SERONIE-VIVIEN SOPHIE

sophie.seronie-vivien [at] sfr.fr
48 chemin du coteau de Fontbatzi
31450 Donneville
Activité(s)
Ecrivain
Genre(s)
Livre jeunesse
Littérature
Fantastique et SF
Enseignement
Arts
Animations(s)
Rencontres
Conférences
Biographie :
Née en 1967 à Pau, Sophie Séronie-Vivien est une auteure atypique, venue des sciences biologiques et de la médecine. Biologiste médicale et titulaire d’un doctorat en Biochimie et biologie moléculaire, elle enseigne à la Faculté de Pharmacie de Toulouse depuis 1996. Egalement praticien hospitalier au sein de l’Oncopôle toulousain jusqu’en 2012, elle écrit depuis cette date des textes destinés essentiellement à la jeunesse.
Originale et diversifiée dans sa forme, allant de l’album illustré jusqu’au roman fantastique en passant par le livre d’artiste, l’œuvre de Sophie Séronie-Vivien est habitée par des thèmes récurrents : la volonté de vivre et de choisir sa voie, la force de l’imagination et du rêve, l’usage parfois difficile de la vérité... De par son métier d’enseignant-chercheur, la médiation scientifique à destination des jeunes est également un de ses domaines de prédilection.
Bibliographie non exhaustive :
Journal d’un Cancer Tabou, ed Alice Jeunesse, 2021 (jeunesse). Biochimie, collection PASS/L-AS, ed Ellipses, 2021 (universitaire). Qui a tué Archimède ?, éd. Le Pommier, 2019 (roman). Le Tour de Louison, illustrations Alice Strub, éd. De Plaines en Vallées, 2017 (jeunesse). Je mange, je bois, je respire, à quoi ça sert ?, illustrations Thérèse Bonté, éd. Le Pommier, 2016 (jeunesse). La Libellule, illustrations Adeline Bidon, éd. Âne bâté, 2015 (jeunesse). Biochimie et Biologie Moléculaire, préparation au concours d’entrée dans les études de santé, éd. Ellipses, 2015 (universitaire). La vallée des Consolés, éd. Tertium, 2013 (roman). Mutation - L’étoile de Natan, éd. Tertium, 2012 (roman).
Localisation

43.4731317, 1.5401456