Les transversales

Du 11 au 14 juillet 2019, l’action culturelle de la Communauté de communes Les Avant-Monts prend ses quartiers d’été aux Moulins de Faugères.

11
14 juillet 2019
Moulin de Faugères
Voir le plan

Du 11 au 14 Juillet, à partir de 19h, vous pourrez assister aux rencontres littéraires en présence de Camille Cornu, Laélia Veron,  Michel Arbatz,  l’équipe de rédaction de Nunatak… Ils viendront parler de leurs œuvres et plus largement de la thématique de la transversalité nécessaire au vivre-ensemble.
Ces rencontres seront suivies à partir de 20h30 d’un concert. Sur place, vous pourrez vous restaurer, découvrir les  producteurs locaux,  rencontrer des artistes plasticiens et profiter du coucher de soleil depuis le magnifique panorama qu’offre ce lieu emblématique des Avant-Monts.

JEUDI 11 JUILLET - Camille CORNU, pour son roman Habiletés Sociales(Flammarion, 2018)

Camille Cornu navigue entre divagations poétiques, ancrages narratifs et performances, dans des textes hantés par les cœurs brisés, les désirs minoritaires et les corps stigmatisés.  Son dernier roman, Habiletés Sociales, est publié par Flammarion (2018). Camille publie également des fanzines et travaille au sein du collectif RER Q.Musique : Duo Blues avec  JD Harmo

VENDREDI 12 JUILLET - Laélia VERON, pour son essai Le français est à nous ! Petit manuel d’émancipation linguistique(éditions La Découverte, 2019), co-écrit avec Maria Candea.

Laélia Véron est agrégée de lettres modernes, docteure en langue et littérature françaises, diplômée de l’ÉNS de Lyon et maîtresse de conférences en stylistique à l’université d’Orléans. Elle est également enseignante en milieu carcéral.Musique : « Testa Dura et Mains de Velours », Piero Crucitti et Hélène BissièresMusiques traditionnelles de France et d’Italie du Sud.

SAMEDI 13 JUILLET – Michel ARBATZ. Soirée en mots et musiques avec le guitariste Olivier ROMAN GARCIA.

Michel Arbatz est auteur, compositeur, chanteur et comédien. Il a réalisé une dizaine de spectacles, d’albums de chanson et mis en musique Desnos et Dubillard. Il a composé pour le cinéma et le théâtre, et a fondé en 2003 la BIP (Brigade d’interventions poétiques) de Montpellier. Il est l’auteur de plusieurs pièces, recueils de poèmes et de récits, dont Le Moulin du parolier (Le Temps qu’il fait, 2018, préface d’Anne Sylvestre) et C’est le cœur qui est grec (Le Temps qu’il fait, 2018, correspondance avec Michel Monory).

DIMANCHE 14 JUILLET– NUNATAK Revue d’histoires, cultures et luttes des montagnes

Présentation de Nunatak et discussion avec l’équipe de la revue.« Cette revue se veut un support pour développer et partager nos critiques, depuis les régions montagneuses que nous habitons. Nous désirons aussi chercher des moyens de concrétiser notre opposition au monde tel qu’il se présente à nous, dévier du sentier balisé des flux de la marchandise et de l’autorité, nous attaquer à ce qui nous sépare les uns des autres, nous plonger dans les histoires que racontent les ruisseaux, les êtres, les arbres ou les rochers… » Musique : classique avec le pianiste Jérôme Medeville

Sur place : La Librairie « Le  Haut Quartier » de Pézenas, et la librairie « Joie de connaître » de Bédarieux proposeront  chaque soir une sélection d’œuvres des auteurs invités.

Contact

Organisateur
Communauté de communes des Avant-monts
Téléphone
06. 43. 92. 46. 84/
Email
reservation@avant-monts.fr
Adresse

Communauté de communes Les Avant-Monts
ZAE L’Audacieuse
34480 Magalas

43.586971209701, 3.1964831500001