Prix Vendredi 2019, 3e édition

La troisième édition du Prix Vendredi est lancée ! Si vous êtes éditeur, n'hésitez pas à envoyer un livre pour participer au Prix.

Publié le 05/06/2019
France
Voir le plan

Le Prix Vendredi, prix national de littérature pour adolescents

En 2017, le premier prix national et indépendant de littérature pour les adolescents est impulsé par les éditeurs jeunesse du Syndicat national de l’édition. En référence à l'auteur Michel Tournier, le "Prix Vendredi" récompense un ouvrage francophone, destiné aux plus de 13 ans. Il est désigné par un jury composé par des professionnels et doté d’un montant de 2000€, notamment grâce au soutien de la Fondation d’Entreprise La Poste.

En 2019, le jury est constitué par :

  • Michel Abescat (Télérama)
  • Raphaële Botte (Mon Quotidien ; Lire)
  • Philippe-Jean Catinchi (Le Monde)
  • Françoise Dargent (Le Figaro),
  • Marie Desplechin (autrice pour la jeunesse),
  • Sophie Van der Linden (autrice et critique littéraire) ;
  • Nathalie Riché (critique littéraire, Allonz’enfants)

"Trop souvent méconnue, alors qu'elle est incroyablement dynamique, la littérature jeunesse est celle qui ose aujourd'hui. Elle prend des risques avec un grand sens des responsabilités. C'est pour que la qualité littéraire de ces livres soit davantage reconnue que le Prix Vendredi existe." (argumentaire disponible sur le site du Prix Vendredi)

Lors des éditions précédentes, le Prix a récompensé les auteurs Anne-Laure Bondoux pour "L'Aube sera grandiose" (éd. Gallimard jeunesse) et Nicolas de Crécy pour "Les amours d’un fantôme en temps de guerre" (éd. Albin Michel).

Pour participer au Prix Vendredi

Le Prix Vendredi est consacré à la littérature pour adolescents. Il concerne exclusivement les romans francophones destinés aux plus de 13 ans.

Si vous êtes éditeur

Les éditeurs qui souhaitent participer sont invités à adresser aux membres du jury, entre avril et juin de l'édition en cours, 1 à 2 livres maximum par maison. Les titres proposés devront avoir été publié(s) entre octobre 2018 et octobre 2019.

Pour connaître les adresses d'expédition des ouvrages, contactez le SNE à l'adresse : tduchenoy@sne.fr 

Si vous êtes auteur

Le Prix Vendredi récompense exclusivement des ouvrages publiés à compte d'éditeur. Les auteurs désireux de proposer leurs titres sont invités à se rapprocher de leur éditeur pour toute candidature.

  • Date limite de candidature pour l'édition 2019 : 29 juin 2019
  • Remise du prix Vendredi 2019 : 14 octobre 2019, hôtel Le Cinq Codet (Paris)

Calendrier du prix

Les éditeurs souhaitant participer au prix sont invités à adresser  1 à 2 livres maximum aux membres du jury avant le 29 juin.

La sélection des ouvrages se fait en deux temps distincts. Une sélection de dix romans sera d'abord annoncée le 9 septembre. Le lauréat de l’édition 2019 du Prix Vendredi sera ensuite dévoilé le 14 octobre.

48.858877666234, 2.3470599