Auteurs en lecture autour des littératures néerlandaises et flamandes

Auteurs

Cette opération met en valeur des textes d'auteurs de la région en lien avec le pays invité par la Comédie du livre.

En 2018, Occitanie Livre & Lecture poursuit l'opération Auteurs en lecture. Cet évènement vise à promouvoir des textes d'auteurs vivant en Occitanie, dont l'univers se rapporte à celui du pays invité par la Comédie du livre.

Cette année, les littératures néerlandaises et flamandes sont mises à l'honneur du 25 au 27 mai par la Métropole Montpellier Méditerranée. Auteurs en lecture accueillera donc 7 auteurs de la région Occitanie réunis autour de l'autrice Sylvie Léonard, en charge de l'animation de la rencontre. Les auteurs seront accompagnés dans leur lecture par la violoncelliste Gaëlle Costil.

Pendant deux jours au mois d'avril, l'association Cépages d'encres prépare les auteurs à la lecture de leurs textes. Cette formation a eu lieu à la Maison de la poésie Jean Joubert à Montpellier.

Rendez-vous le dimanche 27 mai dès 11h30 à l'auditorium du Musée Fabre pour assister à cette lecture-rencontre, au fil des mots, des rues et des canaux.

Les auteurs invités 

Thumbnail

 Nicolas Ancion : 

Né à Liège, en 1971, Nicolas Ancion a publié son premier roman à 24 ans, après avoir achevé des études littéraires. Enchaînant les boulots dans l'édition et la culture, il habite tour à tour Bruxelles, Madrid, puis Liège à nouveau. En 2007, il quitte la Belgique pour s'installer en Occitanie et consacrer tout son temps à l'écriture de fiction et à la traduction littéraire (à quatre mains avec sa femme, Axelle Demoulin). Ses livres ont été régulièrement récompensés. Les textes lus à la Comédie du Livre sont extraits de Quatrième étage (couronné par le Prix des lycéens en 2001) et de L'homme qui valait 35 milliards (qui a reçu le Prix Rossel des Jeunes en 2009). Par ailleurs, le collectif Mensuel a adapté son roman Invisible et remuants (éd. maelstrÖm reEvolution) pour la scène, n'hésitez pas à voir le spectacle qui en découle, intitulé Blockbuster, le 3 mai à 20h au Théâtre Scène nationale de Narbonne.

Thumbnail

Laurent Bonneau  :

Diplômé en cinéma d’animation à l’Ecole Supérieure Estienne à Paris (2008), puis en photo-­vidéo à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris (2012), Laurent Bonneau signe sa première bande dessinée avec son frère aux éditions Dargaud, la trilogie Metropolitan, en 2007. Il est désormais auteur de 11 livres, ainsi que d'une douzaine de courts-métrages ou clips visibles sur son site.

Thumbnail

Guillaume Boppe  :

Guillaume Boppe est né en 1975, il vit à Nîmes et est poète. Depuis son entrée au catalogue des éditions Propos2, en 2012, il ne cesse d’élargir son champ d’expérimentation, en allant d’une part vers une versification retenue et suggestive et d’une autre part vers un lyrisme distancié. Ses livres se nourrissent avant tout des lieux qu’il traverse, comme les territoires de l’ex-Indochine (Géomancies, à paraître) et la Belgique (Le coude, 2016). Guillaume Boppe est par ailleurs chanteur du groupe The Blizzard Sow et il se produit régulièrement sur scène pour des lectures, des performances et des concerts, seul ou accompagné.

Thumbnail

Mireille Cohendy  : 

Mireille Cohendy exerce le métier de traductrice depuis une vingtaine d’années. Elle a traduit une trentaine d’ouvrages (essais, romans, littérature jeunesse) du néerlandais vers le français, et des auteurs tels que Harry Mulisch, Carl Friedman, Rob Riemen, Jan Brokken et Ida Simons. Peter van Gestel et Benny Lindelauf pour la littérature jeunesse. Dans les années soixante-dix, elle quitte la France pour aller vivre à Amsterdam où elle obtient une licence de pédagogie et plus tard une maîtrise de français. Après avoir été professeur de français dans le secondaire pendant quelques années, elle décide de se consacrer à la traduction. Elle dirige des ateliers au CETL (Centre Européen de Traduction Littéraire) et à l’Université d’Utrecht. Elle vient de recevoir en 2018 le Prix des Phares du Nord pour sa traduction d’Une heure avant minuit, d’Ida Simons. Depuis une dizaine d’années, elle est de retour en France et vit en Ariège.

Thumbnail

Marie Demunter  :

Autrice, photographe, réalisatrice, diplômée en études Supérieures artistiques à l’Institut St Luc à Bruxelles (2002), puis en photographie à l'ESA LE 75 de Bruxelles (2005).

Thumbnail

François Szabo  :

Poète vivant à Montpellier ayant fait le pari de vivre sa poésie dans une existence littéraire quotidienne dans son rapport au monde. Sa démarche est d’entretenir une harmonie entre mélodie de l’existence et de la parole poétique. Organisant des cycles de lectures poétiques polyglottes et ne renonçant pas à être même poète public dans la rue, c’est en militant de la poésie qu’il se trouve une place dans la cité.

Thumbnail

Sandrine Willems : 

Après avoir été comédienne, Sandrine Willems passe à la mise en scène et la réalisation, de fictions et de documentaires. Après quoi l’écriture de scénarios la conduit à la littérature. Elle publie des romans, puis des essais, où la question biographique est centrale – portant sur des personnages mythiques ou historiques, ou sa propre vie. D’un texte à l’autre se poursuit une interrogation sur les différentes formes de l’amour. Parallèlement, après un doctorat de philosophie, elle devient psychologue, et oriente particulièrement ses recherches sur les relations au non-humain, des animaux aux « dieux ». Originaire de Bruxelles, elle vit aujourd’hui à Montpellier.

Thumbnail

Sylvie Léonard :

Après des études artistiques à Paris, Sylvie Léonard a enseigné les arts plastiques pendant quinze ans à l'IUFM de Montpellier. Elle est l'auteure d'une collection d'ouvrages sur l'histoire de l'art destinée à l'initiation artistique des publics jeunesse : Les Petites Histoires de l'Art.

Thumbnail

Gaëlle Costil :

Diplômée des conservatoires de Montpellier, Perpignan et Aulnay-Sous-Bois en violoncelle et musique de chambre. Autour de sa pratique de la musique classique (en quatuor, en quintette ou à l’orchestre de Montpellier) elle s’est tournée vers la scène contemporaine et participe à des créations théâtrales, chorégraphiques et de musiques actuelles (Marc Baylet, Patrice Barthès, Général Alcazar, Dimoné, Laurent Garnier). Elle se produit régulièrement pour des auteurs de la région dans des lectures/performances (NatYot, Jean Cagnard). Dans son parcours elle explore le matériau électrique au travers des boucles samplées de son hypnotique violoncelle.

Partenaires

Auteurs en lecture est organisé par Occitanie Livre & Lecture et l'association ADA, en partenariat avec l'association Cépages d'encre, la Maison de la poésie Jean Joubert Languedoc-Roussillon et la Comédie du livre avec Métropole Montpellier Méditerranée.