Thumbnail

Retour sur la journée Design Thinking en bibliothèque

Retour sur la journée d'étude proposée au Carré d'Art bibliothèque de Nîmes, le mardi 20 novembre.

21/11/2018
Bibliothèque Carré d'art
Voir le plan

Le Design Thinking.

Tout le monde a entendu parler de ce concept, mais que représente-t-il réellement ? Comment s'applique-t-il aux espaces publics, au domaine culturel et plus particulièrement celui des bibliothèques ?
Lors de cette journée, tables rondes et ateliers nous ont permis de comprendre ce qu'est le Design Thinking et ses modalités d'exploration et d'exploitation dans les environnements de service et plus spécifiquement, celui des bibliothèques. 

Thumbnail
Les différentes approches du Design de Service - Nicolas Beudon

 

La conférence de Nicolas Beudon (médiathèque de Bayeux) sur les différentes approches du design de service, l'intervention d'Alice Martin (ancienne étudiante du Master DIS - promotion 2018 - Université de Nîmes) et Naïs Soler (CAF du Gard) sur L@ MIN (Maison de l’Inclusion Numérique), le tiers-lieu de la CAF du Gard  ainsi que la table-ronde « Se frotter à la réalité du terrain » autour de Yves Voglaire (designer), Michel Etienne (directeur du Carré d’Art bibliothèques), Isabelle Boisson (conseillère municipale de Sumène) et  Bénédicte Dochain (Directrice de la Bibliothèque Chiroux – Liège – Belgique) ont été filmées.

Les vidéos sont disponibles sur la page facebook d'Occitanie Livre et Lecture.

L'après-midi a été consacré à des ateliers participatifs sur les thématiques suivantes :

1- « Construire un événement participatif »
Atelier proposé et co-animé par Nicolas Beudon (médiathèque de Bayeux) et Nathalie Clot (BU d'Angers)

2- « A la recherche des non-usagers »
Atelier proposé par Yves Voglaire (Unîmes)

Thumbnail

4- « La bibliothèque surprenante hors les murs »
Atelier proposé par Charlène Marquet (Studio Vague Insomnie)

Thumbnail

 

Ressources et bibliographie


Beudon Nicolas. Le design thinking dans le #ProjetBayeux in Le recueil factice (biblioblog). Publié le 25 novembre 2017.

Beudon Nicolas. Le design thinking : une méthode pour créer la bibliothèque troisième lieu in Le recueil factice (biblioblog). Publié le 5 février 2018.

Beudon Nicolas. Comment aménager une bibliothèque « comme chez soi » in Le recueil factice (biblioblog). Publié le 26 octobre 2018.

Clot Nathalie. Va, vis et deviens : l’expérience utilisateur au coeur de l’évolution des services in Courty Héloïse. Développer l’accueil en bibliothèque, un projet d’équipe, 41, Presses de l’enssib, 2017. 

IDEO. Le design thinking en bibliothèque. Bill and Melinda Gates Foundation, 2016.

Jeantroux, Isabelle. De la suite dans les idées ou le design thinking en bibliothèquein Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2017, n° 11. ISSN 1292-8399.

Léac Jean-Pierre. Qu’est-ce que le Design thinking ? (leçon). Les cahiers de l’innovation, Dernière mise à jour 28/12/2017.

Marquet Charlène - Design Graphique. Susciter le désir et le plaisir de lire. DSAA InSituLab - Lycée Le Corbusier.2015/2016

Servet Mathilde. Les bibliothèques troisième lieu, Enssib, 2009.

Bibliographie

Le design thinking : l’utilisateur au cœur de l’innovation in i2D – Information, données et documents. ADBS, 2017/1 (vol.54). ISSN : 2428-2111

Beudon Nicolas. L’entretien, in Publication(s). Journal trimestriel de l’Agence régionale du livre et de la lecture de Haute-Normandie. #33, Septembre 2017.

Courty Héloïse. Développer l’accueil en bibliothèque, un projet d’équipe, 41, Presses de l’enssib, 2017

Jacquet Amandine (dir.), Bibliothèques troisième lieu, ABF, 2015

Schimdt A., Etches A., Utile, utilisable, désirable, Presses de l’Enssib, 2016

Servet Mathilde. Les bibliothèques troisième lieu, Enssib, 2009

43.8380869, 4.3551847