Vade-mecum "Estimation des collections patrimoniales"

Bibliopat publie un nouveau vade-mecum

Publié le 12/06/2019
Bibliopat

L'association Bibliopat a publié un vade-mecum "Estimation des collections patrimoniales", désormais disponible sur leur site.

Vous y trouverez la méthodologie - la recommandée et une alternative - pour pratiquer l'estimation financière des documents patrimoniaux, ainsi qu'une liste la plus exhaustive possible d'outils utiles à l'exercice. Deux annexes complètent ce guide qui se veut pratique : l'une pour décrire quatre études de cas (issus de l'expérience de leur auteur), et une seconde consistant en une liste d'ouvrages souvent présents dans les collections avec leur estimation (prix de vente aux enchères ou dans des catalogues, la source et la date étant précisées).

Pour rappel, Il faut être adhérent à l'association BiblioPat pour accéder au contenu de la rubrique ressources du site BiblioPat. L'adhésion permet d'organiser des journées d'étude une fois par an, et de créer ainsi une occasion de se rencontrer et d'échanger sur les pratiques professionnelles.

L'association a pour but :
- de favoriser la diffusion d'informations relatives à la gestion des fonds à vocation patrimoniale en bibliothèque et de mettre à la disposition des agents des bibliothèques prenant part à la gestion de ces fonds une plate-forme permanente de discussion et d’échanges sur l’exercice de leur métier
- de créer des opportunités d’échanges régulières en organisant des journées d’étude et de réflexion.
- plus généralement, d'entreprendre des actions collectives susceptibles de développer les compétences de ses membres dans les domaines de la conservation, du traitement et de la valorisation des fonds à vocation patrimoniale.