Cromwell et Yoann au festival BD de Sérignan

Du 6 au 10 juin, le festival BD battra son plein à Sérignan, en partenariat avec Occitanie Livre & Lecture

06
10 juin 2019
Sérignan
Voir le plan

Pour sa 24e édition, le festival BD de Sérignan prend une thématique jeunesse : "Roulez jeunesse !". Une trentaine d'auteurs sont invités, dont les 4 sélectionnés pour le Prix de la 1ère BD.

Yoann, président de la 24e édition du Festival BD de Sérignan

 

 

Yoann est le président de séance cette année. Yoann Chivard passe le plus clair de son enfance à dessiner et à observer la nature... Il étudie aux beaux-arts d'Angers, il s’ouvre sur l’art contemporain, la vidéo, la photo, la communication. Il y rencontre, Éric Omond, qui devient son principal scénariste. Il élabore Phil Kaos (1996), puis Dark Boris.
Il travaille au Centre national de la bande dessinée d'Angoulême comme objecteur de conscience durant une dizaine de mois, profitant de l'occasion pour concevoir des outils pédagogiques et animer des cours de BD.
En 1996, aux côtés d'auteurs, il participe à la création de La Boîte qui fait beuh, un atelier graphique angevin spécialisé dans la bande dessinée. En 1997, en compagnie de Frédérique Dutertre et Delphine Rieu, il signe Le Vilain Petit Canard, un livre pour enfants, paru chez Triskel. Il crayonne quelques personnages destinés à un livre illustré... Transposés en bande dessinée et dans un univers aborigène, ils serviront de base à Toto l'ornithorynque, une série écrite par Omond et publiée chez Delcourt à partir de 1997. Pleine d'humour et de tendresse, graphiquement superbe, cette saga juvénile leur confère une première légitimité.
Parallèlement, le tandem conçoit Ninie Rezergoude pour l'éditeur japonais Kôdansha, le projet sera finalement repris en albums chez Delcourt. En 2000, et sur un texte de Nathalie Ferlut, Yoann réalise Ether Glister. L'année suivante il entame une première collaboration avec Joann Sfar, dans le premier volume collectif de Vampires, chez Carabas.
Entre 2002 et 2005, Omond et lui enchaînent La Voleuse du Père-Fauteuil, une subtile parodie du roman-feuilleton façon XIXè s. chez Dargaud. En 2003, le dessinateur illustre Du ramdam chez les brasseurs, Un Donjon Monster, coscénarisé par Sfar et Trondheim.
De 2001 à 2003, sur un texte d'Omond, il signe John-John Pacard dans Fluide Glacial. Pour ce même mensuel, le tandem assure Paris-Strass entre 2005 et 2006. Entre-temps, il reprend Bob Marone, une parodie décapante du célèbre.
En 2006, sur un texte de Fabien Vehlmann et dans l'hebdomadaire Spirou, il illustre Les Géants pétrifiés, inaugurant ainsi la collection "Une aventure de Spirou et Fantasio". En 2007, sur un texte de Vincent Ravalec, Albin Michel publie Croyez-en moi - La clé du pouvoir ; Delcourt n'est pas en reste avec son Fennec, un ouvrage scénarisé par Trondheim.
En 2009, Vehlmann et lui se voient confier, par Dupuis, la réalisation de la série classique Spirou et Fantasio, cinq tomes réalisés à ce jour.
Actuellement, ils ont réalisé Les folles aventures de Spirou, et ils développent Supergroom pré-publié dans le Journal de Spirou.

Honneur pour Cromwell : exposition et spectacle à Béziers

Occitanie Livre & Lecture est partenaire de la soirée de lancement du festival. Le jeudi 6 juin à 18h30, nous vous invitons à l'inauguration de l'exposition de Cromwell à la Médiathèque André Malraux de Béziers, puis au spectacle Bâtard qui suivra dans l'auditorium de la médiathèque.

 

Exposition Les mondes sauvages de Cromwell du 6 juin au 12 juillet

Le dessinateur de bande dessinée Cromwell cultive et développe par son graphisme unique un univers fournit, son trait tendu et sa palette de couleur reflètent la dureté de ses personnages ou de l’ambiance sauvage dans laquelle ils baignent.
L’exposition réalisée dans le cadre du Festival BD de Sérignan (8-9 juin) à la Médiathèque André Malraux est une proposition de Cromwell, un choix d’illustrations fait par lui. Des images parfois brutes, pour donner à voir et à ressentir pour que chacun s’invente son histoire, s’évade, se perde ou s’attarde. Certaines images auront été aperçues dans les livres de Cromwell (Dernier des Mohicans, Artbooks, Anita Bomba...), d’autres sont livrées pour la première fois en exclusivité, comme celles issues du spectacle Bâtard (work in progress : adaptation du texte de Jack London).

Cromwell est l'un des plus grands talents graphiques du 9ème art. En quelques années, il est devenu l’un des chefs de file d’une nouvelle école de bande dessinée, mêlant habilement un graphisme habité et novateur à un discours souvent corrosif, subversif. Co-créateur du mouvement Asylum, il s’entoure d’artistes tels que Riff Reb's, Kisler, Édith…, avec ses complices il créera sa première série : Le Bal de la sueur. Cromwell, provocateur dans l’âme. Auteur connu et reconnu, Cromwell continue de développer ses univers, dont on peut avoir un aperçu dans Le dernier des Mohicans ou le recueil Quelque Part, et tout particulièrement celui d'Anita Bomba avec son compère Eric Gratien.

En parallèle de l’exposition consacrée à Cromwell, le spectacle Bâtard a été conçu comme un work in progress puisqu’il participe à la création du roman graphique éponyme de Cromwell et Catmalou. Le spectacle se construit en même temps que la bande dessinée se réalise, faisant de chaque représentation une expérience unique. Une adaptation libre de la nouvelle éponyme de Jack London. Une lecture où les voix, la musique et les images s’assemblent, se répondent et vous plongent au coeur du Wild, dans l’isolement et la rudesse du Grand Nord, là où l’homme et l’animal se confondent dans la lutte pour leur survie. En présence de Cromwell, Romuald Giulivo, Catmalou et Éric Thomas.
Gratuit et tout public à partir de 10 ans.

Voir tous les auteurs invités, le programme des rencontres et des expositions du festival ici

Exposition restitution de la résidence de Laurent Bonneau au lycée Marc Bloch de Sérignan

Le dessinateur Laurent Bonneau a été accueilli en résidence d'artiste au sein du lycée Marc Bloch de Sérignan de février à mai. Il a travaillé avec des élèves de ère option arts plastiques, de Seconde et de Terminale autour de la notion d'identité. Le projet "Moi, ici, d'où je viens ?" sera présenté à la Médiathèque Samuel Beckett de Sérignan le vendredi 25 mai à 18h30. L'exposition des productions des élèves et des gravures de Laurent Bonneau restera jusqu'au 20 juin.

Cette résidence a été soutenue par la Région et la DRAC Occitanie, avec le concours d'Occitanie Livre & Lecture, dans le cadre du dispositif d'éducation artistique Résidence d'artiste.

Réunion des organisateurs de festival BD en Occitanie

Le festival accueille à la médiathèque Samuel Beckett de Sérignan le groupe de travail des organisateurs de festivals BD en région, le jeudi 6 juin de 14h à 17h. Dans l'optique de développer des formes d'entraide et des projets mutualisés, les porteurs de projet sont invités à le rejoindre > en s'inscrivant ici

Renseignements
Occitanie Livre & Lecture
Pôle Création, vie littéraire, éducation artistique
Site de Montpellier : Céline Guelton-Thomasset
Tel. 04 67 17 94 73
celine.guelton.thomasset@occitanielivre.fr

Contact

Organisateur
Médiathèque municipale de Sérignan
Téléphone
00
Adresse

146 avenue de la plage
34410 Sérignan

43.271039067132, 3.3010664999999