Projet "Les Gesticulteurs" en librairie

À l'image du projet des Gesticulteurs en Bretagne, plusieurs expérimentations sont réalisées auprès des librairies indépendantes dans plusieurs régions de France.

Publié le 03/07/2019
Bretagne
Voir le plan

Les Gesticulteurs, groupement d'employeurs culturels, développent un projet innovant à destination des librairies de Bretagne en proposant plusieurs services dans le cadre d'un remplacement ponctuel, d'un renfort régulier en librairie, d'une aide pour développer sa communication, du développement de la structure...

En trois points, les Gesticulteurs, grâce au fonctionnement du groupement d'employeurs :

  • soutiennent le secteur culturel par une meilleure gestion de l’emploi
  • construisent des emplois durables
  • pratiquent une politique sociale et solidaire

Ce fonctionnement durable permet aussi de mutualiser et partager informations et compétences diverses, à une échelle régionale. Avec les Gesticulteurs, l'agence Livre et lecture en Bretagne propose aux libraires de son territoire d’expérimenter le groupement d’employeurs.
Le projet culturel des Gesticulteurs est soutenu par la Région Bretagne, la Drac Bretagne et le Département d’Ille-et-Vilaine.

Pour contacter les Gesticulteurs

5 rue Jacques Prado – 35600 Redon
02 30 96 12 23
bienvenue@gesticulteurs.org

L'expérience a été développée et testée dans les régions Île-de-France et Auvergne, avec pour mot d'ordre une économie sociale et solidaire.

Du côté de l'Île-de-France

Les libraires volants viennent offrir des appuis ponctuels dans les librairies indépendantes de la région depuis 2015, date de la mise en place de l'expérimentation. Suite à cette phase d'expérimentation réussie, la structure indépendante du Service de Remplacement Libraires Volants a été créée.

En mai 2018,  le SR Libraires Volants a été récompensé par le Prix IFCIC “Entreprendre dans la Culture”. Ce prix récompense les structures, associations ou entreprises ayant développé un modèle économique innovant et/ou durable dans le domaine culturel.

Du côté de l'Auvergne

Le Groupement Employeurs de la chaîne du livre en Auvergne permet aux entreprises indépendantes de la chaîne du livre régionale de se regrouper afin de consolider leur économie, mutualiser leurs pratiques, afin de faciliter la transmission d'une part, de renforcer les partenariats d'autre part. Une logique de territoire est ainsi mise en avant : la pérennisation des structures dans les zones urbains, péri-urbaines et rurales.

Plusieurs actions ont été développées dans le réseau des libraires indépendantes de l'Auvergne : surdiffusion, missions de remplacements, participation à des manifestations littéraires, inventaires, aides à la programmation.

Du côté du Grand Est

Depuis novembre 2018, la Confédération de l'Illustration et du livre (CIL) conduit auprès des librairies et des maisons d'édition indépendante une expérimentation d'emploi mutualisé et de création de services. L'étude des besoins et attentes des professionnels du livre sur le territoire d'Alsace a permis de définir un profil de technicien volant mutualisé. Il intervient par exemple dans le cadre d'un arrêt maladie, de congés, de surcroît d'activité...

Depuis la mise en place de ce service, 9 librairies indépendantes de ce territoire ont bénéficié de l'intervention d'un technicien volant. L'expérimentation est prévue sur une période de 10 mois.

 

 

48.095801642702, -3.0784565500001