Simon Lamouret et Céline Pibre en route pour le Maroc

Un illustrateur toulousain et une illustratrice montpelliéraine se préparent pour partir au Maroc. Au programme ? Une résidence d'illustration et un festival de littérature de jeunesse.

Publié le 12/04/2019
Maroc
Voir le plan

Découvrez dès à présent Simon Lamouret et Céline Pibre, qui se préparent pour un voyage professionnel et littéraire au Maroc entre avril et mai 2019.

Simon Lamouret, en résidence à Casablanca

Le concept serait de raconter l’histoire de Casablanca.
Il s'agit  d’accueillir en résidence à l’Institut français de Casablanca, entre avril et mai 2019, l'illustrateur Simon Lamouret afin de travailler
sur un projet en ''regard croisé'' avec un illustrateur ou un auteur marocain, reçu simultanément. Ce séjour se mettra en place du 22 avril au 29 mai 2019, afin d’organiser une sortie de résidence le 29 mai à l’occasion de la saison culturelle France-Maroc. Cette saison est organisée d'avril à août 2019 par l’Institut Français de Casablanca et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, qui souhaitent consacrer ensemble une partie de la programmation culturelle aux créateurs et acteurs d’Occitanie.

Simon Lamouret est un illustrateur et auteur de bande dessinée, né à Toulouse en 1987. Après des études à l'Ecole Estienne, aux Beaux-Arts d’Angoulême et aux Arts Décoratifs de Strasbourg, il part enseigner le dessin en Inde.

Bangalore, la ville dans laquelle il a passé 4 ans, l’a inspiré et l'a conduit à réaliser un projet de bande dessinée, récompensé en 2015 par la bourse Jeunes talents de la fondation Glénat. Par ses images et ses récits, il tente de nous parler de ''son Inde'', loin des préjugés et de l’image caricaturale du pays. Depuis 2013, il partage sa vie entre l’Inde et la France. À côté de son travail d’auteur et de son activité d’enseignant, il illustre ponctuellement pour la presse indienne et pratique la bande dessinée de reportage. Son travail se caractérise par l’utilisation du crayon et un grand niveau de détails sur des supports grand format.

Sa bande dessinée Bangalore est publiée par les éditions Warum en 2017. L'ouvrage a reçu le Prix découverte écureuil 2017 au festival d’Audincourt.

> Découvrez des extraits de planches de Bangalore sur le site des éditions Warum

> En savoir plus sur Simon Lamouret et découvrir son book

Pour contacter l'auteur sur Facebook : m.me/simonlamouret

Céline Pibre, en route pour La Cigogne volubile 

La Cigogne volubile, printemps des livres jeunesse au Maroc, a lieu du 23 au 25 mai 2019, sous le thème "Conte et Afrique". Créé en 2010 par l'Institut français de Meknès, le festival met chaque année la littérature de jeunesse à l'honneur. Les lecteurs, enfants et pré-adolescents, sont invités à participer à des ateliers, des rencontres ou des lectures et à découvrir des expositions pendant 3 jours. La Cigogne Volubile est aujourd'hui un rendez-vous lancé dans les 12 sites de l'Institut français du Maroc : Casablanca, Essaouira, Kénitra, Fès, Rabat...

En mai 2019, l'illustratrice et artiste Céline Pibre met le cap sur le Maroc et se prépare pour des rencontres en milieu scolaire avec des élèves âgés de 9 à 11 ans.

Crédits photographiques : DR. 

Céline Pibre a étudié les arts plastiques à l’université Arts et Lettres de Montpellier. Son goût pour les images, la couleur en particulier, s’y affirme. Master Pratiques plastiques contemporaines en poche, elle décide d'apprendre les techniques de l'édition. Aujourd'hui, elle travaille régulièrement pour la presse et l'édition musicale, allant de l’illustration au design graphique. Elle a publié des livres d’artiste.

L’illustratrice vit aujourd’hui près de Montpellier.

Bibliographie :

Chat botté, éd. Papiers Coupés, 2017.
Belle et la bête ?, coauteur Frédéric Cartier-Lange, éd. Papiers coupés, 2016.
Illustration de la pochette du CD de contes chantés Les animaux : chansons et contes, éd. ARB Music, 2011.

> Découvrez le site de Céline Pibre ou sa page Facebook

Pour contacter l'autrice : contact@celinepibre.com

Renseignements

> Pour découvrir les projets internationaux d'Occitanie Livre & Lecture, consultez notre rubrique L'International.

Contact : Adeline Barré, chargée de mission économie du livre et Coordination des projets internationaux

04 67 17 94 76 - adeline.barre@occitanielivre.fr

31.893535155564, -7.1506880000001