Une rentrée littéraire en poésie à Montpellier

La Maison de la Poésie Jean Joubert organise sa rentrée littéraire à Montpellier.

Crédits photographiques : Maison de la Poésie Jean Joubert.

Publié le 26/07/2019
Montpellier
Voir le plan

La Maison de la Poésie Jean Joubert et Occitanie Livre & Lecture fêtent en partenariat la Rentrée littéraire en Poésie.

  • Date : 28 septembre 2019 à partir de 16h30
  • Lieu : Maison de la Poésie Jean Joubert / 78 avenue du Pirée, Montpellier / 04 67 73 68 50 /  maisondelapoesie@orange.fr

Crédits : Maison de la Poésie Jean Joubert. 

Genre en pleine transformation, la poésie connaît une belle vitalité éditoriale qui fait écho à sa forte présence sur des scènes diverses et à l’engouement pour les lectures publiques par les poètes eux-mêmes. À la rentrée, le nombre de parutions est important et mérite une mise en lumière. Un grand nombre de poètes de renom ou en émergence vivent en terre occitane.

La Maison de la Poésie Jean Joubert, lieu ressource, membre du réseau MAIPO (Fédération européenne des maisons de poésie), et relais local de la structure nationale Le Printemps des Poètes, a initié l’année dernière avec un grand succès cette manifestation qui met à l’honneur éditeurs, revues et auteurs de poésie domiciliés sur nos territoires.

Dans le cadre de la promotion des actualités des auteurs vivant en Occitanie, Occitanie Livre & Lecture s’associe à l’événement porté par la Maison de la Poésie Jean Joubert. Ce partenariat fait écho aux deux rentrées littéraires (collection printemps et collection automne) organisées par Occitanie Livre & Lecture à Montpellier et à Toulouse. L'objectif est de mieux faire connaître les parutions annuelles des auteurs aux professionnels du livre. La rentrée littéraire d'automne organisée par Occitanie Livre & Lecture a par ailleurs lieu le 23 septembre 2019 à Toulouse.

Parmi les poètes participants, 5 poètes de l'Occitanie ouvriront la manifestation. Leur venue est assurée par Occitanie Livre & Lecture, dans le cadre de son partenariat avec la Maison de la Poésie Jean Joubert. Les poètes et les éditeurs présenteront leurs parutions récentes, leurs nouveautés, leurs inédits, lors d'une rencontre mêlant exposition et vente d'ouvrages, temps de lectures, de présentation, d'échanges et de signatures.

Les poètes présents

La librairie coopérative La Cavale est également associée à ce projet, ainsi que 5 maisons d'édition de la région Occitanie : Gaykitschcamp (34) ; La Margeride (30) ; Levant (34) ; Méridiane (34) ; Papiers coupés/Grandir (34).

Programme de la journée

  • 16h30: ouverture de la rentrée
  • 17h00-18h00 et 18h30-19h30 : moments de lectures des poètes participants
  • 20h00: échanges 

Entrée libre pour cet événement


 

La Maison de la Poésie Jean Joubert

La Maison de la Poésie a été créée en 2005 par le poète et romancier Jean Joubert, sa directrice actuelle Annie Estèves et Fanette Debernard, une ancienne libraire. Soutenus dès sa naissance par la Ville de Montpellier, la Maison de la Poésie a pour mission de réunir et fédérer l’ensemble des poètes de Montpellier et sa région, de faire connaître au public la création poétique contemporaine, de sensibiliser le public à la poésie d’hier et d’aujourd’hui. Elle organise depuis quelques années l’édition montpelliéraine du Printemps des Poètes, avec l’aide de la Ville de Montpellier et du Centre National du Livre. C’est en 2010 que la Ville de Montpellier met à la disposition de cette association un lieu spécifique, situé au 78 avenue du Pirée.

La Cavale, librairie indépendante et coopérative

Inaugurée en novembre 2018 dans le quartier des Beaux-Arts, la Cavale est une librairie généraliste et indépendante et une société coopérative d'intérêt collectif (SCIC). Elle a l'ambition de rendre le livre et la lecture accessibles au plus grand nombre et de devenir un lieu culturel qui s'adresse à tous les publics, des plus proches aux plus éloignés du livre.

La Cavale - 24 rue de la Cavalerie
34000 Montpellier
Tél : 04 67 45 26 85 / lacavale.librairie@gmail.com

La rentrée littéraire poésie de Montpellier est un partenariat entre Occitanie Livre & Lecture et la Maison de la Poésie Jean Joubert. La participation d’Occitanie Livre & Lecture à cette opération s’inscrit dans la cadre du Contrat de filière Livre Occitanie 2018-2020 co-signé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, la  DRAC Occitanie et le CNL.

43.609428715128, 3.8955378000001