Être éditeur aujourd'hui

Parcours numérique

En 2016, Occitanie Livre & Lecture a proposé un parcours dédié au livre numérique à l'attention des professionnels. Les objectifs de ce projet sont également d'encourager les échanges inter-filières et les projets innovants entre les acteurs du numérique et du livre en région mais aussi de promouvoir l'appropriation et l'usage des nouvelles technologies.

Archives Parcours numérique 2015 :

  • PN#1 : le livre numérique : formats et supports
  • PN#2 : les nouvelles formes du livre numérique
  • PN#3 : les outils de publication du livre numérique
  • PN#4 : produire des métadonnées
  • PN#5 : la diffusion du livre numérique
  • PN#6 : le référencement
  • PN#7 : les réseaux sociaux 

Audit des sites internet

En 2016, Occitanie Livre & Lecture souhaitait lancer un État des lieux des outils numériques utilisés par les éditeurs et les libraires. L'objectif est de comparer l'existant aux attentes des usagers (vente en ligne, connexion avec les réseaux sociaux, fonctionnalités innovantes...).

Numérisation des catalogues des maisons d’édition

Au cours de l’année 2014, Occitanie Livre & Lecture a coordonné la numérisation de plus d’une trentaine de catalogues de maisons d’édition. L’objectif de cette opération est de leur permettre de diffuser et de promouvoir le plus largement possible leur catalogue en adoptant le format Onix, standard international d’échanges de données. Cette opération a fait l'objet d'une restitution le 23 avril à la maison du numérique.

Groupes de travail (2010 – 2014)

De 2010 à 2014, LR livre et lecture en partenariat avec Transferts LR et Novae (désormais FrenchSouth.digital) a accompagné les maisons d’édition et les librairies dans le développement et la diffusion d’une offre numérique. Les échanges ont rapidement mis en évidence le besoin de créer un outil simple d’utilisation, permettant de garder la maîtrise de la commercialisation des œuvres numériques éditées. Le développement du logiciel ebook-lr a nécessité 12 mois de travail. Il s’agit d’un outil de scénarisation de livres numériques destiné aux éditeurs. Plusieurs librairies ont été aidées dans le choix d'une solution de présence sur internet.

Le livre et le numérique, journées d'étude interprofessionnelles

Languedoc-Roussillon livre et lecture organise régulièrement des journées d'étude interprofessionnelles qui rendent compte des dernières évolutions dans le domaine et mettent en avant les projets initiés par les professionnels de la région.

  • 4 mai 2015 : Les métiers se livrent
  • 16 juin 2014 : Le livre et le territoire
  • 22 octobre 2009 : Les acteurs du livre et le défi du numérique