HAUC JEAN-CLAUDE

hauc.jeanclaude [at] neuf.fr
11 ter avenue Lepic
34070 Montpellier
Activité(s)
Ecrivain
Genre(s)
Sciences humaines
Littérature
Animations(s)
Rencontres
Biographie :
Jean-Claude Hauc est né en 1949. Il passe son enfance dans diverses villes de province, puis son adolescence et sa jeunesse à Béziers. Il fait ensuite des études de Lettres à l’Université Paul Valéry de Montpellier, ville où il décide de se fixer durablement. En 1976, il fonde avec d’autres jeunes écrivains "Textuerre", une revue littéraire exigeante faisant aussi la part belle aux arts plastiques, dont il sera l’un des maîtres d’œuvre jusqu’à sa dissolution en 1992. Durant cette période, il se lie avec d’autres écrivains animateurs de revues : Christian Prigent, Jean-Pierre Verheggen, Valère Novarina, Gérard-Georges Lemaire, etc., avec lesquels il participe à de nombreuses lectures de textes, ouvrages collectifs et manifestations de l’avant-garde littéraire. Jean-Claude Hauc publie alors aussi ses premiers ouvrages, il produit des textes sur la littérature et collabore à diverses revues sur les arts plastiques. Il noue des liens solides avec plusieurs artistes qui illustrent ses livres ou pour lesquels il rédige des textes de catalogue. En 1985, Jean-Claude Hauc rencontre Gérard Fabre qui vient de fonder Cadex éditions à qui il confiera désormais la plupart de ses ouvrages. Au milieu des années 1990, Jean-Claude Hauc commence à s’intéresser aux auteurs libertins et aux aventuriers du XVIIIe siècle auxquels il consacrera plusieurs livres. Depuis 1999, il collabore régulièrement à la revue "L’intermédiaire des casanovistes" (Genève).
Bibliographie non exhaustive :
Miscellanées casanoviennes, éd. Hippocampe, 2017 (essai). Sade amoureux, éd. de Paris-Max Chaleil, 2015 (essai). Les châteaux de Sade, éd. de Paris-Max Chaleil, 2012 (essai). Trois femmes de lumière, éd. de Paris-Max Chaleil, 2010 (histoire). Aventuriers et libertins au siècle des Lumières, éd. de Paris, 2009 (biographie). L’œuvre au noir, éd. Rivières, 2009 (livre d’artiste). Mes petites Marquises, éd. RESzone, 2008. La nasse, éd. L’Harmattan, 2008 (roman). Voyage de Casanova : à travers la Catalogne, le Roussillon et le Languedoc, éd. Les presses du Languedoc, 2006 (histoire). Ange Goudar, un aventurier des Lumières, éd. H. Champion, 2004 (biographie). Le voyage et la plume : écrivains célèbres à Montpellier du Moyen Age à la Belle Epoque, éd. Les presses du Languedoc, 2004 (histoire). L’indifférent, éd. Cadex, 2004 (roman). Les eaux noires, éd. Cadex, 2003 (roman). Casanova et la belle Montpelliéraine, éd. Cadex, 2001 (biographie). Fragments du solstice, interventions plastiques de Frédéric Khodja, éd. Cadex, 2000 (essai). Quel sangue…Quella piaga…Une guirlande pour Casanova, éd. Cadex, 2000 (essai). La nuit du libertin, éd. Cadex, 1998 (roman). Une voix pour Orphée, illustrations Claude Sarthou, éd. Cadex, 1996 (opéra). L’appétit de Don Juan, éd. Cadex, 1994 (essai). Le Vent du dehors, éd. Cadex, 1993 (roman). Journal de l’homme arrêté, éd. Cadex, 1992 (roman). Fragments d’un meurtre, éd. Cadex, 1991 (roman). Les Macchabs vites, éd. Cadex, 1988 (roman). Erratiques, éd. Cadex, 1985 (roman). Roman du plus mort que vif, éd. Jacques Brémond, 1984. Els tretze vents, collectif, coéd. Musée de Céret-Carte Blanche, 1984. Fusée 3, éd. Carte Blanche, 1984 (livre d’artiste). Kijno, co-auteurs Jean-Luc Parant et Bernard Noël, éd. Carte Blanche, 1983 (livre d’artiste). Necromancer machine, éd. Graphium, 1983. Treize configurations, collectif, éd. Ecbolade, 1983. La peinture, encore, éd. PARC, 1982 (livre d’artiste). Langue nègre, éd. Textuerre, 1981. Le détroit des Dardanelles, éd. Indifférences, 1981. Mémoire(s), collectif, éd. Ecbolade, 1981. Erratiques III, IV & V, éd. Carte Blanche, 1981 (livre d’artiste). Le fil du miroir, éd. Graphium, 1980. Textes, éd. Le lumen, 1979 (livre d’artiste). Sacro Bosco, éd. Muro Torto, 1979 (livre d’artiste). Le défilé sous l’arche, éd. Coprah, 1978 (livre d’artiste).
Extrait :
De sable
Ciel nocturne éclaboussé de poussière stellaire, fourmillant d’astres, de constellations, d’archipels lumineux sur le fond noir du vide. La voute se creuse et vibre. Miroir sans tain, vague de suie, sable : partie céleste de l’obscur. Je m’invagine en origine du monde et continent noir. Laisse courir mes glaires, mes pertes et mes humeurs. Jusqu’à ma purulence. Je cours nue au bord du gouffre sans fond que tout le sang du monde ne parviendra jamais à emplir. Flux. Larmes d’Éros. Un essaim de formes embryonnaires volette autour du motif de "La jeune fille et la mort". Je glisse à la surface : patineuse de l’enfer boschien. Depuis des siècles j’entretiens le feu sous l’athanor. La cuisine secrète. « Moi, j’engendre la lumière, mais les ténèbres sont aussi ma nature. » Je suis la veuve noire qui irradie parmi les soleils de la mélancolie. La fiancée du diable. Saturne est un dieu sombre dont l’humeur allume en moi un feu qui me dévore. À lui seul appartient ma chair fertile. Mes veines noires saturées de grisou. Mes seins gonflés. Il pénètre en moi comme un voleur et me ravage. Je m’ouvre sous ce poids qui m’écrase, deviens la mer sans limite dans laquelle il se noie. Les flots sombres du Styx à la surface desquels se reflète la foule innombrable des morts. Du noir au luminescent. Larmes de sperme. L’univers pèse sur moi comme un voile, un cercle ténébreux au travers duquel par endroits, par des failles et des béances, je perçois les feux d’un ailleurs étincelant.
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Localisation

43.60104, 3.86552