"Bibliothécaires et libraires : marché conclu !", un nouveau webinaire sur les marchés publics d'achat de livres

Un rendez-vous organisé par le ministère de la Culture, Service du livre et de la lecture (SLL), et la Fill (Fédération interrégionale du livre et de la lecture), en partenariat avec l’AAP (Association des acheteurs publics), l’ABF (Association des bibliothécaires de France), l’Association des bibliothécaires départementaux (ABD) et le SLF (Syndicat de la librairie française).

Publié le 12/10/2023

En juin 2023, le ministère de la Culture a diffusé une nouvelle édition de son guide d’achat public de livres à l’usage des bibliothèques, une référence pour l’ensemble des acteurs impliqués dans les marchés publics de livres.

Pour accompagner tous les professionnels concernés, il s’est engagé avec la Fill et ses partenaires dans un programme de rencontres, en ligne et en région. L'objectif est de s'assurer que les librairies, les bibliothécaires, les juristes et les acheteurs des collectivités s'approprient le cadre de la commande publique de livres et les mêmes bonnes pratiques. Cet accompagnement est également destiné aux élus pour ainsi faciliter la compréhension mutuelle des enjeux et intérêts de chacun.

Depuis 2016, les achats par les collectivités de livres non scolaires d’un montant inférieur à 90 000 € HT font l’objet d’un dispositif spécifique destiné à faciliter l’accès des librairies de proximité à ces marchés publics. En rendant facultatif le recours à la publicité et à la mise en concurrence pour ce type d’achat, cette mesure avait pour objectif de simplifier les procédures et de favoriser les liens entre les collectivités et les librairies d’un même territoire. Néanmoins, plus de six ans après sa mise en place, les collectivités qui n’y recourent pas, par crainte ou méconnaissance, restent nombreuses. De leur côté, les libraires ne se sentent pas suffisamment outillés pour expliciter ce dispositif auprès des élus et bibliothécaires de leur territoire.

Le webinaire

Ce webinaire rappellera les grands principes de la commande publique pour les marchés d’un montant inférieur à 90 000 € HT, et répondra aux principales questions que se posent les libraires, bibliothécaires et services juridiques des collectivités : en quoi le marché public à procédure simplifiée constitue-t-il une opportunité pour les librairies comme pour les collectivités ? Quelles sont les dispositions à connaître, et les écueils à éviter, pour mieux travailler ensemble et contribuer au développement d’une politique culturelle inscrite dans un territoire ?

  • Date et heure : jeudi 19 octobre 2023 de 9 h à 10 h 30
  • Lieu : en ligne (le lien de connexion sera envoyé quelques jours avant l'événement) - inscriptions jusqu'au 18 octobre
  • Public concerné : bibliothécaires, libraires, acheteurs publics, élus

Un second webinaire sera programmé au printemps 2024 pour aborder les marchés d’un montant supérieur.

Pour en savoir plus : https://fill-livrelecture.org/webinaire-marches-publics/