus mobilisée, avec pas moins de 53 structures participantes. Voici une sélection des évènements en région, réalisée par le CNL :

Mirepoix (Ariège), Collège de Mirepoix, classe de Segpa, Route de Limoux, Mirepoix

Dans le cadre du projet "Ré-inventer le Monde", concours interdisciplinaire proposé par le réseau Canopé, en lien avec le développement durable et la solidarité internationale, nous devons écrire une histoire et en faire un podcast. À cette occasion du quart d'heure de lecture, les élèves de 6ème Segpa liront une histoire choisie pour les guider vers l'écriture.
Rodez (Aveyron), Centre Culturel Occitan du Rouergue, association de promotion de la langue et de la culture occitane, Place Foch, Rodez

Lecture à voix haute d'un livre de Joan Bodon intitulé Lo libre de Catoia. Cette lecture sera donnée au Centre Culturel Occitan du Rouergue à Rodez, entrée libre et gratuite.
Joan Bodon (Jean Boudou en français), né en Aveyron, a écrit dans sa langue maternelle romans, contes et poèmes. 
"Nous savons la valeur de son œuvre, sa valeur littéraire et sa valeur humaine : Boudou est l'un des plus grands écrivains du monde moderne. S'il avait écrit dans une langue majoritaire sa voix serait perçue de partout. Il nous appartiendra de faire connaître le plus loin possible cette voix qui, [...] n'est pas fermeture, mais ouverture sur un monde plus humain… » (Georg Kremnitz)
 
L’Union (Haute-Garonne), Librairie Les Passante, 43 avenue de Toulouse, L’Union

#10marsjelis - Rendez-vous à la librairie le 10 mars à 10h avec votre lecture du moment, quelle qu'elle soit, pour participer à la manifestation nationale #10marsjelis ! À l'issue du temps de lecture (un quart d'heure) nous vous proposons un temps d'échange convivial autour d'un café gourmand. Petits et grands sont les bienvenus.
Muret (Haute-Garonne), Association CRILJ31 (association pour les jeunes), 58 rue Clément Ader, Muret

Développement d’actions de médiation autour de la lecture et de la poésie durant toute l'année scolaire : rencontres d'auteurs-illustrateurs jeunesse, prêt de malle de livres aux médiateurs du livre, animations lecture pour les 0/3 ans...
Le 10 mars étant la veille du démarrage du Printemps des Poètes 2022, nous orienterons nos lectures autour d'albums poétiques et de poésies avec les classes qui se sont inscrites sur notre projet annuel : Poétiser la Ville, soit une dizaine de classes muretaines, classes de cycles 2 et 3, collège si possible. Nous pensons nous inspirer des Brigades d'Intervention Poétiques, c'est à dire une intrusion non programmée dans les classes à 10h après accord de la direction de l'établissement.
Ces temps de lecture sont déjà mis en place pour les classes volontaires : plusieurs auront lieu dans la semaine du 7 au 11 février. D'autres sont prévues pendant le Printemps des Poètes et début d'avril.
Frontignan (Hérault), Médiathèque Montaigne - Frontignan, Place du marché, Frontignan, Lecture publique

Deux bibliothécaires partiront avec le tripoteur électrique et la sono mobile, sur la place du marché, devant la mairie, pour offrir un 1/4 d’heure de lecture aux nombreuses personnes qui fréquentent le marché du jeudi matin, mais aussi pour les commerçants et employés des pourtours de la place. Un moment de pause agréable et l'occasion d'un échange pour découvrir l'offre culturelle de la médiathèque.
 
Souillac (Lot), Bibliothèque Municipale de Souillac, 10 rue de la Halle, Souillac

Le 10 mars à 10h, je lis : et vous ? Quart d'heure de lecture national. Les bébés, leurs parents, ou leurs nounous, sont invités, à 10h00 à la section jeunesse, pour le lancement de l’opération Premières Pages  2022 dans le Lot et l’écoute de 15 minutes de lecture pour les tout-petits.
 
Castelnaudary (Aude), Éditions IL EST MIDI, ÉDITIONS DE LIVRES à compte d'éditeur (association), 6 rue de la Prairie, Castelnaudary

Afin de participer à ce quart d'heure de lecture et à cette synergie de partage de mots, l’association lira des extraits d'un recueil de poésie, "LE VOL DU PHOENIX", écrit par Elen EDEN
Uzès (Gard), Communauté de communes, Pays d'Uzès, 9 avenue du 8 mai 1945, Uzès

Lire tout haut ce que tout le monde lit tout bas !
Découvrir (ou redécouvrir) des textes de tous les genres et de toutes les époques.
 
Villeneuve-lès-Avignon (Gard), Festival du Polar de Villeneuve-lès-Avignon ; Régie Festivals - Mairie de Villeneuve-lès-Avignon, Restaurant "La petite cuillère", Place Charles David, Villeneuve-lès-Avignon

Le polar se déguste à « La Petite Cuillère »
Lecture de 15mn d’extraits humoristiques de polars et sélection de romans offerts aux participants pour un moment de lecture sur place ou à emporter.
En ce jour de marché hebdomadaire à Villeneuve lez Avignon, la lecture s’invite au cœur des étals : Chantal Pelletier et Anouk Bertrand vous offriront un moment de lecture savoureux, à partir d’extraits humoristiques de polars, à la terrasse du restaurant « La Petite Cuillère » situé à côté de l’office de tourisme.
Puis le Festival du Polar vous offrira un roman à choisir parmi une sélection pour savourer votre propre moment de lecture en terrasse, sur un banc de la place ou chez vous. 
Animation gratuite et tout public proposée dans le cadre de l’opération #10MARSJELIS – Le quart d’heure de lecture nationale. Entrée libre au restaurant.
 
Ayguesvives (Haute-Garonne), Médiathèque - Mairie d'Ayguesvives, Place du Fort, Ayguesvives, Lecture publique

La médiathèque et la Mairie s'associent pour proposer un quart d'heure de pause lecture le 10 mars en plusieurs points du village. Des livres à disposition du tout public, à l'école, au collège, au centre commercial du Barry, sur le parvis de la Mairie et celui de l'Orangerie au parc.... des bancs pour profiter d'un moment de détente, d'échanges, de rencontre... 
Des livres partout, pour tous !
 
Soublecause (Hautes-Pyrénées), Ecole Primaire de Soublecause, 3 route de l'école, Soublecause

Tous les jours, en début d'après-midi, les élèves lisent pendant 1/4 d'heures depuis 2 ans. Le 10 mars les familles et les élus sont invités à venir lire avec eux.
S'en suivra un échange sur le plaisir de lire, le choix des lectures. 
Actuellement en recherche pour trouver une personne (auteur(e) local(e)) qui pourrait venir partager une lecture avec les élèves. Le projet se modifierait alors en lecture offerte puis échange.
Meyrueis (Lozère), Collège André-Chamson, Esplanade André-Chamson, Meyrueis

Choix d’inscrire le quart d’heure lecture dans le projet Résidence d'Artistes « Bon anniversaire Molière » porté par l’ensemble de la communauté éducative.
Pour cette journée nationale, les élèves liront de manière silencieuse un passage d'une comédie de Molière :
La classe de sixième avec le professeur d'histoire-géographie : Le bourgeois gentilhomme
La classe de cinquième avec la professeure de mathématiques : L'avare
La classe de quatrième avec la professeure de français : Dom Juan
La classe de troisième avec le professeur d'espagnol : Les fourberies de Scapin
En écho avec le projet "Bon anniversaire Molière", le quart d'heure de lecture est mené quotidiennement durant les séances de cours d’éducation physique et sportive où les élèves du collège André-Chamson et leur professeur prennent le temps de lire. Être bien dans son corps, c’est être bien dans sa tête et quoi de plus apaisant, vivifiant et riche de découverte que la lecture d’une œuvre théâtrale de Jean Baptiste Poquelin. Les élèves jouent ainsi un extrait d'une scénette prenant le rôle d’un personnage.
Ce temps de lecture permet aux élèves de se concentrer avant une séance d’activité sportive. C’est aussi un moment pour apprendre à s’exprimer en public, à prendre confiance en soi : favoriser le développement des compétences orales est un objectif qui se prépare au collège et dans toutes les disciplines.
 

_____________________________________________________________________________________________________________

Tous à vos livres !