CROUZET THIERRY

th.crouzet31 [at] gmail.com
31000 Toulouse
Activité(s)
Ecrivain
Genre(s)
Poésie, théâtre
Littérature
Biographie :
Thierry Crouzet écrit sa première pièce de théâtre, Et si Dieu existait, en 1989 à 17 ans. Il enchaîne alors les spectacles, entre ses propres textes (il a écrit une vingtaine de pièces de théâtre à ce jour) et les grands auteurs, de Tchekhov à Sartre en passant par Molière, Feydeau, Anouilh ou Dürrenmatt.
Diplômé en Histoire et en Sciences Politiques, il continue, parallèlement à ses études d’écrire et de monter des spectacles pour interpréter son premier seul-en-scène, Histoire de France, bergère chafouine en 1999.
En avril 2013, il publie avec Frédéric Vivas et Aline Dupuy le Journal d’une lycéenne sous l’Occupation, Toulouse 1943-1945 aux éditions Le pas d’Oiseau. L’ouvrage obtient le Prix Joseph Laurent Olive 2013. L’année suivante, chez le même éditeur, il publie avec Frédéric Vivas L’Amuse-Bouche. Histoire gratinée de la cuisine, préfacé par le cuisinier doublement étoilé, Michel Sarran. L’ouvrage sera nommé pour le Prix Jean Carmet 2015, aux journées Nationales du Livre et du Vin de Saumur. Il a par ailleurs adapté Cosmétique de l’ennemi d’Amélie Nothomb pour le théâtre, a écrit une comédie, Coup de pédale, avec Jean-Pierre Alaux (Le sang de la vigne) et terminé deux nouvelles pièces, Un père et passe et Comme on fait avec la poussière, une pièce qui traite du drame des femmes battues.
En mars 2017, les Arts Littéraires lui décernent le Premier Prix pour La Cage, prix assorti d’une publication. L’ouvrage sera présenté au Salon du Livre de Paris où il a été invité. En 2021 l’ouvrage devrait être réédité pour la troisième fois par les éditions Les Cygnes.
En février 2020, il fait la première lecture publique de Pédés ! une pièce qu’il a écrite pour dénoncer la folie des opposants au mariage pour tous !
Bibliographie non exhaustive :
Journal d’un dépravé, éd. Écho, 2024 (roman). Tour d’abandon, éd. Écho, 2022 (roman). Premier Prix du Roman de l’Académie des livres de Toulouse. La Cage, éd. ALCA, 2017 (théâtre). Prix des Arts Littéraires 2017 L’amuse-bouche, Histoire gratinée de la Cuisine, coauteur avec Frédéric Vivas, éd. Le Pas d’oiseau, 2014 (gastronomie). Journal d’une lycéenne sous l’Occupation, Toulouse 1943-1945, coauteurs Frédéric Vivas et Aline Dupuy, éd. Le Pas d’oiseau, 2013 (biographie). Prix Joseph Laurent Olive 2013 du salon du livre d’Histoire de Mirepoix
Crédits photographiques : Franck Alix