4e salon du livre et de l'illustration du chateau de Castries

Les journées du patrimoine sont l'occasion de cet événement littéraire qui rassemblera 50 auteurs et illustrateurs !

21
22 septembre 2019
Château de Castries
Voir le plan

Le salon du Livre et de l'Illustration se tient maintenant depuis 4 ans, en parallèle des visites du Château de Castries et de son parc, pour les Journées Européennes du Patrimoine. Il est organisé conjointement par l'association les Amis du Château de Castries, et l'Espace Culturel E.Leclerc de Saint Aunès.

Sa volonté est de mettre avant tout les auteurs, et maisons d'éditions régionales à l'honneur.

L'évènement est articulé autour de deux univers:

  • La jeunesse et les illustrateurs qui sont regroupés dans la salle du Duc du Château. Des ateliers pour enfant y seront proposés tout le long du week-end, à partir du samedi après-midi.
  • Les auteurs pour les adultes (romans, beaux livres, policiers, livres pratiques) sont eux sous un chapiteau qui est installé dans la cour d'honneur. Chaque année un éditeur est invité, et cette année ce sont les éditions Jouvence.

Plusieurs auteurs de la région participent à cette édition.

 

Raymond Alcovère

Né à Montpellier en 1956, Raymond Alcovère est l'auteur de 8 ouvrages, dont plusieurs romans, un polar, un abécédaire, de la prose poétique et des récits historiques.
Il vient de publier "Ces Héraultais qui ont fait l'Histoire", aux éditions Papillon Rouge : 50 portraits de personnages connus ou inconnus qui ont façonné le département de l'Hérault.Il a également contribué à de nombreuses revues, recueils et romans collectifs et a été le rédacteur en chef de la revue trimestrielle L’instant du monde, passerelles artistiques. Il vit à Montpellier et se consacre désormais à l'écriture.

Isabelle Wlodarczyk

Isabelle Wlodarczyk habite sous le soleil de l’Hérault. Après de longues études de russe et de philosophie, elle a passé l’agrégation de lettres, animé des ateliers de théâtre pour les adolescents, et, finalement, a décidé de mettre entre parenthèses son métier d’enseignante pour exercer sa passion de toujours : écrire des histoires pour les enfants et les adolescents. Des contes qui se nourrissent de son amour des vieux mots, des livres de philosophie pour les petits, des romans pour les plus grands, et des albums illustrés pour savourer les mots en images

 

Yves Desmazes

Yves Desmazes, ancien officier de police, né en 1953 à Montpellier, diplômé en droit, est consultant en formation et dispense des cours de droit à des lycéens en classe de seconde, première et terminale, à des policiers municipaux ainsi qu’à des agents de prévention et de sécurité.
Il consacre l’autre partie de son temps à l’écriture de romans policiers.
Particularités : son héros, Kevin Normand, flic et diacre, est un personnage récurrent dont les enquêtes, tout en explorant le patrimoine historique de la Région Languedoc-Roussillon, font la part belle à la police scientifique : ADN, géolocalisation des téléphones portables, tracking des voitures, morphing, odontologie légale, étude des signaux (comparaison des voix)...

Cati Baur

Cati Baur est née à Genève en 1973. Après des études d’arts plastiques et une première vie de libraire, elle devient assistante d’édition et se fait connaître en animant un blog BD alors que ce média est à peine émergent. En 2007, elle publie sa première bande dessinée aux éditions Delcourt, avant de se tourner plus particulièrement vers la jeunesse avec la série "Quatre Soeurs" adaptée des romans de Malika Ferdjoukh, désormais publiée chez Rue de Sèvres. Aujourd’hui, Cati Baur vit à Montpellier et partage son temps entre la bande dessinée, l’illustration jeunesse et l’université où elle travaille en tant que chargée de cours.

Véronique Cauchy

Née en 1969 en Normandie, Véronique Cauchy est très tôt attirée par l‘écriture… mais fait une grande école de commerce qui la conduit de Paris à Berlin en passant par la Californie ! Son diplôme en poche, elle dirige une entreprise de ressources humaines dans sa Normandie natale. En devenant maman, sa vie change : elle arrête son activité professionnelle, déménage en Anjou, puis dans le Languedoc, découvre la littérature enfantine, et se lance dans cette folle aventure : l’écriture jeunesse. Une évidence pour cette lectrice boulimique. Son premier album, 'Une chose incroyable, exceptionnelle, extraordinaire' paraît en 2007 chez Circonflexe. Il est couronné par le prix Croq'livres 2008. Viennent ensuite des albums chez LITO, Gulf Stream éditeur et L'école des loisirs. Fidèle à l'éditeur qui fut le premier sensible à sa prose, elle assure aussi des ouvrages de commande.

Zoé Figeac

Zoé Figeac est née en 1979 à Alès. Elle a vécu son enfance dans une maison isolée au milieu de la forêt. Fille unique, elle passait son temps à s’inventer des personnages. Le décor était là : forêt dense, vents violents dans les arbres, nuits d’orages, bruits d’animaux la nuit : « je n’avais pas peur des monstres imaginaires, de ceux qui se cachent dans les placards : là où je vivais, les bêtes sauvages existaient pour de vrai ! Tous les ingrédients étaient là pour se croire Chaperon ou Grethel. Aujourd’hui, il me reste sûrement quelque chose de ces rêves que je faisais éveillée… ». Des études artistiques l’ont emmenée en ville, jusqu’à la capitale ! Une fois, diplômée et félicitée des Beaux Arts de Paris, elle est retournée en forêt pour recommencer à inventer… Illustratrice jeunesse et adulte, son imaginaire entre rêveries et cauchemars s'apparente à celui de l'enfance.

André Gardies

André Gardies est né à Nîmes. Après des études secondaires à l’Ecole Normale d’Instituteurs de sa ville natale, et supérieures à l’Université de Montpellier, il est d’abord professeur de Lettres, avant de devenir, plusieurs années plus tard professeur d’Université en études cinématographiques à l’université Lumière-Lyon 2, au terme d’un parcours qui l’a mené successivement à Niort, à Orléans, à l’université d’Abidjan puis à celle de Strasbourg. Il réalise quelques courts-métrages de fiction (en 16 mm), puis se consacre à la réflexion et à la recherche sur le cinéma. Il est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages spécialisés ou didactiques et a dirigé une demi-douzaine d’ouvrages collectifs. A l’occasion du Centenaire de l’invention du cinéma, il coréalise (en tant que scénariste et expert scientifique) un CD-Rom sur les frères Lumière : "Le cinéma des lumières", coproduit par l’agence CAPA, Prix Roberval en 1996.

Mireille Pluchard

Mireille Pluchard est venue à l’écriture par le biais foisonnant de la généalogie dans laquelle elle a puisé les personnages de ses trois premiers romans qui relatent la vie d’une famille de paysans cévenols à travers deux siècles de leur histoire. Les pieds plantés en Cévennes gardoises où elle vit, la tête pleine de portraits fleurant bon le terroir, Mireille Pluchard puise son inspiration dans l’humus généreux de sa terre natale. Parler de sa région à travers ceux qui l’ont faite, la magnifier pour la faire aimer à ceux qui s’y intéressent, réveiller chez certains une abondance de souvenirs, tel est le but de cet écrivain qui nous fait partager son amour de l’écriture. Aussi, à travers ses ouvrages, peut-on retrouver les gestes immuables des différents métiers qui ont fait la réputation cévenole. Son livre "Le Puits Sans Nom" a obtenu le prix du roman féminin de la ville d’Hagondange.
 

Contact

Organisateur
L'association des Amis du Château de Castries et l'espace culturel E. Leclerc
Personne à contacter
Emmanuel Dervin
Téléphone
04.67.87.44.30
Email
edervin@hyperstaunes.com
Adresse

Rue du Château,
34160 Castries

43.677400215164, 3.9864575