Piloter une équipe opérationnelle

Responsables de service, chefs de projet, régisseurs, administrateurs, coordinateurs... l'animation des équipes prend souvent le pas sur les attributions opérationnelles. Les compétences managériales deviennent alors aussi importantes que les autres savoir-faire. Comment assumer efficacement ce rôle d'encadrement ? Comment motiver les personnes et les amener vers l'autonomie ? Comment pratiquer la délégation ? Cette formation apporte des réponses pratiques pour acquérir de nouveaux repères, approfondir ses réflexions et enrichir ses savoir-être.

17
19 décembre 2018
Albi
Métier(s)
Éditeurs
Libraires
Bibliothécaires
Professionnels du patrimoine
Catégorie(s)
Gestion et administration
Organisme(s)
Autres organismes

Objectifs de la formation : 

Piloter une équipe opérationnelle, les clés du management de proximité 

Cette formation s'adresse à des personnes en situation de management, qu'elles occupent des fonctions de direction de service ou d'animation d'équipe, dans les domaines de l'administration, de la communication ou de la technique.

Elle est ouverte à des participants issus du monde du spectacle vivant, de l'univers muséal et patrimonial, du champ des arts plastiques.

A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de 

  • identifier leur style de management et les stades de maturité d'une équipe
  • adapter leur management aux spécificités de leur entreprise et de leurs projets
  • développer des outils et méthodes pour animer une équipe au quotidien
  • faire grandir une équipe en pratiquant la délégation
  • dynamiser et motiver une équipe

A l'issue de cette formation, la structure ou le service améliorera ses performances en s'appuyant sur des responsables en capacité de management.

Contenu / Programme : 

Au cours de cette formation seront notamment abordées les thématiques suivantes :

Faire grandir son équipe

  • identifier son style de management
  • repérer la maturité de son équipe
  • s'adapter aux situations nouvelles de l'entreprise, du service
  • rechercher les facteurs de cohésion

Motiver ses équipes

  • permettre à ses collaborateurs de se réaliser
  • partager le sens de l'action
  • donner du sens au travail
  • repérer les identités de l'équipe et les sources de motivation
  • définir les règles et références communes

Créer une équipe apprenante

  • résoudre les problèmes en groupe
  • expérimenter des solutions
  • tirer des leçons des expériences
  • apprendre des tiers
  • transférer les connaissances

Dynamiser l’organisation

  • évaluer la répartition du travail
  • analyser les fonctionnements
  • reconnaître les compétences
  • déléguer

Infos pratiques

Dates
17/12/2018 - 19/12/2018
Horaires
21 heures
Durée
3 jours
Lieux
Albi
Responsable pédagogique
Marie-Josèphe Dargent / Fabienne Bernard

Contact

Organisateur
Agecif
Personne à contacter
Valérie Daly / Manon Florio
Téléphone
01 48 87 58 24
Email
formation@agecif.com
Adresse

Place de l’Amitié entre les Peuples
81000 Albi