Les actions en direction des libraires

Toute l’année, Occitanie Livre & Lecture propose un programme d’actions en faveur de la librairie. Nous vous proposons ici une sélection d’initiatives pour l’année en cours.

Animer la filière Occitanie

Livre & Lecture accompagne les entreprises du livre dans leur fonctionnement quel que soit le stade de leur projet : création d’activité, développement, innovation, transmission et ce, dans de nombreux domaines : économie, droit, emploi, formation, réseaux....

En premier lieu, les professionnels peuvent accéder aux ressources proposées par l’agence :

  • les annuaires, une veille active et un relai d’informations sur le secteur ;
  • la production et le suivi d’indicateurs sur la filière régionale ;
  • des journées d’informations, des actions de promotion. ainsi qu’à des actions collectives (cf. infra,  fin ch i).

Ils peuvent également bénéficier d’un accompagnement individualisé par le pôle Economie du livre. Sur site ou dans les locaux de l’agence, les chargées de mission, en lien avec le libraire, établissent un diagnostic à partir duquel est déterminé un plan d’actions, un calendrier, un budget. Suivant la nature du projet, l’accompagnement peut s’échelonner sur une période de quelques semaines à plusieurs mois pour les actions les plus complexes (création d’entreprise, redéploiement d’activité, transmission) et mobilise des outils variés : aide à l’ingénierie de projets, mise en réseau, compagnonnage, établissement d’un plan de formation, par exemple. Le cas échéant, des consultants extérieurs peuvent être missionnés par l’agence, en accord avec le professionnel pour aider à la mise en oeuvre des projets.

Par ailleurs, de nombreux dispositifs d’aides directes ou indirectes existent en faveur des entreprises du livre. L’agence en relaye l’existence et aide les professionnels à s’en saisir en fonction des actions qu’ils souhaitent déployer. 


Aider les professionnels dans la recherche de financements

Le contrat de filière livre Occitanie 2018-2020

Outre les dispositifs cités précédemment, le CNL, l’Etat (Drac) et la Région ont souhaité, en complément de leurs interventions respectives, renouveler un partenariat triennal (2018-2020) en faveur de la filière à travers un dispositif commun : le Contrat de filière livre Occitanie. Ce dispositif est abondé à parité par ces institutions. En 2018, cette convention a représenté un apport complémentaire de 600.000€ pour les secteurs de la création et de l’économie du livre. 


Les objectifs du Contrat de filière sont :

  • Le développement et la pérennisation de la filière du livre, à travers la formation, le renouvellement des stratégies commerciales, les investissements..
  • La dynamisation et le maillage de la région à travers un dispositif d’aides qui tient compte des équilibres territoriaux.
  • Le soutien aux solutions innovantes et collectives faisant appel aux nouvelles technologies.

Par ailleurs, le Contrat de filière représente également une instance de dialogue qui permet un suivi conjoint des projets portés en région et des aides allouées pour une meilleure efficience et transparence.
 

Parmi l’ensemble des dispositifs existant en faveur de la filière du livre, Occitanie Livre & Lecture est plus particulièrement impliquée dans le fonctionnement des dispositifs en région et du Contrat de filière en particulier. A l’exception des aides à la mobilité qui restent à ce jour gérées directement par les services de la Région, Occitanie Livre & Lecture s’est vu confier par ses partenaires (Drac et Région) un rôle de “guichet unique” pour le dépôt et le traitement des demandes d’aides en région.


Ainsi outre le conseil en activité et l’accompagnement des porteurs de projets dans le montage de leur dossier, l’agence assure :

  • la réception des demandes
  • la vérification de celles-ci et le cas échéant la révision des documents avec les professionnels
  • l’expertise des projets
  • l’organisation des commissions professionnelles (6/an)
  • la transmission des avis consultatifs de la commission aux services de la Région et de la Drac en vue, selon les cas, soit du vote des élus régionaux, soit de la validation des services de l’Etat en région, puis de la mise en paiement des aides.

Afin de tenir compte des changements et des opportunités qui peuvent se présenter dans l’activité des entreprises, les maisons d’édition et les librairies ont la possibilité de déposer des demandes deux fois par an, suivant un calendrier établi en concertation avec la Région, la Drac et l’association des éditeurs indépendants d’Occitanie.

2019 : Mise en place de la dématérialisation des demandes

Le déploiement du nouveau site Internet de l’agence sera l’occasion de proposer un service de dépôt numérique des dossiers de subvention. Pour accompagner ce changement, Occitanie Livre & Lecture proposera aux professionnels des ateliers pour découvrir cette nouvelle fonctionnalité qui seront également des occasions de répondre aux questions des professionnels sur les aides existantes. Ce développement est envisagé pour le second semestre 2019.

Accompagnement collectifs

Lors de l’élaboration du programme d’actions triennal, il avait été proposé la création de groupes de travail sur un nombre limité de thématiques, fonctionnant sur le modèle de la coopération : partage d’expériences et de compétences, contributions partagées aux travaux. 

Sur la base du travail déjà effectué entre les deux ex-agences du livre, quelques thématiques avaient été envisagées :

  • Droits étrangers ;
  • Librairie et territoire (librairie en zone touristique, bord de mer, montagne, etc. ; librairie en milieu rural ; travail en réseau ou mutualisation ; problématique des centres-villes et centres-bourgs).

Au cours de l’année 2019 un premier groupe de travail sera mis en place autour du travail en réseau

Animations et partenariats en librairie : public et flux financier

Le dispositif d’aide à l’animation en librairie du Contrat de filière Livre 2018-2020 consiste à accompagner les libraires indépendants du territoire dans l’élaboration de programmes d’animations. Il permet ainsi de soutenir concrètement des rencontres permettant de découvrir un champ éditorial, le catalogue d’une maison d’édition ou une œuvre littéraire, des ateliers créatifs (ateliers d’écriture, d’illustration, de loisirs créatifs), des lectures (musicales, théâtralisées...), des conférences et débats thématiques, des prix littéraires, etc.

En 2019, Occitanie Livre & Lecture poursuit l’accompagnement personnalisé qu’elle propose aux libraires et points de vente de livres en fonction de leur spécificité, de leur projet d’établissement et de leur public. Cet accompagnement se caractérise par un soutien et des conseils administratifs mais également par une expertise en conception et développement de projets. Les accompagnements des années antérieures font boule de neige et l’agence se trouve de plus en plus spontanément sollicitée par des libraires (3 missions spécifiques dans les départements des Hautes-Pyrénées, Ariège et Gers pour 2019) souhaitant structurer :

  • leur programme d’animations ;
  • des actions culturelles et littéraires hors les murs ;
  • mutualiser des tournées d’auteurs entre différents départements (ex. Aude, Ariège, Haute-Garonne).

En 2019, l’accent sera donc mis sur une présence accrue de l’agence dans les territoires.

Le dispositif d’aide à l’animation en librairie du Contrat de filière Livre 2018-2020 se décline également dans le cadre d’un partenariat direct entre un ou plusieurs libraires et Occitanie Livre & Lecture autour d’un événement culturel, artistique ou littéraire. L’ingénierie culturelle des pôles Création, Éducation artistique et Vie littéraire et Économie du livre mise en œuvre à l’occasion de ces partenariats favorise l’inscription de ces événements au sein d’un territoire et auprès de ses acteurs et actrices.

En 2019, à l’échelle de la région, Occitanie Livre & Lecture sera particulièrement attentive :

  • aux événements innovants contribuant à l’aménagement culturel d’un territoire ;
  • au travail en réseau ;
  • à la mutualisation de compétences ;
  • à la diffusion artistique la plus riche et variée possible.

Reconduction des partenariats

  • Les Estivales de l’illustration (Librairie-Tartinerie, Sarrant, 32)
  • Canopé / Ombres Blanches (Toulouse, 31)
  • Maison des écritures (Lombez, 32)
  • Résidence d’auteurs et d’autrices en librairie (Librairie Terra Nova, Toulouse, 31)
  • Histoire à Venir (Ombres Blanches, Université Jean-Jaurès, Théâtre Garonne, Toulouse, 31)

Et de nouveaux partenariats voient le jour

  • Rencontres autour du Pop-Up (Librairie Le Tracteur Savant, Saint-Antonin-Noble-Val, 82)
  • Cycle de rencontres thématiques autour de la littérature, des sciences-humaines et de la jeunesse (Librairie Floury, Toulouse, 31)
  • Lettres d’automne (Confluences / Librairie La Femme Renard, Montauban, 82)
  • Bruit de pages (Librairie Mots et Cie, Carcassonne, 11, en lien avec la Maison du Banquet de Lagrasse, le Village du livre de Montolieu et la Maison des Mémoires-Centre Joë Bousquet à Carcassonne)
  • projet ARKAM (initié par l’archéologue Marc Azema), La Foire aux images (Lagrasse) et les éditions du Cabardès autour de l’expo BD Alix, avec la librairie BD et Cie, Narbonne

Ainsi que les rencontres liées à l’opération nationale du ministère de la Culture, Dis-moi dix mots, sur l’ensemble de la région.

 
Renforcer les échanges avec les réseaux 

Comme le montre le réseau des partenaires de l’agence, chaque fois que possible, le pôle Economie du livre propose des accompagnements croisés avec d’autres structures régionales. L’objectif est de favoriser le décloisonnement, les projets inter filières et d’accentuer l’inscription des acteurs culturels dans les réseaux économiques.

En effet, bien que de plus en plus de travaux s’intéressent aux retombées de la filière culturelle sur l’emploi et l’économie, cette dimension ne retient pas encore suffisamment l’attention.

Ainsi en 2019, une étude sur le secteur de la librairie menée conjointement avec la Direction Régionale de l’Economie et de l’Innovation de la Région Occitanie  / Pyrénées-Méditerranée est envisagée. Cette action viendrait s’inscrire en complément de l’édition 2019 des Chiffres-clés du livre en Occitanie et de la participation de l’agence à l’enquête nationale de la Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) sur le secteur. L’ensemble de ces documents permettra de disposer de données récentes et approfondies sur l’ensemble du réseau des librairies suite à la fusion des régions en 2016.

Cette collaboration avec la Direction Régionale de l’Economie et de l’Innovation sera l’occasion de poursuivre les échanges entamés avec celle-ci lors des consultations préalables à la rédaction du nouveau Schéma Régional de Développement Économique d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII).