Aide au programme d'animation en librairie

18/10/2018
Métier(s)
Libraires
Date de remise du dossier

Objectifs du dispositif

Le dispositif d'aide à l'animation en librairie vise à soutenir la promotion, la diffusion et la valorisation d'une création littéraire de qualité auprès des lecteurs de la librairie mais aussi de publics spécifiques. Il peut concerner la découverte d'un champ éditorial (poésie, sciences humaines et sociales, littérature pour la jeunesse, etc.), celle du catalogue d'une maison d'édition, ou celle d'une œuvre singulière.
Le dispositif repose sur le projet culturel de la librairie et ne concerne ni les rencontres avec un auteur dans un cadre promotionnel, ni l'organisation de séances de dédicace.

Dépenses éligibles (HT)

Sont éligibles les frais HT suivants :

  • la rémunération des auteurs, modérateurs, traducteurs, conférenciers, etc.
  • la rémunération des artistes, conteurs, musiciens, etc.
  • Les frais de déplacement et d’hébergement
  • les frais d’assurance de clou à clou des expositions proposées en accompagnement d’une animation organisée au sein de la librairie. Ne sont pris en compte ni les coûts d’accrochage, ni les coûts de production de l’exposition.

Montant de l'aide

Chaque rencontre ou animation, présentée si possible dans le cadre d'un projet de programmation globale à l'année, est susceptible d'être aidée au maximum à hauteur de :
 

  • 70 % du budget total HT., dans la limite d’un plafond d’aide de 1 000 € lorsque le projet présenté inclut la rémunération de l’auteur et du modérateur ;
  • 40 % du budget total HT., dans la limite d’un plafond d’aide de 1 000 € lorsque le projet présenté n’inclut pas la rémunération de l’auteur et du modérateur.

 
Les projets valorisant les auteurs et les catalogues des maisons d’édition de la région Occitanie ainsi que ceux relevant d’une logique d’action collective feront l’objet d’une attention et d’un financement particuliers.

Procédure d'instruction et d'attribution

Occitane Livre & Lecture  coordonne intégralement cette action : diffusion de l’information, orientation, instruction,  remboursement des frais et suivi budgétaire.
Les dossiers sont instruits au fil des demandes au cours du dernier trimestre de l’année N-1 par le service économie du livre. Les dossiers sont transmis pour information à la commission professionnelle Librairie du premier trimestre de l’année N.

Critères d'appréciation

La librairie est évaluée au regard de l'assortiment d’ouvrages proposés, du nombre de titres en stock ayant une date de parution de plus de 12 mois, de la diversité des actions menées autour du livre et des auteurs dans et hors les murs et du territoire sur lequel la structure est implantée.
 D’une manière générale, la professionnalisation des librairies aidées sera systématiquement recherchée et constituera un critère d’appréciation. De même, la situation financière, le potentiel de développement et le rôle de la librairie sur son territoire constitueront un critère d’appréciation à l'examen de chaque demande.

Versement de l'aide

Le versement de l’aide déterminée sur la base d’un coût prévisionnel interviendra au vu des justificatifs. Son montant peut être révisé en fonction des dépenses effectivement engagées par la structure.

Documents à joindre :

  • Dossier renseignement : Attention, le dossier renseignement est commun à l'ensemble des demandes. Un seul exemplaire suffit pour chaque session et chaque librairie.  
  • Fiche projet : 
  • Règlement d'intervention du disposition :