Activité(s)
Scénariste BD
Illustrateur-dessinateur
Genre(s)
BD, Manga
Biographie :
Martin Trystram passe son enfance à Madagascar. Vivant à Paris une grande partie de son adolescence, il part en 1999 pour Bruxelles, afin d'entreprendre des études à l’institut Saint-Luc en section Bande dessinée, initialement fondée par Claude Renard. Arrivé au terme de ses études de bande dessinée en 2003, c’est vers le dessin-animé qu'il s'oriente. C'est dans la section animation de l’école de La Cambre, toujours à Bruxelles qu’il poursuit durant une année son cursus, avant de repartir pour Paris et de terminer son apprentissage à l’école d’animation les Gobelins. Il obtient son diplôme de concepteur et réalisateur de films d'animation en 2007.
Martin Trystram à travaillé sur plusieurs longs et courts métrages dans le secteur de l’animation notamment Le ride des Minions, Un monstre à Paris, Le Chat du rabbin ou encore Moi, moche et méchant.
À l’école des Gobelins, il fait la connaissance de Romain Baudy avec qui il collabore sur son premier album "Pacifique" paru aux éditions Casterman. En parallèle de "Pacifique", album salué par la critique et les libraires, il entreprend avec Pascal Forneri l'album "La Vallée", pour les éditions Dupuis.
Des auteurs comme André Franquin, Moebius, Hugo Pratt ou encore Hayao Miyazaki font partie de ses influences.
Bibliographie :
A comme Eiffel, avec Xavier Coste, éd. Casterman, 2019 (BD). La Vallée, volume 1, scénario Pascal Forneri, éd. Dupuis, 2014 (BD). Pacifique, co-scénariste Romain Baudy, éd. Casterman, 2013 (BD).