Thumbnail

[Retour sur...] La journée d'étude sur les résidences d'auteurs

La journée d'étude sur les résidences d'auteur a eu lieu le 27 novembre 2018 à la Chartreuse, lieu de résidence à Villeneuve les Avignon, dans le Gard.

04/12/2018
Villeneuve les Avignon
Voir le plan

Occitanie Livre & Lecture a organisé une journée d'étude sur "les résidences d'auteurs : un soutien à la création" le 27 novembre 2018 à  Villeneuve les Avignon (30). La Chartreuse, centre national des écritures du spectacle, espace de résidence consacré à l'écriture dramaturgique, était le lieu choisi pour cette journée. 

La journée d'étude a fait suite aux « Premières rencontres nationales des résidences d'auteur » organisées par la Maison des Ecritures Lombez Occitanie le 15 septembre 2017, dont l’objectif était de favoriser les échanges et de faire émerger des questionnements communs.

Journée professionnelle sur les résidences d'auteurs

Déroulement de la journée

Pendant cette journée, les participants ont pu assister à des tables rondes sur et s'inscrire à des ateliers animés par des professionnels. Cette journée a ainsi poursuivi les réflexions en donnant la parole aux auteurs, aux artistes et aux différents partenaires. Continuant ce travail de réflexion, les ateliers proposés l'après-midi se sont interrogés sur les résidences d'écrivains, leur mise en oeuvre, leurs enjeux et leur développement sur le territoire.

  • Atelier 1 : Résidences d’auteurs : Donner « une couleur » / Trouver les financements, atelier animé par Florabelle Rouyer, chef du département de la Création au Centre National du Livre (CNL)
  • Atelier 2 : Des actions communes : travail de médiation entre partenaires, atelier animé par Maya Soulas, Directrice de la Maison des Ecritures Lombez Occitanie (32)
  • Atelier 3 : Création littéraire et pratiques de médiation culturelle : des injonctions à l’équilibre !, atelier animé par Carole Bisenius-Penin, Chercheur (Université de Lorraine, Crem), fondatrice d’une résidence d’auteurs et d'un laboratoire hors les murs (Maison de Robert Schuman, Scy-Chazelles, 57) 

La journée s'est terminée avec le discours de clôture de Vincent Monadé, président du Centre National du Livre (CNL).

> Consulter le programme complet de cette journée d'étude

Ressources

La brochure d'Occitanie Livre & Lecture sur les résidences d'auteurs est à télécharger ici ou à consulter directement ci-dessous.

Retour en images...

Thumbnail
Discours d'ouverture par Catherine Dan et Serge Regourd
Thumbnail
Rencontre avec Catherine Marnas, directrice du TNBA et François Nacfer, de la SGDL
Thumbnail
Table ronde animée par Pascal Jourdana
Thumbnail
Emmanuelle Pagano et Gilles Gudin de Vallerin lors de la table ronde
Thumbnail
Intervention de Florabelle Rouyer
Thumbnail
Les ateliers

 

Thumbnail
Intervention de Yann Dissez, chargé de mission Vie Littéraire, Ciclic
Thumbnail
Discours de clôture de Vincent Monadé

 

> L'illustration a été imaginée et conçue par Jérémie Fischer, auteur-illustrateur en résidence à Aspet (31) à l'automne 2018, lors du festival "La Halte nomade du livre jeunesse". 

43.977618903577, 4.79195455