Thumbnail

Rémunération des auteurs : les bonnes pratiques

Suite à la parution du "Guide des auteurs 2019", la FILL met en ligne une boîte à outils concernant la rémunération des auteurs.

Publié le 06/06/2019
France
Voir le plan

Boîte à outils de la FILL : comment rémunérer un auteur ?

La Fill met à disposition des organisateurs de manifestations littéraires, de rencontres, de débats, de lectures en public, d’ateliers d’écriture, un guide des bonnes pratiques sur l'accueil et la rémunération des auteurs. Cet outil, exhaustif et actualisé suite à l'année de réformes qu'a été 2019, fait suite à la parution récente du "Guide des auteurs 2019", co-édité par la FILL, la SGDL et le CNL.

Les principales questions concernant la rémunération des auteurs sont abordées dans ce nouvel outil : Comment rémunérer un auteur selon l’activité organisée ? Quelles sont les démarches à effectuer pour les organisateurs ? Quels sont les tarifs en usage et les frais annexes à prendre en charge ? L'ensemble de ces outils est consultable et utilisable en ligne par les organisateurs et porteurs de projets. Les tarifs sont révisés chaque année et s'appliquent indifféremment aux auteurs français ou étrangers.

Zoom sur quelques outils essentiels

  • La calculette des droits d'auteurs 2019 (SGDL) : elle indique à l'auteur le détail des retenues sociales à partir d'un montant brut ou d'un montant net.
  • La note de droit d'auteur (SGDL) : dans le cadre d'une rémunération en droits d'auteur, elle sert à facturer aux diffuseurs, autres qu'éditeurs, l'intervention d'un auteur.
  • Le simulateur de cotisations AGESSA-MDA : il permet de calculer les cotisations sociales et la contribution diffuseur.
  • La grille tarifaire des auteurs (CNL) : à l'attention des manifestations littéraires et autres structures soutenues par le CNL, elle présente les tarifs applicables en 2019 pour rémunérer un auteur.

46.439458219044, 2.0516999500001