Les actions en direction des éditeurs

Animer la filière Occitanie

Livre & Lecture accompagne les entreprises du livre dans leur fonctionnement quel que soit le stade de leur projet : création d’activité, développement, innovation, transmission et ce, dans de nombreux domaines : économie, droit, emploi, formation, réseaux....

En premier lieu, les professionnels peuvent accéder aux ressources proposées par l’agence :

  • les annuaires, une veille active et un relai d’informations sur le secteur ;
  • la production et le suivi d’indicateurs sur la filière régionale ;
  • des journées d’informations, des actions de promotion. ainsi qu’à des actions collectives (cf. infra,  fin ch i).

Ils peuvent également bénéficier d’un accompagnement individualisé par le pôle Economie du livre. Sur site ou dans les locaux de l’agence, les chargées de mission, en lien avec l’éditeur, établissent un diagnostic à partir duquel est déterminé un plan d’actions, un calendrier, un budget. Suivant la nature du projet, l’accompagnement peut s’échelonner sur une période de quelques semaines à plusieurs mois pour les actions les plus complexes (création d’entreprise, redéploiement d’activité, transmission) et mobilise des outils variés : aide à l’ingénierie de projets, mise en réseau, compagnonnage, établissement d’un plan de formation, par exemple. Le cas échéant, des consultants extérieurs peuvent être missionnés par l’agence, en accord avec le professionnel pour aider à la mise en oeuvre des projets.

Par ailleurs, de nombreux dispositifs d’aides directes ou indirectes existent en faveur des entreprises du livre. L’agence en relaye l’existence et aide les professionnels à s’en saisir en fonction des actions qu’ils souhaitent déployer. 


Aider les professionnels dans la recherche de financements

Le contrat de filière livre Occitanie 2018-2020

Outre les dispositifs cités précédemment, le CNL, l’Etat (Drac) et la Région ont souhaité, en complément de leurs interventions respectives, renouveler un partenariat triennal (2018-2020) en faveur de la filière à travers un dispositif commun : le Contrat de filière livre Occitanie. Ce dispositif est abondé à parité par ces institutions. En 2018, cette convention a représenté un apport complémentaire de 600.000€ pour les secteurs de la création et de l’économie du livre. 


Les objectifs du Contrat de filière sont :

  • Le développement et la pérennisation de la filière du livre, à travers la formation, le renouvellement des stratégies commerciales, les investissements..
  • La dynamisation et le maillage de la région à travers un dispositif d’aides qui tient compte des équilibres territoriaux.
  • Le soutien aux solutions innovantes et collectives faisant appel aux nouvelles technologies.

Par ailleurs, le Contrat de filière représente également une instance de dialogue qui permet un suivi conjoint des projets portés en région et des aides allouées pour une meilleure efficience et transparence.
 

Parmi l’ensemble des dispositifs existant en faveur de la filière du livre, Occitanie Livre & Lecture est plus particulièrement impliquée dans le fonctionnement des dispositifs en région et du Contrat de filière en particulier. A l’exception des aides à la mobilité qui restent à ce jour gérées directement par les services de la Région, Occitanie Livre & Lecture s’est vu confier par ses partenaires (Drac et Région) un rôle de “guichet unique” pour le dépôt et le traitement des demandes d’aides en région.


Ainsi outre le conseil en activité et l’accompagnement des porteurs de projets dans le montage de leur dossier, l’agence assure :

  • la réception des demandes
  • la vérification de celles-ci et le cas échéant la révision des documents avec les professionnels
  • l’expertise des projets
  • l’organisation des commissions professionnelles (6/an)
  • la transmission des avis consultatifs de la commission aux services de la Région et de la Drac en vue, selon les cas, soit du vote des élus régionaux, soit de la validation des services de l’Etat en région, puis de la mise en paiement des aides.

Afin de tenir compte des changements et des opportunités qui peuvent se présenter dans l’activité des entreprises, les maisons d’édition et les librairies ont la possibilité de déposer des demandes deux fois par an, suivant un calendrier établi en concertation avec la Région, la Drac et l’association des éditeurs indépendants d’Occitanie.

2019 : Mise en place de la dématérialisation des demandes

Le déploiement du nouveau site Internet de l’agence sera l’occasion de proposer un service de dépôt numérique des dossiers de subvention. Pour accompagner ce changement, Occitanie Livre & Lecture proposera aux professionnels des ateliers pour découvrir cette nouvelle fonctionnalité qui seront également des occasions de répondre aux questions des professionnels sur les aides existantes. Ce développement est envisagé pour le second semestre 2019.