Devenir bibliothécaire

Entre formation initiale et formation continue, quelques pistes pour appréhender au mieux les métiers des bibliothèques...

Le métier de bibliothécaire

Découvrez rapidement le métier de bibliothécaire dans cette courte vidéo.

Vidéo mise en ligne le 18 mars 2012. 

Les statuts 

Les agents des bibliothèques peuvent relever de la fonction publique d’État ou de la fonction publique territoriale ou encore de la fonction publique de la Ville de Paris.

Il existe sept corps dans la fonction publique d’État : 

  • En catégorie A, les conservateurs généraux et les conservateurs des bibliothèques, les bibliothécaires ;
  • en catégorie B, les bibliothécaires adjoints spécialisés, les assistants des bibliothèques ;
  • en catégorie C, les magasiniers en chef et les magasiniers spécialisés.

Dans la fonction publique territoriale, il existe six cadres d’emplois : 

  • en catégorie A, les conservateurs des bibliothèques et les bibliothécaires ;
  • en catégorie B, les assistants qualifiés et les assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques ;
  • en catégorie C, les agents qualifiés et les agents du patrimoine.

> Voir les fiches Métiers bibliothèques et centres documentaires du CNFPT


Les concours 

Dans les deux fonctions publiques, les recrutements se font par voie de concours, organisés par l’Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (ENSSIB),  établissement relevant du ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche pour l’accès à la fonction publique d’état, et par le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) pour l’accès à la fonction publique territoriale.

Les concours d’accès à la catégorie A des deux fonctions publiques sont ouverts aux titulaires d’une licence ou d’un diplôme de 2 eme cycle universitaire équivalent à la licence.

Pour le recrutement en catégorie B, le baccalauréat est exigé. Pour le corps des bibliothécaires adjoints spécialisés et pour le cadre d’emplois des assistants qualifiés de conservation du patrimoine et des bibliothèques, les candidats doivent être titulaires d’un diplôme d’études universitaires en sciences et techniques (DEUST) ou d’un diplôme universitaire de technologie (DUT) dans l’option « métiers du livre ».

Enfin, en catégorie C, le recrutement se fait au niveau du brevet des collèges pour les magasiniers en chef et les agents qualifiés du patrimoine ; les magasiniers spécialisés et les agents du patrimoine étant, quant à eux, recrutés, directement, sans concours.


Préparation aux concours 

>Médiad'Oc (CFCB Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon) assure la préparation aux concours des bibliothèques de la fonction publique d’État.
Médiad'Oc
Maison de la recherche et de la Valorisation
118 route de Narbonne
31062 Toulouse Cedex 9
Tél. 05-62-25-00-80 / mediadoc-contact@univ-toulouse.fr

>Le CNFPT propose une formation préparatoire aux personnes en poste dans une collectivité territoriale qui désirent se présenter à un des concours internes ou externes de la fonction publique territoriale.
CNFPT Languedoc-Roussillon
Parc Euromédecine
337, rue des Apothicaires – 34196 Montpellier cedex 5
Tél.04-67-61-77-77

>Le CNED prépare, par correspondance, aux concours externes de la fonction publique territoriale et de la fonction publique d’État (sauf bibliothécaire adjoint spécialisé).
CNED
BP 60200 - 86980 Futuroscope Chasseneuil cedex
Tél. 05 49 49 94 94


Formation continue en région


Formations au métier de bibliothécaire en Occitanie

FAQ

  • Pour la lecture publique, les offres d’emplois se trouvent sur les sites de la fonction publique ou des collectivités locales (BIEP, Emploi-public.fr, Centres de gestion de chaque Département, sites des villes, départements, Région Occitanie, intercommunalités). Les sites de l’association des Bibliothécaires de France (section Midi-Pyrénées et section Languedoc Roussillon) peuvent aussi apporter des informations utiles. La participation aux journées d’étude et aux rencontres organisées par Occitanie Livre & Lecture permet aussi aux adhérents d’étoffer leur réseau (vous pouvez adhérer ICI). 
  • Pour les libraires et les éditeurs, vous trouverez dans nos annuaires une liste exhaustive des professionnels de la région, avec des précisions sur leur catalogue (pour les éditeurs) ou leurs positionnements (pour les librairies). N’hésitez pas à présenter des candidatures spontanées. Vous trouverez également sur notre site les offres d’emplois que nous relayons. 
  • Les Chambres de Métiers et de l’Industrie sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet de reprise/création d’entreprise.
  • Soyez à l’affut des rendez-vous littéraires pour rencontrer les professionnels, faire du bénévolat et vous créer un réseau. 
  • Consultez les chiffres-clés de l’emploi en Occitanie.