AUBERT GREGOIRE

gregoire.aubert [at] free.fr
50 rue basse
30114 Nages-et-Solorgues
Activité(s)
Ecrivain
Genre(s)
Poésie, théâtre
Littérature
Animations(s)
Rencontres
Lecture
Biographie :
Artiste instinctif au parcours atypique et riche, Grégoire Aubert s’est installé dans le Gard en 2003 et a créé sa propre compagnie de théâtre, "les 100 têtes". Il enchaîne les productions à un rythme étonnant. En dehors de tout système ou de tout embrigadement, il poursuit sa route de franc-tireur depuis 20 ans et se partage entre le jeu et l’écriture. Auteur d’une vingtaine de pièces, ses textes sont régulièrement joués et édités ("Jardins Intérieurs", "Réflexions Canines", "Chimère(s)", "La Parenthèse du mimosa" ou "Une Clef pour Sacha", hommage à Guitry coécrit avec Bernard Fripiat). Il a remporté en 2010 le premier prix du concours du Petit Théâtre de Vallières avec "Descentes", un drame sur la prostitution. "Derniers Jugements", comédie philosophique (coécrite avec Thierry Desouche), fut finaliste du même concours. Une de ses nouvelles, "Irrésistible hérésie" a également été sélectionnée pour un recueil paru aux éditions Gunten.
Son adaptation des "Fourberies de Scapin" pour 3 comédiens tourne avec succès dans la région Languedoc-Roussillon depuis un an. Et son spectacle pour enfants "Qui a peur du grand gentil loup ?" fut présenté au festival Off d’Avignon 2011. Il vient d’achever une commande sur le thème des droits de l’enfance "Le Ballon blanc". On relève dans ses textes une persistance dans l’art du dialogue, dans l’harmonisation des mots, des consonances et des transitions ; priorité surtout est donnée à l’efficacité narrative qui repose sur la crédibilité des personnages, leur humanité, leurs fêlures. A l’opposé de la caricature facile, dans le rire comme dans les larmes, ses récits évoluent sournoisement entre comédie et drame.
Un auteur inclassable. Tant mieux.
Bibliographie non exhaustive :
Descentes, éd. du Petit Théâtre de Vallières, 2011 (théâtre). Premier prix Petit Théâtre de Vallières 2010. Une Clef pour Sacha, éd. de la Traverse, 2009 (théâtre). Irrésistible hérésie, éd. Gunten, coll. Un jour, une nouvelle, 2008 (théâtre). Chimère(s), éd. Christophe Chomant, 2008 (théâtre). Jardins Intérieurs, éd. Gunten, coll. Adelaïde, 2007 (théâtre). Réflexions Canines, éd. Gunten, coll. Adelaïde, 2007 (théâtre). La Parenthèse du Mimosa, éd. Gunten, coll. Adelaïde, 2007 (théâtre). Tête-bêche, éd. Melocat, Théâtre en scène, 2000 (théâtre).
Voir toutes les parutions de AUBERT GREGOIRE
Localisation

43.79086, 4.22906