Les actions en direction des auteurs

Les auteurs de textes et d’images sont à l’origine de la vitalité et de la réussite de l’une des premières industries culturelles en France. Les nouvelles réformes sociales et fiscales les placent cependant dans une situation d’extrême fragilité, d’où les différentes mobilisations nationales aujourd’hui (enquêtes, campagnes de sensibilisation, états généraux du livre…) et l’urgence d’une prise de conscience de la situation des auteurs du livre. Occitanie Livre & Lecture les soutient dans leur travail de création, sur le territoire régional, mais encourage également l’activité littéraire au-delà des frontières de la région Occitanie. L’agence fait ainsi preuve d’un véritable engagement en leur faveur afin de contribuer à la qualité et à la diversité de la création éditoriale. Les dispositifs de bourses de création et de résidence dont elle a la charge ont été consolidés. Ces aides individuelles participent pleinement au renforcement économique du statut de l’auteur, contribuent à la prise de risques et permettent l’émergence de projets expérimentaux. Elles concourent enfin à la diffusion des œuvres et au rayonnement de la vie littéraire du territoire.

En Occitanie, suite à la fusion des bases de données des précédentes structures régionales du livre, plus de 1 100 auteurs et autrices sont recensés dans tous les genres littéraires. Les profils sont très divers, allant d’auteurs confirmés ayant publié plus de 50 titres à des auteurs émergents et plus intimistes, des auteurs de bandes dessinées ayant reçu des prix nationaux à une nouvelle génération prometteuse et des auteurs de référence de la littérature aux talents de demain.

L’annuaire des auteurs fera l’objet en 2019 d’une harmonisation, afin que les fiches auteurs soient complètes et que les recherches se réalisent au mieux.

Deux types d’aides à la création ont été déployées en 2018 par Occitanie Livre & Lecture : les bourses de création littéraire et les bourses de résidence. L’année 2018 a été l’occasion de définir une stratégie adaptée à ces dispositifs et à leurs bénéficiaires, afin que les pôles Création, Éducation artistique et Vie littéraire et Interprofession puissent traiter correctement chaque demande et que le dispositif soit élargi à l’ensemble du territoire régional.

Professionnalisation des auteurs 

Avec la mise en œuvre prévue en 2019 de nombreuses réformes fiscales et sociales (réformes de la CSG, du régime social ou encore celle du prélèvement à la source de l’impôt sur les revenus), les associations nationales d’auteurs se mobilisent plus intensément pour trouver des solutions ou des ajustements afin que les auteurs ne soient pas trop désavantagés. Une veille régulière est donc effectuée : l’actualité ainsi que des points techniques seront relayés à l’attention des auteurs.

Partenariat avec la Société des gens de lettres (Paris)

La SGDL est un des interlocuteurs essentiels pour représenter les auteurs et défendre leurs intérêts auprès du Gouvernement, du Parlement et des institutions européennes. Elle affirme avec force la place singulière de l’auteur dans la société.

Deux journées d’information (une à Toulouse et une à Montpellier selon le même format) seront programmées chaque année. L’objectif est d’apporter aux auteurs une meilleure compréhension de leur environnement social et professionnel. En 2019, ces journées pourront s’ouvrir également à des éditeurs. Elles proposeront une réflexion sur l’avenir du statut de l’auteur mais aussi sur les nouveaux modèles économiques du secteur du livre.
Lors de ces journées, des consultations juridiques et sociales personnalisées seront de nouveau offertes par les experts conseillers de la SGDL. Ce service a pour but de conseiller l’auteur pour toute question juridique relative au droit d’auteur, de le guider dans une négociation avant la signature d’un contrat, de traiter tout différend avec un éditeur (tentative de résolution amiable, saisine de l’Instance de liaison).
 
Pour tout dossier contentieux et ayant besoin d’une réponse immédiate, l’auteur peut également faire appel à l’assistance juridique ou au service de médiation mis en place par l’agence.

Un atelier sur les problématiques relatives à la fiscalité des auteurs et sur les nouvelles réformes est également prévu en mars 2019. Ce type d’accompagnement sur mesure est particulièrement demandé, répondant aux interrogations des auteurs et les soulageant dans leurs obligations comptables et administratives.

Formation

La formation visant à élargir et développer de nouveaux champs de compétences, il nous semble important de suivre attentivement les attentes des auteurs afin de consolider et sécuriser leur parcours professionnel.
 
Master classes :

  • une master classe « Hybridation » permettant aux auteurs de réinterroger leurs pratiques en décloisonnant leur création avec un autre secteur artistique. En 2018, nous avons interrogé le corps et la danse. En 2019, il est envisagé de travailler autour du son et de l’enregistrement sonore ;
  • plusieurs master classes « Illustration » permettant aux illustrateurs et dessinateurs de suivre le parcours d’un illustrateur de renom ou d’apprendre de nouvelles techniques. Ces master classes sont proposées dans le cadre des Estivales de l’illustration de Sarrant en juillet ;
  • une master classe « Numérique » invitant les auteurs à utiliser la technologie dans leur création, à apprendre un outil. Celle-ci est proposée avec le laboratoire RIRRA21 de l’Université Paul Valéry à l’automne, auteurs et étudiants peuvent y participer. Il est prévu de travailler autour de l’image, de la vidéo et notamment de l’outil Youtube.

Auteurs en lecture

Dans le cadre de la Comédie du livre, Occitanie Livre & Lecture propose à 8 auteurs et autrices de la région de venir lire des extraits de leurs textes en lien avec le thème du pays invité, accompagnés d’un musicien. Ce créneau de lecture est préparé lors d’une formation par la structure Cépages d’encre, dont l’objectif est d’apprendre aux auteurs à réaliser les bons choix d’extraits, à tisser les extraits entre eux, à apprendre les bases de la lecture à voix haute et à se positionner sur scène face à un public. Cette préparation est accueillie pendant 1 jour et demi à la Maison de la poésie à Montpellier. Les auteurs sont prêts à appliquer la théorie et à prendre la parole collectivement ensuite le dimanche de la Comédie du livre à Montpellier.

Valorisation des auteurs

Bourses d'écriture : valorisation des lauréats

précieux Si de nombreux auteurs soulignent l’importance du dispositif de bourses - qui vise à soutenir un processus de création « vivant », actif - plusieurs sont très demandeurs d’un accompagnement personnalisé plus fort, d’une plus grande valorisation de leurs publications. C’est pourquoi l’agence, sensible à cet argument, a développé des actions en ce sens :

  • Travail de prospection et accompagnement des lauréats par les chargées de mission : conseils individualisés, recherche de lieux de résidence (les bourses d’écriture sont assorties de résidences pour ceux qui le souhaitent), mise en relation avec des éditeurs et avec des instances professionnelles, etc ;
  • Valorisation sur notre site internet avec présentation des profils et des projets, afin d’informer le réseau des professionnels. Cette promotion sera réalisée par des étudiants dans le cadre de projets tutorés : des étudiants de l’Université de Toulouse Jean-Jaurès et de l’Université de Paul-Valéry-Montpellier ;
  • Promotion des ouvrages lors de leurs publications et présence des auteurs en librairie. Partenariat avec Le Matricule des Anges pour certaines rencontres littéraires ;
  • Présence des auteurs lauréats dans le cadre de l’opération “Rentrée littéraire - Collections Printemps et Automne”. Les publications de ces auteurs sont mises en avant par les modérateurs et au sein des catalogues qui paraissent à cette occasion. Les diffuseurs (bibliothèques, librairies et manifestations littéraires) peuvent ainsi prendre connaissance des actualités et inviter les auteurs ;
  • Circulation des auteurs lors d’événements littéraires divers (rencontres, performances, lectures, expositions). Des conventions sont établies avec certaines manifestations désireuses d’accueillir ces auteurs. L’agence est le trait d’union entre les œuvres, les auteurs et les artistes, les professionnels et le public ;
  • Immersion des illustrateurs lauréats au sein du « Village de l’illustration » à Sarrant dans le Gers qui accueille les métiers de l’illustration dans une dynamique de développement économique, touristique et culturel. Ils seront invités à présenter leurs projets en cours de réalisation et à participer à des master classes proposées par une vingtaine de figures importantes de l’illustration.

Bourses de résidence : valorisation des lauréats

Les auteurs lauréats des bourses de résidence sont valorisés chaque année, afin que les professionnels du livre soient informés et puissent prendre contact avec eux.

La présence d’un auteur sur le territoire laisse toujours une trace sur laquelle d’autres projets peuvent naître. De nombreux partenariats sont mis en œuvre, et parfois l’agence impulse de nouveaux projets ou y collabore. Elle portera toujours une attention particulière à la dimension de l’accueil de l’auteur, à la qualité du projet construit et à la diversité des partenariats, y compris à la place réservée à la librairie indépendante dans les projets de médiation.
Les lieux de résidence recensés feront l’objet en 2019 d’une collecte d’informations précises, dans le but de les diffuser au sein de l’annuaire des acteurs de la vie littéraire. Cette valorisation harmonisée permettra à terme de « labelliser » ces lieux comme de véritables laboratoires de création.

Valorisation des nouveautés : les Rentrées littéraires

En cours...

Autres dispositifs et rayonnement à l’international

Occitanie Livre & Lecture accompagne par ailleurs les enseignants qui accueillent des auteurs en résidence dans leurs lycées. En 2018, 3 établissements (Lodève, Bédarieux et Alès) avaient bénéficié du dispositif de la Région et de la DRAC « Résidence d’artiste » dans les lycées.
De plus, dans le cadre de ses missions à l’international (cf. ch 6 - international), Occitanie Livre & Lecture et l’Institut Français de Casablanca mettront en œuvre la résidence d’un illustrateur de la région au printemps 2019 pour une durée d’un mois.