PARISSE LYDIE

lydie.parisse [at] neuf.fr
34200 Sète
Activité(s)
Ecrivain
Genre(s)
Poésie, théâtre
Littérature
Animations(s)
Rencontres
Biographie :
Lydie Parisse est écrivaine, metteuse en scène, plasticienne et universitaire. Depuis 2009, elle a publié 13 livres : à l’Entretemps et aux éditions Domens cinq pièces de théâtre, deux romans, un livre d’art ainsi que cinq essais aux Classiques Garnier sur la littérature et l’écriture dramatique moderne et contemporaine (Beckett, Lagarce, Novarina), dont le dernier a pour titre Les Voies négatives de l’écriture dans le théâtre moderne et contemporain (2019).
Sa recherche théorique et sa pratique artistique sont intimement liées. Elle a réalisé une quinzaine de mises en scène : son prochain texte,"La Passion de l’obéissance", va être créé et édité à Montpellier en 2022. Elle réalise des installations pour des lieux d’art (dont FRAC) et des théâtres, et des expositions dont la dernière a lieu tout l’été 2021 à la librairie Dialogues à Brest. Ses deux derniers romans (Domens 2021) sont "L’Opposante de la presqu’île", version illustrée par l’autrice, et "La Mort Rose. Lettres de sa servante à Saint-Pol-Roux" (co-écrit avec Yves Gourmelon). Elle a aussi un projet d’écriture numérique avec La Marelle à Marseille, qui l’a accueillie en résidence.
Bibliographie non exhaustive :
La Mort Rose. Lettres de sa servante à Saint-Pol-Roux, éd. Domens, 2021 (roman). L’Opposante de la presqu’île, éd. Domens, 2020 (roman issu de la pièce de théâtre éponyme). Les Voies négatives de l’écriture dans le théâtre moderne et contemporain, éd. Classiques Garnier, « Bibliothèque des Lettres Modernes », 2019 (théorie théâtrale). La Parole trouée : Beckett, Tardieu, Novarina, éd. Classiques Garnier, « Archives des Lettres Modernes », n° 292, 2019 (théorie théâtrale). Mystique et littérature. L’Autre de Léon Bloy, Classiques Garnier, « Archives des Lettres Modernes », n°285, 2019 (condensé de thèse de doctorat). Lagarce : un théâtre entre présence et absence, éd. Garnier, 2014 (théorie théâtrale). Le Discours mystique dans la littérature et les arts de la fin du XIXe siècle à nos jours, éd. Classique Garnier, 2012 (essai). La Matrice I, Le temps des musons, éd. Domens, 2010 (théâtre). Création 2010, La Chapelle-Gely, Montpellier. La parole trouée : Beckett, Tardieu, Novarina, in "Archives n° 292", Lettres modernes Minard, 2008 (document). L’Encercleur, éd. L’Entretemps, 2009 (théâtre). Création 2007, Théâtre P.Tabard-Lakanal, Montpellier.
Voir toutes les parutions de PARISSE LYDIE