Thumbnail

Voyage professionnel à Bologne. Et les lauréats sont…

Publié le 05/12/2018
Occitanie / Paris / Bologne
Voir le plan

Pour la première année, Occitanie Livre & Lecture a rejoint le projet de Voyage professionnel à Bologne porté par la Charte des auteurs illustrateurs-jeunesse.
Le jury de sélection de cette 7e édition s’est réuni mardi 27 novembre à la médiathèque Françoise Sagan à Paris.

Les jurés ont étudié les travaux de plus de 80 candidats et au terme d’une journée d’échanges, 12 lauréats ont été retenus pour participer à l’opération, parmi lesquels Chloé Malard autrice-illustratrice installée en Occitanie.

Les 12 lauréats du Voyage à Bologne 2019

Il s’agit de : 

Notre lauréate Occitanie : Chloé Malard

Après des études d’arts graphiques à l’école Emile Cohl à Lyon en 2006, Chloé Malard se lance dans la peinture et commence à exposer une série de portraits en 2009. L'univers de ces portraits reste majoritairement influencé par le milieu de la BD, du graphisme et de l'illustration. Depuis 2012 elle élabore un univers destiné à l’illustration. Elle a publié en septembre 2018, son premier album jeunesse Potiron et petite ourse, écrit par Juliette Valléry et publié par les éditions Les petites bulles, que nous avions mis en avant lors de la Rentrée littéraire collection automne à Toulouse.

La suite ?

Elle se déroulera en janvier 2019. Accompagnés de leurs parrains et marraines (Géraldine Alibeu, Thomas Baas, Sandrine Bonini, et Marie Caudry), les lauréats participeront à deux journées de formation pour les guider dans la préparation de la Foire de Bologne qui se tiendra quant à elle du 1er au 4 avril 2019.

L’objectif du projet est de permettre à de jeunes auteurs-illustrateurs résidant en France métropolitaine de développer leur réseau à l’international, et plus largement, de les former à présenter leur travail et à initier des contacts professionnels. Organisé par la Charte, il se déroule en partenariat avec plusieurs Régions et agences du livre : Alca (Nouvelle Aquitaine), AR2L (Hauts-de-France), Région Grand Est, Normandie Livre & Lecture (Normandie), Occitanie Livre & Lecture (Occitanie). Le projet reçoit le soutien financier du CFC, de la Copie privée et de la Sofia, ainsi que du ministère de la Culture et du CNL

Le concours vous intéresse, découvrez le web documentaire qui lui est consacré ici.
Vous êtes illustrat.eur.rice en région Occitanie et vous souhaitez plus de renseignements, n’hésitez pas à prendre contact avec le pôle création et vie littéraire (Eunice Charasse : eunice.charasse@occitanielivre.fr ou Céline Guelton-Thomasset (celine.guelton.thomasset@occitanielivre.fr).
 

48.875636318188, 2.3537573