Rencontre poétique autour du recueil « Filles, nuages et papillons » du poète hongrois Sándor Weöres (éditions érès-po&psy mars 2019)

Présentation-lecture de Filles, nuages et papillons, anthologie du poète hongrois Sándor Weöres, par Cécile A. Holdban et Danièle Faugeras, en présence de l’artiste, Annie Lacour.

03 avril 2019
Paris
Voir le plan

Le titre donné au recueil incarne tout l'imaginaire de Weöres, très inscrit dans la tradition orale et folklorique hongroise, mais aussi dans une sorte de fausse innocence que le poète tenterait de retrouver à travers les vicissitudes de son temps et de son propre parcours.

Les poèmes traduits pour le présent recueil, inédits en version française, ont été choisis par la traductrice dans l'immense production poétique de Sándor Weöres (plus de mille pages sur près de 50 ans). Elle a voulu montrer tout l'éventail de l'écriture, de l'inspiration du poète, sur toute la durée de son œuvre (une cinquantaine d'années entre les premiers et les derniers poèmes). Elle a aussi opté pour des variations sur la forme brève, allant de l'épigramme ou de l'aphorisme aux comptines, en passant par des haïkus détournés ou des ballades.

Contact

Organisateur
PO&PSY
Personne à contacter
Danièle Faugeras
Téléphone
06 72 67 41 98
Email
poetpsy@orange.fr
Adresse

Institut Hongrois
92 rue Bonaparte
75006 PARIS

48.849126418171, 2.3326176