SHULMAN EMMA

lesherbesvertes [at] yahoo.com
28 rue Louis Mercoiret
30610 Sauve
Activité(s)
Illustrateur-dessinateur
Ecrivain
Genre(s)
Poésie, théâtre
Livre jeunesse
Arts
Animations(s)
Rencontres
Lecture
Conférences
Ateliers d'illustration
Ateliers d'écriture
Biographie :
Emma Shulman est une artiste diplômée des arts visuels (DNAP/ Licence d'arts plastiques) et continue de se former à de nombreuses pratiques professionnelles depuis des années, comme si apprendre se révélait toujours source pour transmettre. L'histoire commence en 1996 quand Emma Shulman crée l'association Images & Mots par laquelle elle va investir le territoire du Languedoc-Roussillon et créer des animations du livre dans les médiathèques et les écoles de la région. Elle offre aux enfants scolarisés de la grande section maternelle au cm2, la possibilité de réaliser leur livre en travaillant le duo atelier d'écriture et mises en visuel du texte. L'expérience est riche et l'association sollicitée.
Depuis quelques années, elle intervient exclusivement en son nom propre en tant qu'artiste auteur et toujours auprès des enfants, notamment au musée de Lodève depuis 2000 et au Festival les Voix Vives à Sète, dans le cadre des arts plastiques en lien avec la poésie.
Par ailleurs, elle invente des duos texte/images gravées dans de nombreux livres d'artiste qu'elle expose alors.
Dès 2005, la couture et la broderie s'ajoutent à ses savoirs-faire, quand elle réalise de grandes toiles brodées de ses dessins et de ses textes.
A compte d'auteur, Emma Shulman a produit des séries de livres d'artiste qu'elle a exposés régulièrement. A compte d'éditeur, il y a 3 livres jeunesse en tant qu'illustratrice ou auteur illustratrice dans les années 2000 et plusieurs insertions de poèmes dans des revues collectives comme la Revue Souffles, la Revue Présence et la Revue Rêves de femmes, puis quelques collaborations avec des poètes dans la Fondation du Livre Pauvre mené par Daniel Lewers ou encore en 2014: " Les cormiers de la fontaine du plateau " aux Editions L'Amourier dirigée par Alain Freixe dans la Collection Les Cahiers du Museur où Emma Shulman réalise 21 peintures, et plusieurs autres projets.
En 2015, elle reçoit une Bourse d'écriture de la Région Languedoc-Roussillon pour un ouvrage à paraitre et un accompagnement de Languedoc-Roussillon Livre et Lecture sous forme de performances et de feuilletons littéraires. Son livre "Le Chant du Poulpe" publié en 2019 aux éditions Vox Scriba, parle d'océan, de broderie, de féminin, de cheminement artistique, de tremblement, de solitude et d'exil, des déesses grecques, de Pénélope et d'Ulysse et d'amour et d'intimité en fil continu. Résidence artistique devant le Pacifique à Los Angeles.
Animations : Atelier LIVRE (clefs en mains) : ateliers d'écriture et ateliers d'arts plastiques et de mise en visuel.
Neurosciences appliquées à l'art
Atelier "de l'écriture à la broderie"...
Contacter directement l'auteur pour un atelier novateur confectionné sur mesure.
Bibliographie non exhaustive: Le Chant du Poulpe, éd. Vox Scriba, 2019 (poésie).
Livre objet, série "Les Arbres Books", 7 livres numérotés (livres d'artistes).
Localisation

43.93881, 3.95089