Aide à l'informatisation

18/10/2018
Métier(s)
Libraires
Date de remise du dossier

Objectif du dispositif

La gestion moderne et efficace d’une librairie ne peut s’exonérer d’une informatisation complète et adaptée. Cette action a pour objet d'aider les librairies indépendantes à l’acquisition de logiciels spécifiques de gestion de la librairie, d’équipements informatiques, de prestations informatiques spécifiques, de services numériques et de formation à l’utilisation des équipements et des logiciels.

Dépenses éligibles (HT)

Sont éligibles les projets de développement et d’investissement en faveur de l’amélioration de l’équipement informatique (informatisation, renouvellement, changement de SSII etc.). Sont ainsi concernés :

  • l'acquisition de tous supports « hardware » et « software » nécessaires pour la mise en œuvre de l’informatisation d’une librairie (disques durs, serveurs, logiciels, licences, bases de données, matériel périphérique etc...);
  • l'investissement lié au prestataire DILICOM. Cette prestation permet au libraire d’avoir accès au FEL (fichier exhaustif du livre) et de passer commande en ligne ;
  • les services et outils numériques renforçant la qualité des prestations proposées (marchés publics et clientèle privée) ;
  • la formation au logiciel choisi.

Montant de l'aide

Chaque projet d’informatisation sera susceptible d’être aidé globalement à hauteur de 60% du budget total HT, dans la limite d’un plafond d’aide de 10 000 €. 

Procédure d'instruction et d'attribution

Occitanie Livre & Lecture peut accompagner la structure pour le montage des dossiers. Il examine l'éligibilité de la demande et émet un avis technique.
Les dossiers sont instruits au fil des demandes en vue de leur examen par la commission professionnelle compétente.

Critères d'appréciation

La librairie est évaluée au regard de l'assortiment d’ouvrages proposé, du nombre de titres en stock ayant une date de parution de plus de 12 mois, de la diversité des actions menées autour du livre et des auteurs dans et hors les murs et du territoire sur lequel la structure est implantée.
 D’une manière générale, la professionnalisation des librairies aidées sera systématiquement recherchée et constituera un critère d’appréciation. De même, la situation financière, le potentiel de développement et le rôle de la librairie sur son territoire constitueront un critère d’appréciation à l'examen de chaque demande.

Documents à joindre :

  • Dossier renseignement : Attention, le dossier renseignement est commun à l'ensemble des demandes. Un seul exemplaire suffit pour chaque session et chaque librairie.   Fiche projet : 
  •  Règlement d'intervention du disposition :