Le Mois du Film Documentaire 2018 : c'est parti !

Bibliothèque

Avec près de 300 projections en Occitanie, le Mois du Film Documentaire vous propose d'explorer la richesse de ce cinéma à tous points de vue singulier.

Présent sur tout le territoire depuis de nombreuses années, le Mois du Film Documentaire est le résultat de la rencontre heureuse et fertile du réseau des médiathèques, des salles de cinéma et de partenariats institutionnels. 

La programmation offre, chaque année au mois de novembre, une sélection riche en thématiques d'actualité et intense dans ses contenus.

Projections, rencontres, débats, séances jeune public… Au-delà du film, le documentaire propose d'élargir l'horizon du réel. Il se positionne au cœur des grandes histoires de société et ce mois que nous lui consacrons vous propose des fragments de la réalité contemporaine.

Pour 2018, un jury des bibliothécaires du territoire, avec l’aide de la coordination régionale assurée par Occitanie Livre & Lecture et Languedoc-Roussillon Cinéma, a sélectionné comme film coup de cœur le documentaire Prosper et la jeunesse pétillante de Laurence Kirsch. Regard rafraîchissant et plein d’espoir sur l’adolescence, à travers les yeux de Prosper dans son quotidien de Conseiller principal d’éducation dans un Centre de Formation.

Cette année, une mention spéciale a également été décernée au récit émouvant et poétique du documentaire Quelques parts, réalisé par Valérie Leroux et Erik Damiano. Fragments de mémoire, histoire de femmes, de mères et de filles, d’esprits qui se souviennent face à Alzheimer.

Retrouvez toute la programmation du Mois du FIlm Documentaire en Occitanie

 

Ouverture du Mois du Film Documentaire en Occitanie

Un Berger et deux perchés à l'Elysée, le nouveau film de Pierre Carles et Philippe Lespinasse, en avant-première

Dimanche 21 Octobre à 15H / CINEMED / Corum - Montpellier

 

Partenariat Occitanie Livre et Lecture, Images en Bibliothèques et Languedoc-Roussillon Cinéma