La voix au service de la médiation

L'Agecif propose une formation pour apprendre à optimiser ses capacités orales.

18
19 décembre 2019
Paris ou Bordeaux
Voir le plan
Métier(s)
Auteurs
Acteurs de la vie littéraire
Interprofession
Organisme(s)
Autres organismes

La voix est un outil relationnel par excellence. C’est un puissant vecteur de communication verbal… et non verbal. La voix trahit les émotions, les intentions, les origines. Maîtriser sa voix, en jouer permet de délivrer un message avec efficacité et de capter l'attention. Cette formation propose un travail autour de sa voix pour l'utiliser au mieux, la préserver et la moduler en fonction de ses besoins et des ses objectifs.

Deux sessions sont proposées pour cette formation : 

  • A Paris, le 16 et 17 décembre 2019 (Agecif - 22 rue de Picardie, 75003 Paris)
  • A Bordeaux, le 18 et 19 novembre 2019 (le lieu reste à déterminer)

Publics et prérequis

Cette formation s'adresse à toutes personnes amenées à intervenir devant différents interlocuteurs et souhaitant renforcer sa capacité à s'exprimer à l'oral.

A l'issue de cette formation, les participants seront en mesure de :

  • mieux connaître et gérer leur voix et leur respiration
  • développer leur potentiel vocal, leur sens de conviction
  • mettre en place des exercices de gestion du stress
  • protéger leur voix
  • prendre plaisir à s'exprimer oralement

Programme de la formation

Au cours de cette formation seront notamment abordées les thématiques suivantes :

Reconnaître les caractéristiques de sa voix 
distinguer les principales caractéristiques de la voix : timbre, débit, intonation, élocution
identifier le fonctionnement de sa voix : quelques principes de physiologie
moduler sa voix, découvrir sa musicalité

Prendre conscience du potentiel de sa voix
trouver son identité vocale et l'accepter
construire et développer son instrument vocal

S'appuyer sur sa voix pour développer sa présence 
s’approprier les qualités attractives de la voix
renforcer ses capacités d'adaptation

Adapter les bons réflexes 
apprendre à mieux respirer
adapter la bonne posture
préserver sa voix

Gérer le stress dans différentes situations 
se relaxer 
s'exercer aux techniques vocales

Cas pratiques 
analyse de situations concrètes 
exercices réalisés à partir des réalités professionnelles des stagiaires 
de la voix parlée à la voix chantée

Infos pratiques

Dates
18/12/2019 - 19/12/2019
Durée
2 jours - 14 heures
Lieux
Paris ou Bordeaux
Responsable pédagogique
Claire Lambert et Luc Martinez

Contact

Organisateur
Agecif
Personne à contacter
Valérie Daly et Manon Florio
Téléphone
01 48 87 58 24
Email
formation@agecif.com
Adresse

22 rue de Picardie
75003 PARIS

Inscription

Les informations concernant l'inscription sont à prendre auprès de l'Agecif :

formation@agecif.com / 01 48 87 58 24

48.863854018181, 2.362946