Lancement de Palanca, le portail du patrimoine documentaire en Occitanie

Patrimoine

Le mardi 3 avril 2018 s’est tenue la conférence de presse de lancement du portail PALANCA. Entrez dans palanca.occitanielivre.fr...

C’est mardi 3 avril 2018  que s’est tenue la conférence de presse de lancement du portail PALANCA, invitant journalistes et professionnels à découvrir en accès illimité des collections de photographies, d’estampes, de livres et de presse ancienne, de manuscrits enluminés, des corpus de films et de témoignages sonores…

Inspiré du terme occitan et catalan signifiant « passerelle », le portail Palanca est une passerelle vers les trésors du patrimoine documentaire issus des fonds numérisés des établissements de la région Occitanie, et rassemblés sur palanca.occitanielivre.fr

Palanca est un projet qui s’est inscrit dans le prolongement d’une coopération et d’un réseau de professionnels, existants et animés par Occitanie Livre & Lecture, et au sein desquels la réflexion a pu être menée. Les bibliothèques, services d’archives et musées, ont souhaité mettre en commun leurs collections numérisées pour améliorer leur visibilité et augmenter leur accessibilité. Les établissements documentaires ayant exprimé leur volonté de participer à la construction d’un outil collectif, l’agence les a fédérés autour d’elle pour développer le projet d’un portail, gage d’un nouveau mode de coopération inédite, numérique cette fois-ci.

Grâce à l’implication de ces établissements partenaires au nombre de 23, et au soutien scientifique et financier de la Bibliothèque nationale de France, du ministère de la Culture et de l’Union européenne, le portail Palanca a été officiellement présenté le 3 avril 2018.

> Pour en savoir plus, consulter le dossier de presse

Thumbnail