MATTIA GEORGES

georges.mattia [at] gmail.com
4 plan des Servants
34970 Lattes
Activité(s)
Ecrivain
Genre(s)
Sciences humaines
Culture régionale
Animations(s)
Rencontres
Conférences
Biographie :
Né italien en 1949 à Montpellier, d’un père maçon et d’une mère montagnarde émigrés du Frioul, au nord de Venise, Giorgio Mattia s’est cassé la jambe à treize ans en jouant au foot dans la rue. C’est aussi une fracture scolaire, qui le conduit vers un métier manuel, mécanicien automobile. CAP en poche, il exerce dans des garages tout en reprenant ses études secondaires en autodidacte, avec une secrète passion pour l’écriture, transmise par ses maîtres du primaire. Le jeune ouvrier réussit le concours de l’Ecole de journalisme de Bordeaux, se forme auprès du journaliste écrivain Robert Escarpit et du scénariste Pierre Christin. Sorti major, il poursuit ses études à Sciences Po Bordeaux. Puis il prépare un doctorat sous la direction d’Umberto Eco à l’université de Bologne, sur l’esthétique et la rhétorique des newmagazines.
De 1979 à 1992, Georges Mattia est correspondant puis l’envoyé spécial permanent à Rome du quotidien La Croix de Paris, pour les actualités italiennes (terrorisme, mafia, séismes, économie, politique…) et du Vatican sous le pontificat de Jean-Paul II (synodes, rapports Est-Ouest, voyages du Pape…).
Binational, il revient à Montpellier en 1994, sera pendant vingt ans reporter régional au quotidien Midi Libre. Plusieurs prix ont distingué ses enquêtes et reportages. Il a notamment été deux fois lauréat national de la fondation Alexandre Varenne pour les quotidiens régionaux. Ancien président du Club de la Presse, il a toujours prôné l’éducation des citoyens aux médias, depuis l’école. Auteur et réalisateur de documentaires, il poursuit aussi son métier dans l’audiovisuel et l’archéologie. Comme un retour aux sources, aux éditions Errance/Actes Sud, il a publié l’ouvrage "Il était une fois les Romains en Languedoc".
Bibliographie non exhaustive :
Il était une fois les Romains en Languedoc, illustrations Jean-Claude Golvin et Marc Azéma, éd. Errance, 2012 (ouvrage historique, archéologie).
Localisation

43.5884, 3.93047