Soutien à la vie littéraire

La vie littéraire est soutenue par les collectivités territoriales et les institutions publiques. Occitanie Livre & Lecture travaille en étroite collaboration avec certaines structures dans le but d'initier des expérimentations innovantes.

Les financements de la vie littéraire aujourd'hui

Le 1er maillon de soutien financier de la vie littéraire aujourd'hui est la collectivité territoriale : la Mairie, l'intercommunalité (Communauté de communes, Communauté d'agglomération, Métropole), le Département puis la Région.

Nous vous invitons à vous rapprocher soit des médiathèques et bibliothèques de votre territoire, soit des services culture et des élus délégués à la culture de vos collectivités les plus proches.

Au niveau de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée :

> Lisez le règlement d'intervention des aides à la vie littéraire et aux manifestations littéraires

Au niveau national, vous pouvez contacter la DRAC Occitanie concernant tous les projets de médiation, en lien avec le territoire et la professionnalisation des acteurs du livre, soit le CNL (Centre national du Livre) concernant les aides aux manifestations littéraires.

> DRAC Occitanie : orientation politique des aides Livre & Lecture

> CNL : règlement d'intervention des aides aux manifestations littéraires

Prenez bien connaissance des orientations politiques et des critères d'éligibilité de ces aides.

Certaines financements fonctionnent par appels à projet ou appels à candidature, n'hésitez pas à suivre nos flux d'information en vous abonnant à notre newsletter : le Filigrane (en bas de la page d'accueil) et en regardant régulièrement le coin des Annonces.

Pensez partenariats et mutualisation

Compte tenu de la richesse et de la diversité des acteurs de la vie littéraire en région, Occitanie Livre & Lecture encourage fortement les coopérations entre structures sur le territoire. Avant de demander des soutiens financiers aux institutions, travaillez avec d'autres associations en complémentarité, avec les médiathèques, les librairies, les festivals et tout établissement recevant du public sur votre territoire.

Nous mettons à votre disposition :

Comment construire un projet ? Prenez un peu de temps pour piocher des idées et des outils dans notre Boîte à outils de la vie littéraire.

Les partenariats d'Occitanie Livre & Lecture

De manière exceptionnelle, Occitanie Livre & Lecture met en oeuvre des partenariats avec certaines structures de la vie littéraire pour développer de nouvelles actions, expérimenter de nouveaux projets ou aider à la restructuration de l'événement par exemple. Ces partenariats ne durent pas plus de 3 ans et se travaillent en collaboration avec les chargées de mission.

Par exemple, structures partenaires ou qui ont été partenaires : Les EAT (Ecrivains associés du théâtre) Occitanie, le Prix du Jeune écrivain, le Théâtre de la Cité de Toulouse, l'association Confluences de Montauban, La Halte nomade d'Aspet, Les éclats de lire du Vigan, le festival BD de Sérignan, le Théâtre des 13 vents de Montpellier...

Vous avez un projet qui entrerait dans les objectifs de la structure ou donnerait un écho à notre programme d'activité annuel ? N'hésitez pas à prendre contact avec les chargées de mission. > Contact