Journée spéciale littérature jeunesse | Chapiteaux du livre

Focus sur la jeunesse dans le cadre du salon Les Chapiteaux du livre.

27 septembre 2019
Béziers
Voir le plan
Métier(s)
Auteurs
Éditeurs
Acteurs de la vie littéraire
Bibliothécaires
Interprofession
Organisme(s)
Autres organismes

La 12e édition des Chapiteaux du Livre, organisée par le Département de l’Hérault dans le beau domaine de Bayssan, offrira cette année une programmation littéraire ambitieuse : Lydie Salvayre, Prix Goncourt 2014, côtoiera les auteurs de romans noirs Didier Daeninckx (Verdier), Pia Petersen (EquinoX – Les Arènes), Ronan Gouézec (Le Rouergue), le philosophe et sociologue Edgar Morin (Actes Sud), le physicien Étienne Klein (Actes Sud), le dramaturge Alain Béhar (Espaces 34), les romanciers Alain Monnier (Climats), Dominique Sigaud (Verdier, Albin Michel) et Ali Zamir (Tripode)… 
 
Le vendredi 27 septembre 2019, la journée professionnelle, ouverte sur inscription aux bibliothécaires et enseignants du département, mettra à l’honneur les éditions du Rouergue, en présence des éditeurs Sylvie Gracia et Olivier Pillé, de l’illustrateur Olivier Douzou, des romanciers Stéphane Servant et Benjamin Desmares. 
 
Également présents les auteurs et dessinateurs de bande dessinée Éléonore Thuillier, Hubert Chevillard, Gaston et beaucoup d’autres encore, les auteurs pour la jeunesse Stéphane Sénégas et Frédéric Maupomé, les éditions Fata Morgana, Méridianes, Domens, Citadelles & Mazenod… et les librairies Clareton-des-sources (Béziers) et Joie de connaître (Bédarieux).
 
Cette édition proposera également spectacles pour enfants, ateliers d’écriture, ateliers d’occitan, ateliers de sérigraphie, initiations à la typographie et expositions…

Programme de la journée professionnelle

Les éditions du Rouergue, éditeur invité
« Nées provinciales » selon leurs propres termes, les éditions du Rouergue, fondée en 1986, « aiment regarder au-delà de leurs frontières ». Et même au-delà de toutes les frontières littéraires puisque leur catalogue accueille de la littérature française et étrangère, du roman noir et de la fantasy, du roman pour la jeunesse et des albums, des ouvrages de gastronomie, de terroir, de voyages, des livres d’art et de jardinage !
Éditeur invité de la journée professionnelle du vendredi, Le Rouergue sera représenté par ses éditeurs Sylvie Gracia, Olivier Pillé et l’illustrateur Olivier Douzou, mais également pas des écrivains et dessinateurs qui rencontreront, tout au long de ces trois jours, petits et grands lors de rencontres publiques et scolaires : les romanciers pour la jeunesse Stéphane Servant et Benjamin Desmares, l’auteur de roman noir Ronan Gouézec.


9h30 | Rencontre avec les éditeurs jeunesse Sylvie Gracia, Olivier Pillé et Olivier Douzou

11h00 | Deux auteurs du Rouergue : rencontre avec Stéphane Servant et Benjamin Desmares
Stéphane Servant est l’auteur d’albums et de romans publiés chez de nombreux éditeurs jeunesse prestigieux, parmi lesquels Le Rouergue, Thierry Magnier et Rue du monde. Il a travaillé avec des illustrateurs tels que Rébecca Dautremer, Emmanuelle Houdart et Benoît Morel. Au Rouergue, il a entre autres publié Le cœur des louves, La langue des bêtes et Sirius, qui a remporté le Prix Sorcières 2018 et le Prix Imaginales des collégiens 2019. Son nouveau roman, Félines, vient de paraître.
Depuis 2015 et la parution au Rouergue de Cornichon Jim, Benjamin Desmares s’est imposé comme une des nouvelles voix importantes du roman pour adolescents en France. Il a depuis publié chez cet éditeur un livre par an. Des poings dans le ventre a remporté le Prix Pépite Roman jeunesse du salon de Montreuil en 2017. Cette année a paru le premier volet de La tribu des Désormais. 

14h | Représentation de Sous les étoiles de Sirius, avec Stéphane Servant et Jean-Marc Parayre, musicien
Ce moment propose d’alterner temps d’échange autour du roman paru au Rouergue et lecture d’extraits de l’œuvre en musique. Tandis que Stéphane Servant lit, Jean-Marc Parayre joue de la flûte harmonique, de la vielle à roue, du nyckelharpa et des bruitages pour mieux plonger le public au cœur de l’univers post-apocalyptique du roman.


15h45 | Table ronde « les animations pour adolescents : projets et partenariats dans les bibliothèques du réseau » -
Marc Pastor, médiathèque de Cessenon-sur-Orb, Christine Rippert-Cazals médiathèque de Cazedarnes, Elisa Herrero, médiathèque de Sérignan, Catherine Audrain médiathèque de Bédarieux .


16h30 | Visite du concours Prière de Toucher (cour) et de l’exposition Jouons avec les lettres (église)

19h | Un Goncourt à Bayssan : ouverture des 12e Chapiteaux du Livre en compagnie de Lydie Salvayre
Une rencontre animée par Thierry Guichard (Le Matricule des Anges). 

Prix Goncourt 2014 avec Pas pleurer (Seuil), roman bouleversant qui narre l’exil en France d’une famille de Républicains espagnols pris dans la tourmente de la retirada, Lydie Salvayre ouvrira cette édition, le vendredi 27 septembre en soirée. 
Elle reviendra à cette occasion sur l’ensemble d’une œuvre littéraire plébiscitée par le public et appréciée de la critique, et évoquera son dernier livre, Marcher jusqu’au soir (Stock) :
« L’humeur railleuse et le verbe corrosif, Lydie Salvayre se saisit du prétexte d’une nuit passée au musée Picasso pour questionner le milieu artistique et ses institutions. Se tournant vers son enfance de pauvre bien élevée et abordant sans masque son lien à un père redouté et redoutable, elle essaie de comprendre comment s’est constitué son rapport à la culture et à son pouvoir d’intimidation, tout en faisant l’éloge de Giacometti, de sa radicalité, de ses échecs revendiqués et de son infinie modestie. »
 

Infos pratiques

Dates
27/09/2019 - 27/09/2019
Lieux
Béziers

Contact

Organisateur
Département de l'Hérault / Pierres vives
Personne à contacter
Régis Penalva
Téléphone
/
Email
rpenalva@herault.fr
Adresse

Domaine de Bayssan
34500 Béziers

Inscription

43.307262314969, 3.2083615