Thumbnail

Signature de la charte régionale de développement du mécénat en Occitanie

La première charte de développement du mécénat en Occitanie a été signée à Toulouse le 29 novembre 2018, à l'initiative de l'Etat.

10/12/2018
Occitanie
Voir le plan

Une charte pour le développement du mécénat

La charte de développement du mécénat en Occitanie a été signée le 29 novembre à Toulouse à l’espace EDF Bazacle, entre le préfet de région et les représentants de la société civile, la Chambre de Commerce et d’Industrie Occitanie, l’Ordre des Experts-Comptables, région Montpellier et région Toulouse Midi-Pyrénées, le Conseil Régional des Notaires de la Cour d’Appel de Montpellier, la Chambre des Notaires de la Cour d’Appel de Toulouse, les Bâtonniers de l’Ordre des Avocats de Montpellier et de Toulouse.

Selon un rapport du Sénat, le mécénat constitue "un outil indispensable de la vitalité culturelle". Depuis 2005, les protocoles pour le développement du mécénat culturel, signés par le Ministère de la Culture d'une part, par les partenaires économiques et juridiques d'autre part, ont permis de construire un réseau territorial de correspondants mécénat. Ce maillage territorial a permis :

  • l'implantation du mécénat dans le tissu économique
  • le soutien de l'essor du mécénat populaire

A travers cette volonté de structurer et de fédérer des moyens, des réseaux et des compétences, des "pôles régionaux du mécénat" ont été créés. L'un des principaux objectifs de la nouvelle charte est ensuite d'élaborer un outil de travail collaboratif, innovant pour la culture. Les enjeux énumérés sur le site de la DRAC Occitanie suite à la signature de la charte concernent :

  • la réponse à la problématique de la taille du territoire par la proximité en assurant la présence des  correspondants sur l'ensemble du territoire,
  • la mise en relation des parties prenantes
  • l'accompagnement des mécènes et porteurs de projets dans leur démarche,
  • la source de contenus informatifs de référence,
  • un positionnement en tant qu'observatoire du mécénat,
  • l'évolution du mécénat de compétences,
  • la modernisation des outils à disposition de l'action mécénat.

> En savoir plus sur la charte pour le développement du mécénat en Occitanie

> Lire notre actualité sur le mécénat et le corwdfunding

43.705201887247, 2.2592024500001