ZAMIR ALI

zamirzed [at] yahoo.fr
18 rue de la cour du recteur
34000 Montpellier
Activité(s)
Ecrivain
Genre(s)
Littérature
Animations(s)
Rencontres
Biographie :
Ali Zamir est un écrivain et chercheur comorien né à Mutsamudu (Comores) sur l’île d’Anjouan le 7 janvier 1987. Grâce à l’obtention d’une bourse, il part étudier les lettres modernes à l’Université du Caire, où il obtient un master en 2010. Son premier roman "Anguille sous roche" paru en septembre 2016 aux éditions du Tripode a remporté le Prix Senghor et a été très bien accueilli par la critique. La même année, il a obtenu la mention spéciale du jury du Prix Wepler, le Prix Mandela de littérature et le Prix des Rencontres à Lire de Dax 2017. Ce récit tient en une seule phrase de 320 pages, qui déferle comme la houle qui emporte son héroïne et le lecteur tout à la fois. La jeune Anguille se noit dans ses propres souvenirs qu’elle jette à la gueule du lecteur, comme pour lâcher du lest ou simplement quitter ce monde avec dignité. Ali Zamir fait preuve avec ce premier roman d’une grande maitrise de la langue, du langage, et de la littérature française. Un bel exercice de style qui tient en haleine jusqu’aux derniers souffles...
Ali Zamir était désigné Parrain du Florilège Littéraire International des écrivains en Herbe Francophones 2017 (organisé par l’Académie du Livre de Montpellier en partenariat avec le Ministère de l’Education National, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche).
Bibliographie non exhaustive :
Dérangé que je suis, éd. Le Tripode, 2019 (roman). Mon étincelle, éd. Le Tripode, 2017 (roman). L’écriture de ce second roman a été achevée à l’occasion d’une résidence d’écriture de 5 mois organisée par Montpellier Méditerranée Métropole à Lattes, dotée d’une bourse. Anguille sous roche, éd. Le Tripode, 2016 (roman).
Localisation

43.60066, 3.86563